bogie-wogie a écrit:Léonard Demarcq a écrit:Pas la peine de pleurer, le contenu du bouquin n'aurait pu être qu'indigent avec cet auteur...
Tss, tss, ne soyons donc pas trop médisants
J'ai de bons bouquins de lui, mais pas dans le domaine ferroviaire.
Bonsoir,
Oui, "indigent" est sans doute un peu exagéré...
Quand on fait des livres dit de vulgarisation (à prendre au sens pédagogique du terme...), et qu'on traite un nombre important de machines en expliquant leur historique respectif, il est normal qu'on ne puisse pas aborder tout les détails et spécificités de chacune.
Ces livres ont le mérite d'exister et ils apportent bons nombres d'informations dans un style rédactionnel agréable à lire même si parfois certaines observations de l'auteur peuvent sembler manquer d'arguments vérifiables.
Comme pour toutes lectures, Il faut savoir replacer le contenu dans le contexte de l'époque ou il a été publié et tenir compte du fait que l'auteur n'est pas un cheminot mais un vrai passionné.
Quand on lit certains spéciaux et hors série rédigés par des journalistes soit disant spécialistes de la choses, on se rend vite compte des lacunes (principalement d'ordre techniques) de leurs auteurs qui souvent se contentent de "redistiller" des parutions précédentes sans toujours en faire référence dans la case bibliographie.
C'est ce que j'appelle "nous faire tourner en rond" et concernant nos BB "modernes", maintenant que les choix techniques semblent définitifs, la voie est libre...et un bel ouvrage bien documenté serait un succès garanti.
Fin du hors sujet...
M.B.