François D a écrit:Quel est ton jugement actuel vis-à-vis des MTE (en comparant à une 9004 LEMATEC ou une 9200 LOMBARDI) ?
Bonsoir François,
Il est exact que j’ai placé la CC 6500 Lematec au-dessus de celle d’AMJL. D’ailleurs, je n’étais pas le seul à émettre ce point de vue et je t’invite à consulter les deux liens ci-dessous pour te faire ta propre idée. En ce qui me concerne, je suis tantôt le Prime Minister, tantôt le catcheur….
http://lestrainspassions.freediscussion ... -6545-amjlhttp://lestrainspassions.freediscussion ... 00-lematecJ’en profite à nouveau pour remercier l’administrateur du site qui avait fait preuve d’une réelle patience face à nos délires.Le sujet étant les BB MTE, il n’est pas si évident d’exprimer un verdict tranché sur les trois locomotives que tu cites, à savoir la BB 9267 AMJL, la BB 9004 Lematec et la BB 9200 Lombardi. Mon jugement sur cette dernière n’est que subjectif puisque je ne possède pas ce modèle. Néanmoins, il m’est arrivé d’en voir à quelques reprises, en statique et en exploitation.
J’ai failli en acheter une peu avant sa sortie, mais j’y ai renoncé car le fabricant n’a pas envisagé de reproduire la machine telle que je la souhaitais, à savoir : enregistreur de vitesse électrique alors que l’archétype de cette série est l’enregistreur mécanique, distributeurs de frein dans un coffre au lieu d’être apparents. Ce sont principalement ces deux points qui m’ont fait renoncer.
La locomotive Lombardi est incontestablement une réussite. Ses points forts sont : la restitution de la silhouette et des teintes, la qualité et la rectitude des assemblages. De plus, son roulement et sa capacité de traction sont excellents, avec en plus les arbres creux et les anneaux dansants qui tournent !. J’ai un pote qui en a une et qui trouve même qu’elle fait « le bruit de la vraie » (sic!). Outre les raisons citées ci-dessus pour lesquelles je ne l’ai pas achetée, je lui reproche entre autre :
- ses enjoliveurs de projecteurs et moustaches « un poil trop brillants ».
- l’absence des points d’accrochage de la plaque pour trains nommés.
- une bande en relief (au lieu de peinte) entre les enjoliveurs de projecteurs sur la BB 9247. Toutefois, cette bande en relief est conforme sur la BB 9277 (9270 à 9292).
- la présence du support de l’antenne KVB !
- les tubes caoutchouc censés représenter les retours de courant.
- l’absence des barres de traction basse.
Je suis tenté de faire un raccourci sur la comparaison entre la BB 9004 et la BB 9267 : ce sont deux machines coréennes, avec leurs qualités et leurs défauts propres aux productions de ce pays. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que je les ai photographiées cote à cote, car pour moi, elles se valent sur tous les plans, sauf sur le plan pécuniaire ! (l’une coutant 1,7 fois plus que l’autre).
Les deux reproductions sont extrêmement détaillées mais n’ont pas au moins une vertu de la Lombardi, à savoir que les organes de transmission ne tournent pas. La demande semble aujourd’hui plus exigeante qu’elle ne l’était à l’époque des BB 9200 Lombardi pour tout ce qui concerne la pertinence de tel ou tel détail : Lombardi s’était contenté de 3 variantes alors qu’AMJL en produit 12 (plus quelques machines non peintes) pour seulement 30 % de modèles produits en plus. Question traction (et bruit de roulement), je n’en sais trop rien car hormis ma ligne droite, je n’ai pas suffisamment d’espace pour juger. Par contre, les boites de transport sont prêtes et je sais où aller les faire rouler.
Il me semble que le rédac ‘chef de VF avait attribué un 19,5/20 à la BB 9004. Si je m’en réfère à ce jugement, à cause des pantos un peu avachis en position baissée, je donnerais une note entre 18 et 20 à la BB AMJL sachant qu’elle est plus près de 20 que de 18…
(à vos calculettes!).En résumé : je suis sincèrement pleinement satisfait de la BB AMJL, tout comme de la BB 9004 et je suis convaincu qu’une BB MTE Lombardi restera une BB Lombardi, surtout dans le cœur de leurs propriétaires.
Enfin, ceci n’est que mon point de vue.
2B.