[0]Les BB MTE AMJL...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Re : [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar POMidi
27 Mai 2014, 08:08

Désolé David si ma réponse prêtait à confusion, mais UKTR n'a rien à voir là dedans. C'est une intervention précédant ma remarque qui était en cause, celle qui outre qu'elle introduit un jugement de valeur sur la patine des modèles (chacun fait comme il lui plaît), n'a pas de rapport avec le sujet. En fait je viens de m'apercevoir qu'elle n'était pas approuvé ce qui explique la confusion: ce sont les limites de Tapaltak.

Pour revenir sur les récentes interventions D'UKTR, elles me paraissent au contraire totalement à leur place; en ce qui me concerne j'ai appris quelque chose sur la différence de teintes des persiennes de ces fameuses BB.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar Undertaker
27 Mai 2014, 08:47

Bonjour Pierre, David et tous les autres,

Lorsque je suis allé chercher ma machine chez Mr H. Rodde, nous avons eu l'occasion de papoter un moment. Au cours de la conversation, il m'a dit que ses BB MTE avaient eu un tel succès que certaines demandes trop tardives, présentes et même à venir, ne seraient hélas pas satisfaites. Toutefois, l'idée de relancer une production n'est pas écartée: elle dépend en partie du donneur d'ordre mais surtout du fabricant. Et si j'ai bien compris, ce n'est pas gagné ! J'en profite donc pour redire à David que son projet d'acquérir une hypothétique BB 25236 ne doit pas lui ronger les sens....

UTKR.
Undertaker
Bavard

Re: Re : [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar POMidi
27 Mai 2014, 09:56

En voyant ce cliché je ne puis que comprendre l'attirance de David pour cette machine. Quitte à se répéter ligne sobre et efficace alliant élégance et impression de puissance; je les revois traversant la gare de Trappes en tête d'un rapide, en pleine montée en vitesse.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar François D
27 Mai 2014, 12:49

Salut 2B

Il me semble avoir lu un de tes messages disant que tu plaçais LEMATEC au dessus du lot (s'agissant des 6500).
Quel est ton jugement actuel vis-à-vis des MTE (en comparant à une 9004 LEMATEC ou une 9200 LOMBARDI) ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Beilhack
27 Mai 2014, 18:27

Undertaker a écrit:La BB 25236 arrivant à Lyon Part-Dieu vu d'une cabine de TGV. J'ai recadré la photo afin qu'elle pèse un peu moins lourd sans diminuer sa qualité. Merci à Rodolphe Sabiron, le photographe.

Sacré Rodolphe. Toujours là où il faut et toujours équipé!!! :cool:
Pour la petite histoire, on pourra d'ailleurs remarquer le lanterneau d'un autre type affublant cette machine, cette modification ayant eu lieu au cours de la seconde période des années 2000... :idea:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
27 Mai 2014, 19:30

25200ac.jpg

Ce sont les couvercles des sablières :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Undertaker
27 Mai 2014, 19:33

François D a écrit:Quel est ton jugement actuel vis-à-vis des MTE (en comparant à une 9004 LEMATEC ou une 9200 LOMBARDI) ?

Bonsoir François,

Il est exact que j’ai placé la CC 6500 Lematec au-dessus de celle d’AMJL. D’ailleurs, je n’étais pas le seul à émettre ce point de vue et je t’invite à consulter les deux liens ci-dessous pour te faire ta propre idée. En ce qui me concerne, je suis tantôt le Prime Minister, tantôt le catcheur….
http://lestrainspassions.freediscussion ... -6545-amjl
http://lestrainspassions.freediscussion ... 00-lematec
J’en profite à nouveau pour remercier l’administrateur du site qui avait fait preuve d’une réelle patience face à nos délires.

Le sujet étant les BB MTE, il n’est pas si évident d’exprimer un verdict tranché sur les trois locomotives que tu cites, à savoir la BB 9267 AMJL, la BB 9004 Lematec et la BB 9200 Lombardi. Mon jugement sur cette dernière n’est que subjectif puisque je ne possède pas ce modèle. Néanmoins, il m’est arrivé d’en voir à quelques reprises, en statique et en exploitation.
J’ai failli en acheter une peu avant sa sortie, mais j’y ai renoncé car le fabricant n’a pas envisagé de reproduire la machine telle que je la souhaitais, à savoir : enregistreur de vitesse électrique alors que l’archétype de cette série est l’enregistreur mécanique, distributeurs de frein dans un coffre au lieu d’être apparents. Ce sont principalement ces deux points qui m’ont fait renoncer.

La locomotive Lombardi est incontestablement une réussite. Ses points forts sont : la restitution de la silhouette et des teintes, la qualité et la rectitude des assemblages. De plus, son roulement et sa capacité de traction sont excellents, avec en plus les arbres creux et les anneaux dansants qui tournent !. J’ai un pote qui en a une et qui trouve même qu’elle fait « le bruit de la vraie » (sic!). Outre les raisons citées ci-dessus pour lesquelles je ne l’ai pas achetée, je lui reproche entre autre :
- ses enjoliveurs de projecteurs et moustaches « un poil trop brillants ».
- l’absence des points d’accrochage de la plaque pour trains nommés.
- une bande en relief (au lieu de peinte) entre les enjoliveurs de projecteurs sur la BB 9247. Toutefois, cette bande en relief est conforme sur la BB 9277 (9270 à 9292).
- la présence du support de l’antenne KVB !
- les tubes caoutchouc censés représenter les retours de courant.
- l’absence des barres de traction basse.

Je suis tenté de faire un raccourci sur la comparaison entre la BB 9004 et la BB 9267 : ce sont deux machines coréennes, avec leurs qualités et leurs défauts propres aux productions de ce pays. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que je les ai photographiées cote à cote, car pour moi, elles se valent sur tous les plans, sauf sur le plan pécuniaire ! (l’une coutant 1,7 fois plus que l’autre).
Les deux reproductions sont extrêmement détaillées mais n’ont pas au moins une vertu de la Lombardi, à savoir que les organes de transmission ne tournent pas. La demande semble aujourd’hui plus exigeante qu’elle ne l’était à l’époque des BB 9200 Lombardi pour tout ce qui concerne la pertinence de tel ou tel détail : Lombardi s’était contenté de 3 variantes alors qu’AMJL en produit 12 (plus quelques machines non peintes) pour seulement 30 % de modèles produits en plus. Question traction (et bruit de roulement), je n’en sais trop rien car hormis ma ligne droite, je n’ai pas suffisamment d’espace pour juger. Par contre, les boites de transport sont prêtes et je sais où aller les faire rouler.
Il me semble que le rédac ‘chef de VF avait attribué un 19,5/20 à la BB 9004. Si je m’en réfère à ce jugement, à cause des pantos un peu avachis en position baissée, je donnerais une note entre 18 et 20 à la BB AMJL sachant qu’elle est plus près de 20 que de 18…(à vos calculettes!).
En résumé : je suis sincèrement pleinement satisfait de la BB AMJL, tout comme de la BB 9004 et je suis convaincu qu’une BB MTE Lombardi restera une BB Lombardi, surtout dans le cœur de leurs propriétaires.
Enfin, ceci n’est que mon point de vue.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar met43
27 Mai 2014, 19:58

David,
Le lanterneau style nez-cassé à été mis sur les rever qui avait la fâcheuse tendance à prendre feu.
Quand au choix de la 25236 c'est malheureusement le "vilain canard" de la sous série 25236 à 25246, ou plus tôt une BB éprouvette.
La machine a subie pas mal de modifications tôt au début de sa carrière, entre autre elle à participé aux essais des pantos TGV.... elle a mouliné à 210 en plaine d'alsace mieux que les rouges! :rhaaa:
On remarque aussi une troupe d'experts s'informant des secrets dissimulés sous la jupe de B.B
En prendant un peu de hauteur on remarque quelques stigmates et appendices de cette époques toujours présents

... au passage on oubliera la bande blanche "Chanel" lors de l"excursion dans l'arrière pays niçois :apero:
La face avant recèle aussi des différences, pas de crochet pour la plaques Mistral et Ligure, cette machine n"a pas fait le même service que les 37 à 46 sur la cote
Ensuite en faisant un tour dans le passée "au hasard 1999" le scotch R était blanc, la macaron jaune absent... les jupes pas trop badollées...

Il faut comprendre que le choix d'un tel spécimen n'est pas des plus judicieux pour un fabricant qui préfère se limiter à des modèles plus conventionnels comme la 25238 et la 25242 afin rester dans un prix contenu.

A+, André

Messagepar Beilhack
27 Mai 2014, 20:22

Undertaker a écrit:http://lestrainspassions.freediscussion ... -6545-amjl
J’en profite à nouveau pour remercier l’administrateur du site qui avait fait preuve d’une réelle patience face à nos délires.

Il a osé... :ange:
Notons que Francis Lagneau s'est arrêté au chiffre fatidique de 69 messages... :ange2:

André, merci pour toutes ces précisions concernant la 25236. Ne me reste plus qu'à attendre la décision que prendra H. RODDE!!! ;)

@+
David
Modifié en dernier par Beilhack le 27 Mai 2014, 20:43, modifié 2 fois.
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
27 Mai 2014, 20:41

Sans commentaires...

EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant