Pour cette machine comme pour d'autres engins sortis précédemment (je pense en particulier à l'X2400 Electrotren), je n'aime pas rester sur une première impression négative et j'essaie de voir ce qu'il y a de bien (comme pour les gens).
C'est vrai que cette 241P est un peu inégale avec un ensemble tender-cabine-chaudière-train de roues de très bon niveau et l'avant de la loco qui gâche un peu l'ensemble. Mais rien de rédhibitoire.
Je ne rentre pas dans la discussion sur la configuration de la face avant: il y a une petite erreur de hauteur de la plate forme centrale et surtout d'inclinaison du plan incliné. Mais si je compare avec la 241P Lemaco et une photo de la machine réelle, Lemaco aussi s'est planté... Et puis c'est quand même assez peu visible. J'ajouterai que si on prend chaque élément de nos modèles séparément, ils sont tous faux, mais souvent cela se voit peu et c'est pour ça qu'on n'en parle pas sur les forums!
Ce qui est visible et moche ce sont les écrans, la pompe et le feux, et ça peut s'améliorer. La silhouette de la machine et le diamètre de ses roues sont conformes et l'ensemble est très réussi.
Pour les écrans, vu leur configuration, il aurait certainement été plus simple pour HJ de les réaliser en laiton photogravé, mais ce n'a pas été leur choix.
Pour la pompe et son support, je ne comprends pas trop ce qu'aurait couté un support ajouré et les tubulures puisque la machine comporte déja des dizaines de pièces rapportées de toute beauté.
Je serais artisan, je proposerai un petit kit d'amélioration avec la pompe, ses tubulures et son support, des feux fonctionnels, un attelage et éventuellement des écrans photogravés..