Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar 141E416
28 Mar 2012, 21:20

Le rouge est mis...
Les photos sont assez nazes, prises à la tombée du jour, mais assez révélatrice de la teinte vert bleuté foncé 312 selon moi.





Eric
141E416
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Challenger60
28 Mar 2012, 21:35

Eh bien les choses avancent! Cela semble prometteur.
Avec Manette-Z, vous n'avez pas trainé les gars!

Il va falloir que je me mette à la peinture aussi mais vu l'ampleur de l'opération, j'attends un week end long!! ;) :mort:

Au plaisir de voir la machine remontée et dotée de tous ses attributs!! :cool:

Sinon, la version "Cyclope" est dispo un peu partout et j'ai profité d'une réunion dans Paris pour aller en attraper une... et quelques tombereaux REE...

Très très belle machine, il faut le dire, au fonctionnement très doux, silencieux et à la prise de courant irréprochable semble t'il! :cool:
Le détaillage et la gravure sont vraiment soignés. Les triples valves sur le chassis sont impressionnantes. Les creux du chassis ne sont finalement pas choquants.
Et pour ce qui concerne les petits détails qui clochent comme les pare-brises, il faut avouer que lorsqu'on a le modèle en main c'est moins visible.

Il faut dire que ce qui dessert les nouveaux modèles, c'est souvent les photos en gros plan qui paraissent sur le net et agrandissent les modèles à des échelles proches du I ou du LGB....(il me semble que c'est à peu près la conclusion à laquelle arrivait Beilhack au sujet de la 72000 Roco d'ailleurs...)

Autrement dit, pour avoir une opinion définitive, rien de mieux que de les avoir en main!

A suivre quelques photos donc...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Rapide 424
28 Mar 2012, 21:48

Eh bien moi, je l'ai eue en main chez Citerne hier et je ne pense pas comme toi ... C'est permis ? Moi, c'est surtout le châssis qui m'énerve ... :diable:

Mais c'est vrai, je l'ai déjà dit. :oops:

Je sais ... si je ne pouvais vraiment pas m'en passer, je finirais sans doute par m'y habituer ... mais bon. :roll:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Challenger60
28 Mar 2012, 22:41

Après les premières manips (je ne peux pas m'empêcher de déflorer ces modèles neufs :mrgreen: , et ceux sur lesquels je n'interviens pas au final me laissent ensuite indifférents... c'est grave docteur? :ggg: ) la première impression de beau matériel se confirme....

J'ai donc monté le détaillage sur une traverse de choc (Monsieur HJ, si vous pouviez mettre 4 cablots dans la boite plutot que 2, ce serait sympa ;) et j'ai retiré l'attelage à élongation de ce côté. Pour cela il faut lever la caisse: elle se retire très facilement en écartant les flancs. Il faut ensuite dévisser l'aménagement de cabine (choisir le coté ou celui ci est complètement reproduit) et retirer le "haricot" du support d'attelage et son ressort.
On remonte et c'est bon. Pour compléter l'affaire il faudra trouver une prise 1500V pour le côté gauche.
Puis j'ai collé les marche-pieds (les courbes de mon réseau sont tolérantes :mrgreen: ): il faut faire attention au montage ils ne sont pas tous identiques (droit et gauche).

A suivre...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar 141E416
28 Mar 2012, 22:57

Ah làlàààà, ces prise de chauffage électrique qui sont présentent dans le sachet de pièces de détaillage de la 2D2 5504 HJ (et probablement dans toutes les versions qu'HJ a fait de ces "nez de cochon") mais absente de celui de la 2D2 5423 ET 5409...
Fait suer, fait suer et re-re-suer... :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :yin :hinhin
Toujours un bémol avec Ballby, alors que dans l'ensemble ces 2D2 5400 ex-Etat HJ sont pas mal.
A quand l'excellence ?

Olivier, qu'appelles-tu le "haricot" du support d'attelage ? J'imagine qu'il s'agit du timon à élongation. Confirmes-tu ?

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Challenger60
28 Mar 2012, 23:10

141E416 a écrit: Olivier, qu'appelles-tu le "haricot" du support d'attelage ? J'imagine qu'il s'agit du timon à élongation. Confirmes-tu ?

Eric


Yes!! C'est le timon. Pour l'extrémité destinée à être détaillée (donc dépourvue d'attelage fonctionnel) le boitier NEM est inutile et inesthétique sous la traverse, donc on peut le démonter. :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar 141E416
28 Mar 2012, 23:24

OK, je viens de le faire sur ma 5423. :cool:

Merci Olivier.
J'ai mon aprèm de vendredi. Rendez-vous à Ferroviart ?
Tu me diras... : :debout:

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar manette-z
28 Mar 2012, 23:41

141E416 a écrit:Le rouge est mis...
Les photos sont assez nazes, prises à la tombée du jour, mais assez révélatrice de la teinte vert bleuté foncé 312 selon moi.

2D2 5423-vbf312-1.jpg


2D2 5423-vbf312-2.jpg


Eric

Te voilà au bout de tes peines, pour une GRG 62 :cool: ! J'avais même pas vu, mais une version 3 sablières/ pare-brise vert est aussi apparue sur les étales... Les teintes semblent les mêmes que pour la 5423.
manette-z
Bavard
 

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Pierre bis
29 Mar 2012, 09:45

Challenger60 a écrit:

Il faut dire que ce qui dessert les nouveaux modèles, c'est souvent les photos en gros plan qui paraissent sur le net et agrandissent les modèles à des échelles proches du I ou du LGB…



Je suis 100% d’accord avec toi, le comble étant atteint par les reportages dans les revues sur les réseaux en N dans lesquels on s’obstine à montrer des photos en gros plan faisant ressortir les défauts de cette échelle (ce ne sont même plus les modèles qui sont en cause). Il est vrai aussi que, même en N, les réseaux ne sont pas toujours conçu pour des « vues d’ensemble ».

Par contre une couleur ça se voit au premier coup d’œil. Alors bien sûr manette-z et maintenant 141 E 16 ont résolu le problème. Peut-être me lancerais-je un jour aussi dans l’opération tellement cela me gêne mais cela ne m’empêche pas de râler pour plusieurs raisons :
- Je ne suis pas certain de ne pas « tout rater » et il va me falloir plusieurs séances d’entraînement préalables sur des caisses réformées avant même de voir si je peux tenter ma chance. Sur une machine à 225 € cela me gêne d’autant que pendant ce temps là (au moins deux ou trois WE) je ne pourrai plus faire avancer la construction de mon réseau qui est bien plus prioritaire à mes yeux.
- HJ avait annoncé sur le forum LR que la couleur serait changée par rapport aux protos. J’ai l’impression qu’il n’en a rien été.

En fait je crois que chez HJ, on a pris pour argent comptant ce qui était écrit dans certains articles sur les 5400, à savoir qu’elles étaient vert bleuté clair. Lorsque les photos prouvant le contraire sont sorties massivement, notamment sur le forum LR en Janvier, il était sans doute trop tard pour modifier le processus de fabrication. Reste plus qu’à espérer de nouvelles versions … sans trop y croire au moins à court terme.
Concernant le pare-brise de la Cyclope (là au moins la couleur est bonne) le processus a sans doute été le même. Même si effectivement cela se voit moins avec le modèle en main, cela se voit un peu quand-même car le pare-brise très affleurant du modèle réel donnait un aspect particulier à la face avant, notamment parce que l’attache des essuie-glaces disparaissait s’ils étaient attachés en bas (cas minoritaire d’ailleurs)

Un dernier truc : même si la responsabilité de ces erreurs, que chacun appréciera, est bien chez HJ, il faut reconnaître que les enculeurs de mouches des forums, dont je fais pour une fois partie, se sont réveillés bien tard : personne n’a rien dit lorsque les premiers protos ont été présentés en Juin 2011 porte de Versailles.
Modifié en dernier par Pierre bis le 29 Mar 2012, 12:53, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2448
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar POMidi
29 Mar 2012, 11:30

Par rapport à cela il faut quand même voir que c'est de la seule responsabilité d'HJ. Je ne vois pas en quoi les clients potentiels pourraient en être responsables.

C'est à HJ de se placer dans des conditions telles que ses modèles soient conformes au cahier des charges. C'est à eux de s'entourer des conseillers, modélistes, spécialistes du matériel réels et aussi détaillants (je parle de détaillants véritables) qui puissent valider les prototypes. Que les forums soient informés, pourquoi pas, mais cela n'a rien de compatible avec une procédure de validation officielle, au sens où on l'entend en management de la qualité. Et puis de quel fait y aurait-il un forum de "référence" par rapport à d'autres tout aussi valables à mes yeux.

Voilà simple observation de ma part, justifié par la volonté de ne pas voir l'insuffisance des vérifications faites par un fournisseur reportées sur le dos des clients potentiels.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités