Rapide 424 a écrit:Soit. Et arrondissons à 400 pour moins de bruits suspects ... Mais cela au prix de démonter le foyer et autres actions "optionnelles" s'apparentant à un relooking extrême ! Et à moins de placer des paravents à la sortie des fameuses "parties cachées" afin que la belle s'y rééquipe de ses prothèses avant d'apparaître au grand jour, ce n'est qu'une pauvre estropiée qui s’offrira à la vue des foules rigolardes.

Franchement, je ne comprends pas ton opposition à ces pièces optionnelles qui permettent de faire passer la machine dans des rayons plus serrés sans avoir à modifier structurellement la machine??
En fait, il y a deux options pour les fabricants: soit ils modifient la structure du modèle pour qu'il passe des rayons un peu serrés (cas du X2400 Electrotren....

) soit il mettent dans la boite des pièces optionnelles qui laissent intacte la structure du modèle et permettent aux amateurs de rayons serrés de faire circuler leur matériel (cas de cette 231G REE ou des 2D2 Femme enceinte de HJ).
L'autre option, qui n'est juste pas envisageable pour un modèle grand public, c'est la reproduction stricte de la réalité qui ne permet même pas de rouler sur les courbes les plus larges imaginables en HO (ou alors juste pour la vitrine, il doit y avoir 2 amateurs en France et tu représentes 50% du potentiel de vente, si tant est que tu consentes à acheter du plastique...)
Ces pièces optionnelles sont, de mon point de vue, la meilleure solution puisqu'elles préservent la qualité de reproduction du modèle mais élargissent sa clientèle (ce qui, accessoirement, permet de voir ces machines reproduites, sinon que dalle...).
Si ces pièces ne t'intéressent pas ou que tu les trouves ridicules, jette les lorsque tu achètes ta machine et basta.. qu'est ce que cela peut bien te faire que certains les utilisassent?
Très égoïstement, ce qui me préoccupe, c'est l'aspect que va avoir MA machine, ce qu'en font les autres avec les flancs de foyers de la 231G ou les roulettes de la 2D2 HJ, je m'en tape le coquillard...!!