ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Rodolphe
09 Aoû 2016, 13:38

Maintenant ça suffit, au prochain message revanchard, c'est la porte sans préavis.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
09 Aoû 2016, 19:16

Salut,

http://www.letrain.com/mini-marche/8-0/6369-cc-72044-amjl
Une CC 72044 AMJL nouvelle fournée à saisir ici... :cool:

D'autre part, voici l'adresse mail où peut-être contacté Mickael de Bastiani pour les travaux de sonorisations de ces CC 72000 (certains ici l'ont déjà contacté) :
sav.loksound.bastiani@orange.fr
Il m'a informé que les décodeurs à utiliser sont du type V4.0 L (et non XL)... :o :idea:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7211
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
12 Aoû 2016, 07:42

Salut,

Concernant les travaux de sonorisation réalisés par Mickael, voici les 1ers tours de pistons de ma BB 67047 LEMACO avant les ultimes réglages (fonctionalités, 3ème phare indépendant, ...) :

phpBB [video]
Notez la baisse d'intensité des fanaux et de la cabine lors de la séquence de démarrage du moteur... :idea:
Merci à ced de m'avoir soufflé cette fonctionnalité, également disponible pour les BB 66000... :lol:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7211
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar tchoutchou30
12 Aoû 2016, 08:44

- Z - a écrit:Salut,

Concernant les travaux de sonorisation réalisés par Mickael, voici les 1ers tours de pistons de ma BB 67047 LEMACO avant les ultimes réglages (fonctionalités, 3ème phare indépendant, ...) :

phpBB [video]
Notez la baisse d'intensité des fanaux et de la cabine lors de la séquence de démarrage du moteur... :idea:
Merci à ced de m'avoir soufflé cette fonctionnalité, également disponible pour les BB 66000... :lol:

GW
101.gif



excellent !
Micka et Ced, les mousquetaires du diésel :cool:

Par contre ces petits voyous m'ont laissé tomber pour sonoriser de la vapeur; il est vrai que malgré quelques locos préservées, il n'y a d'autre solution que de se rabattre sur les banque de sons allemande.... et comme ils sont shootés au gazole....

Dommage aussi que les cartes et autres câblages de nos chères locos ne soient pas conçus en pensant à l'évolution des décodeurs car après les 3.5XL (141TA, A1A A1A 62000, BB 66000....), il y a maintenant les 4XL et il y aura probablement les 4.5 puis des 5, etc
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1336
Âge: 71
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
12 Aoû 2016, 10:02

- Z - a écrit:Salut,

Concernant les travaux de sonorisation réalisés par Mickael, voici les 1ers tours de pistons de ma BB 67047 LEMACO avant les ultimes réglages (fonctionalités, 3ème phare indépendant, ...) :

phpBB [video]
Notez la baisse d'intensité des fanaux et de la cabine lors de la séquence de démarrage du moteur... :idea:
Merci à ced de m'avoir soufflé cette fonctionnalité, également disponible pour les BB 66000... :lol:

GW
101.gif


Oui, pas mal du tout. L'abaissement d'intensité des feux, excellent ! Il fallait y penser.
Par contre question ? Le "bip" à la mise en service était il présent à cette époque ?
Sinon, étant autorisé à ce qui reste ces engins, c'est très réaliste, je pense que de visu, ça doit être encore mieux. En dynamique avec une belle courbe de mise en vitesse ça doit plus que le faire !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar ced
12 Aoû 2016, 10:20

Hello Joel on ne t'as pas oublié pour ta vapeur ! C est juste que si un éminent spécialiste des moteurs à vapeurs pouvait nous guider sur une bande son de la banque esu ca serait pas mal !! C est vrai que en ce qui me concerne je suis piqué mazout !! J attaque mes congés et me suis mué en conducteur de tracteur pour faire la paille après je devrais avoir un peu de temps pour voir avec Micka au sujet de ta machine qui fume !!!

@ double dabeg : c est vrai le biP de RSO n étais peut être pas présent à l époque où la répétition étais plutôt sonore et où on parlait de vigilé les signaux ! Il n y avais peut être bien qu un bref bruit du Klaxon de relâchement d appuis de la VA lorsque l on poussait la manette du pupitre sur PR !! Si quelqu un peu confirmer ce serait super ! Moi quand j ai pu conduire ces engins il y avait déjà la RSO !
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced
 
Messages: 245
Âge: 41
Enregistré le: 26 Fév 2013, 23:13

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
12 Aoû 2016, 10:43

Oui, effectivement, il y avait peut être un coup de Klaxon (pas de VA, mais de réarmement de la vigilance, il est différent) comme tous les engins avant la RSO.

J'ai fait un tour depuis mon précédent post et en marchant, je me demandais si deux fumigènes crachant une fumée bleue........
En tous cas, super boulot. Je suis assez difficile sur les sonorisations et le boulot est impecc !
Quel bruit as tu mis pour le freinage ? Parce que le bruit ESU de base, ras le bol ! As tu réussit à faire une prise de son du 67000 ? Car à titre personnel, vaux mieux rien qu'un son qui ne ressemble pas à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar ced
12 Aoû 2016, 14:35

Le soucis des fumigènes justement c est que ca ne fume pas bleu !!! La résistance n est pas non plus assez puissante pour faire "fumer de la 15w40" qui nous donnerait la couleur ( et l odeur ) plus ou moins voulue !!! :lol: .
A part pour un lancement froid le fumigène n est à mon sens pas encore pertinent sur nos diesels !!
Pour la prise de son elle provient d un 67200 qui a conserver la mécanique du 67000 ( lancement par GP entre autre et MD un peu moins puissant que les 67300/400) il n y avait déjà plus de 67000 actif lorsque j ai connu Mickaël et ses sonos donc voilà ... Mais pour un 67000 c est le son correct ! ( j ai connu les derniers 67000 actif sur le TGV est )
Pour ce qui est du bruit de la vigilance heureusement la SNCF conserve assez longtemps ces engins et certains 63500 nous ont fournis le son de Klaxon adéquat !!
Pour le bruit de frein je ne sait pas ce que Micka a mis ... Nous avons déjà discuté de ce sujet ... Dans la banque son esu il y a un bruit fonte assez sympa qui change du classique bruit ... David verras avec Mickaël pour Ça ! Les prise de son des freins ce n est pas le plus simple à faire !!
un bon diesel est un diesel qui fume !!
ced
 
Messages: 245
Âge: 41
Enregistré le: 26 Fév 2013, 23:13

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar François D
12 Aoû 2016, 18:33

Salut à tous,

Comme je viens d'équiper mes 2 x 67400 LEMACO, je m'autorise à rentrer dans la discussion.
Comme écrit dans un autre post, la banque de sons a été programmé par Michel HUGON et je la trouve parfaite (le doux ronronnement du moteur, des compresseurs...) . Difficile de comparer avec ce que David propose : mon ordi crache un bruit déformé.

1 remarque plus "visuelle" : les ampoules d'origine de ces machines sont à brancher sur la sortie +1,5V du décodeur si on suit bien la notice. C'est beaucoup trop à mon avis !
Les phares/projecteurs sont beaucoup trop puissants et je ne parle pas de l'éclairage "cabine" qui me rappelle mes premières maisons "Jouef" équipées...
J'ai intercalé à la sortie +1,5V une petite diode 4007 (de mémoire) qui selon la docte littérature abaisse la tension de sortie d'environ 0,6 V (tension de seuil) : c'est parfait ! la lumière en cabine devient beaucoup plus conforme.

Je replace ici la photo déjà postée.

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2328
Âge: 64
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
12 Aoû 2016, 21:16

ced a écrit:Le soucis des fumigènes justement c est que ca ne fume pas bleu !!! La résistance n est pas non plus assez puissante pour faire "fumer de la 15w40" qui nous donnerait la couleur ( et l odeur ) plus ou moins voulue !!! :lol: .
A part pour un lancement froid le fumigène n est à mon sens pas encore pertinent sur nos diesels !!
Pour la prise de son elle provient d un 67200 qui a conserver la mécanique du 67000 ( lancement par GP entre autre et MD un peu moins puissant que les 67300/400) il n y avait déjà plus de 67000 actif lorsque j ai connu Mickaël et ses sonos donc voilà ... Mais pour un 67000 c est le son correct ! ( j ai connu les derniers 67000 actif sur le TGV est )
Pour ce qui est du bruit de la vigilance heureusement la SNCF conserve assez longtemps ces engins et certains 63500 nous ont fournis le son de Klaxon adéquat !!
Pour le bruit de frein je ne sait pas ce que Micka a mis ... Nous avons déjà discuté de ce sujet ... Dans la banque son esu il y a un bruit fonte assez sympa qui change du classique bruit ... David verras avec Mickaël pour Ça ! Les prise de son des freins ce n est pas le plus simple à faire !!


Dans le catalogue Walthers, il existe une liste de fluide pour fumigéne de toutes sortes, toutes odeurs. Un 67000 sentant le chocolat ?

https://www.walthers.com/search/page/2?q=Smoke+fluide

Perso, je trouve que même si c'est pas bleu, la fumée c'est un petit plus. Mais il ne faut pas que ça soit non plus caricatural et hélas sur les Diesel, c'est trop et pas assez sur les vapeurs !

Pour le son des freins, effectivement ça ne doit pas être le plus simple, mais possible. Les gars (j'en connais un) qui ont fait les prises pour Roco sur les 6500 et 25200 sont extras. À titre personnel, je me croirai vraiment au manche !
La banque ESU, pour bricoler c'est sympas, mais c'est toujours la même chose. Toutes les machines font le même bruit. Ça lasse.
Ceci dit, votre boulot est vraiment chouette. Le coup des feux.......chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités