Bonjour à tous,
Très beau programme en perspective. Avec ce que nous montre l'ami UTKR il y a déjà matière à trouver ces voitures sublimes, et, comme il le fait si judicieusement remarquer, il s"agit d'un proto daté de septembre ! Depuis bien des points ont pu être améliorés. L'idée d'éclairer les indicateurs de classe me parait excellente. C'est vrai, c'est un détail, mais ! Un détail qui donne de la vie à un modèle. De plus les capteurs de courant intégrés éviterons peut-être le freinage des essieux communs avec ce type de dispositifs. Moi, qui avait la chance de faire partie de "ceux qui savaient", je m'attendais certes à du très beau, mais à ce point là je suis scotché à mon clavier.
Maintenant que je sais qui fourni la documentation, je suis totalement confiant: c'est du béton armé et cela permettra à REE de disposer de toutes les données pour reproduire cette série, en fait si complexe avec les variantes d'une tranche à l'autre, sans compter les modernisations avec changement de bogies. Merci en tout cas à UTKR d'avoir réunie cette doc et dans faire profiter la communauté. L'évolution de ce type de matériel est extrêmement complexe, beaucoup plus qu'il n'y parait vu de loin, et s'appuyer sur de tels documents et connaissances et un plus indispensables. Permet moi, en tant qu'amateur et admirateur de la SNCF de cette époque, de t'en remercier vivement.
REE innove et met donc la barre très haut.

Michel, cela devrait quand même te conduire à être un peu plus optimiste. Ce sont de très beaux modèles en perspective et il me semble qu'il convient de le dire. Certes ils commencent par les U50 ! Et alors ? Très bon choix. Personne n'imagine que REE ait fait tout ce travail pour s'arrêter là. Il faut bien commencer par un bout. Les U48/49, de mémoire, sont assez particulières, il est donc logique de commencer par des chaudrons plus standards.
Cette série de voitures est emblématique de toute une époque, et est incontournable jusqu'à l'ère pré-corail. Et au delà elle est encore très intéressante pour reproduire des trains régionaux courts, ce qui est évidemment intéressant sur nos réseaux.
Ces modèles relèguent à des années lumières les productions antérieures. Celles-ci étaient toutes fausses mais ont entretenu la flamme. Celui que vous lisez a démarré avec le "Paris-Lille" Hornby-Acho: 2 "Forestiers" et une BB 16009. C'est dire que REE avec ses DEV, postales et fourgons OCEM vient vraiment sur cette image gravée à jamais dans ma mémoire du train long et vert (mais pas tout droits, le bout des quais d'Austerlitz étant en courbe

). Si LSM avait la bonne idée de nous sortir la mythique restaurant CIWL 56 places à mettre au milieu d'une telle rame, cela serait superbe. Je vous parle pas d'une 7100 digne de ce nom en tête

. en attendant les 9200 Roco vertes y pourvoiront. Quand à l'idée d'une 2D2 5500 "nez de cochon" digne de ce nom !

A titre personnel, il me semble aussi que certains de mes amis, ont fait le bon choix en misant sur REE. Celui auquel je pense particulièrement se reconnaitra. Très belle carte.
Salutations amicales.
Pierre