Ma dernière revente, et la vôtre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ma dernière revente, et la vôtre ?

Messagepar clofer
30 Jan 2013, 08:13

Il est sur cette terre
Un arbre merveilleux,
Sa racine ô mystère
Se trouve dans les Cieux.
De cet arbre ineffable,
L"Amour voilà le nom.
Et son fruit délectable
S'appelle l'abandon.
Jamais sous son ombrage
rien ne saurait manquer.
Là sans craindre l'orage,
On peut se reposer.
...
Sainte Thérèse de Lisieux
clofer

Messagepar Rapide 424
09 Avr 2013, 18:56

Voilà, donc, j'ai revendu mes "rapides Nord" sur ebay et je remercie les heureux acheteurs ! En effet, ces voitures Nord faisaient tache dans ma vitrine pour deux raisons :

1- Pourquoi finalement une rame Nord alors que tout le reste de ma collec est régions 5 et 6 ?
2- En déco époque IIIb, leur vert 301 dénotait avec les vert 306 du reste. (Étrange, parce mes DEV Lema-bleep, par choix en époque IIIb sont bien en vert 306. LSM aurait dû plutôt les appeler "époque IIIc", non ?)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 10 Avr 2013, 12:01, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Avr 2013, 09:06

Si nous partons sur le "vrai" vert SNCF nous n'avons pas fini. En fonction du vieillissement et de la saleté, surtout sur les lignes "vapeur", la couleur variait quand-même pas mal, même si ce n'est pas une raison pour cautionner n'importe quoi. De toute façon, pour un pointilleux comme toi (euphémisme) la patine devrait être obligatoire, et une fois patinée tu ne verrais plus beaucoup les variantes.

En tout cas, dans les documents officiels, le vert à changé à la fin des années 50 (de "306" à "301" ou le contraire, je en sais plus) mais n'a plus bougé ensuite en "époque 3", donc normalement pas de différence entre IIIb et IIIz. A la fin des années 70, un vert un peu plus clair fut appliqué, que l'on retrouve d'ailleurs assez bien sur les premières Bruhats, Est et UIC Roco. C'est logique puisque qu'à l'époque, les concepteurs n'avaient qu'à aller dans la bonne gare pour voir les dernières "vraies". Une UIC Roco couchette verte à toit surrélevé a même des portes d'inetrcirculation orange. Ce n'est pas une erreur, je me souviens avoir vu ce genre de config vers 1980. En fait à cette époque on a eu le sentiment d'une grande hésitation concernant la livrée des voitures "non corail" et on a vu beaucoup de choses, comme par exemple des voitures DEV vertes avec portes grises, config reproduite par Jouef.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar TMB 15
10 Avr 2013, 10:29

Rapide 424 a écrit:V...........................
- En déco époque IIIb, leur vert 301 dénotait avec les vert 306 du reste. (Étrange, parce mes DEV Lema-bleep, par choix en époque IIId sont bien en vert 306. LSM aurait dû plutôt les appeler "époque IIIc", non ?)

Exact : LSM n'a pas très bien compris les normes MOROP :mur:
TMB 15

Messagepar Rapide 424
10 Avr 2013, 12:19

Ouaifff... J'ai corrigé mon post au-dessus (IIIb pour les DEV Lemaco au lieu de IIId qui n'a dû jamais exister ...) mais je crois plutôt me souvenir que le vert 301 (plus clair) est arrivé avec le marquage UIC, et encore .... beaucoup du marquage UIC a été refait directement sur des voitures en vert 306 (plus foncé - le "vrai" vert SNCF.

Mais ces voitures Nord LSM sensées être époque IIIb, donc pré-UIC, sont en vert plus clair, genre 301.

La patine de mon matos ? Ah ah, alors là .... Je ne m'y risquerai pas ! J'ai vu trop de catastrophes d'amateurs sur les forums. (Comme une certaine 140C patinée par Pierre-bis... :rhaaa: :siffle:) A moins de déléguer à un artiste certifié du genre FXJ... et là, bonjour la note ! Surtout que si je patine, je dois TOUT patiner systématiquement puisque TOUT est rassemblé et visible en un coup d’œil ! Non, vraiment, c'est un pas que je ne ferai pas, surtout en ces temps de questionnements existentiels quant au tournage de ma page "ferroviaire" ... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
11 Avr 2013, 13:30

Puisque tu en parles, il faut la montrer à tout le monde. Pour ma part je l'assume très bien (à moins que tu parles d'un tout premier essai effectivement raté mais repris par la suite ).

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
11 Avr 2013, 13:43

Je crois bien que je parlais de l'essai raté. C'était bien pire que ça ! :mrgreen:

(Là, ce qui est le pire, c'est l'épaisseur des boudins du bissel avant. Mais ça, ce n'est pas ta faute ... :) )
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
11 Avr 2013, 14:04

En fait, pour l"essai raté, j'avais voulu m'affranchir de l'aérographe, un engin qui m'a toujours intimidé. Finalement, devant l'échec (dont j'ai toujours les photos), j'avais dû le ressortir.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
11 Avr 2013, 14:06

Pour le bissel, quelqu'un ayant un tour et sachant s'en servi doit pouvoir faire quelque chose assez facilement (tout est relatif), mais ce n'est pas mon cas.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
11 Avr 2013, 15:46

POur le bissel avant, une mini perceuse et une lime suffisent: ultra simple! ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant