Les critiques et les divergences d'opinion, j'y suis absolument, totalement favorable : ce peut être très instructif, même quand on n'est pas d'accord, et cela ne peut qu'enrichir une discussion. Ce qui est beaucoup moins acceptable voire tolérable, c'est le ton employé par certains nouveaux venus, les "je-sais-tout" ou "j'ai-la-science-infuse" arrogants et parfois insupportables au point que j'ai cessé de lire certains fils qui pourtant m'intéressaient. Dieu merci, je n'ai pas à prendre parti sur le matériel roulant français puisque je ne me sens absolument pas concerné, pratiquant le scandinave et plus particulièrement le norvégien : je ne peux que rigoler et je ne m'en prive pas...
Je rigole toutefois moins en constatant que l'ambiance sympa qui caractérisait ce forum est en train de s'estomper. Non, ce n'est pas du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ! C'est simplement le respect des autres et surtout de leurs différences ! une pratique qui m'avait séduit d'emblée en découvrant (tardivement) ce forum.
Voilà, c'est une partie du fond de ma pensée. J'espère simplement qu'un assez grand nombre d'autres membres de ce forum la partagent pour ranimer la flamme de sympathie qui l'enveloppait de sa chaleur avant qu'elle ne s'éteigne définitivement.

bw