Challenger60 a écrit:Rapide 424 a écrit:Le X2400 ... vraiment rien ... à part les jupes, les marchepieds ratiboisés, le montage sur échasses, les rambardes mahousses, la traverse en V rectiligne ... etc. Nada.
les 2D2 ... Non vraiment rien non plus, à part le mélange des époques, la mauvaise mécanique, les couleurs à refaire, des pare-brises rattrapés à la dernière minute grâce aux râleurs des forums, des pantos mal placés ... rien du tout.
Les "R" ... alors là non plus, même pas la peine d'en parler, surtout pas de leurs tabliers trop épais, des foyers faux, les tenders faux ou inversés .. sans parler des problèmes mécaniques et de maints menus détails rectifiés par certains fins connaisseurs dont ton ami Eric B ... vraiment rien de rien !
Tout ça des arguments bidons. Tout est parfait au royaume de HJ. Amen.

Tout cela je l'ai dit et redit, je n'ai JAMAIS prétendu qu'ils étaient parfaits ces modèles. Au risque de passer pour un peu présomptueux, le 2400 j'ai été le PREMIER a en modifier la hauteur et les rambardes sur le forum LR avant même qu'un article paraisse dans la revue. Je suis le SEUL à avoir réalisé et parlé de la modif de la mécanique d'une 2D2 5500 sur les forums, je suis le PREMIER et le SEUL à avoir montré la modif de l'avant du tender charbon de la 141R HJ avec les pièces Mecanic Trains.
Ne me fais donc pas passer pour celui qui dit amen aux erreurs des fabricants. Sauf que, plutôt que de bêler avec le troupeau des frustrés sur les Forums je m'attache à trouver ce qu'il y a de bon dans ces modèles.
Pour le reste, jupes du 2400, tablier de la 141R, pieds des pantos mal placés, c'est soit pipo, soit totalement anecdotique voire insignifiant.

J’ai un point commun avec Rapide : je m’intéresse peu à la 030 TU, quel que soit le fabricant. Tout au plus en achèterai-je peut-être une un jour pour faire de la VNS en ligne si une guerre des soldes les amène vraiment bas (et encore, une 030 Schneider Ibertren ferait mieux l’affaire). Mais comme Rapide, ça n’empêche pas de parler, en l’occurrence des modèles cités. Pour moi les cas ne sont pas tout semblables. Je n’ai pas d’avis sur la 141 R. Pour l’instant je me contente de ma Rivarossi, même perfectible. Concernant les ABJ, je ne savais même pas qu’il y avait eu des critiques. Pour le X2400, il s’agit sans doute moins d’une erreur que d’un choix technique pour passer sur les rayons courts à tout prix. Ce choix était vraiment regrettable et n’aurait été acceptable qu’assorti à la possibilité d’avoir deux positions de châssis : une basse pour les réseaux à « grandes » courbes (au moins la norme NEM pour les matériels long, soit à peu près 500 mm) et une haute pour le tout-terrain. Pour les 2D2, trois cas de figure pour les critiques : le choix mécanique pour les premières reste à peu près incompréhensible, d’autant que HJ avait fait d’excellentes mécaniques auparavant (exemples : les 72000 et 6500). Le pare-brise trop petit de la Cyclope d’origine correspond sans doute à un choix industriel : criticable mais compréhensible. Quant à la couleur de la 5400 GRG, je pense que c’est une simple erreur, là aussi regrettable, mais qui peut être expliquée par le fait que plusieurs revues, et pas des moindres, ont écrit noir sur blanc que les 5400 GRG étaient de la même couleur que les 9200. J’avais apporté une photo montrant le contraire (des 9200 et 5400 différentes sur la même photo de LVDR) à Railexpo 2011 mais il était sans doute trop tard. Quant aux photos montrant des 8500 et 5400 de la même couleur côte à côte elles ne sont sorties que plus tard.
Ce qui est quand même gênant c’est le « HJ Bashing » systématique sur les forums alors que les autres fabricants ne sont pas exempts de tout reproche. Il y a eu des couleurs ratées chez LSM avec les premiers TA60 « époque 3 » et le gris des 22200 est très critiqué. Les wagons REE, très détaillés, sont à manier avec une extrême précaution car sujet à des pertes de pièces (« grilles » d’itinéraires pour des plats OCEM, tampons épris de liberté pour les fourgons OCEM). Chez Roco, il y a eu des traverses de 16000 « GRG » ratées. Et dans le passé, il y a aussi eu des modèles criticables, même parmi les vaches sacrées comme les 72000 et 6500 TAB pas à l’échelle.
Par contre, sans hurler avec les loups, avoir à tout reprendre soi-même n’est pas un plaisir. Pour moi, le plaisir est dans la construction du décor et à terme l’exploitation, pas dans la customisation des modèles.
Une pensée pour toi Michel à propos de Diablo. Aucune affectation dans ces condoléances : tu sais que l’amour des chats est un de nos points communs. Si cela peut te changer les idées quand l’inéluctable sera arrivé, tu pourras toujours venir prendre un thé et critiquer mes hélices de visu.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)