Les 030 TU

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 030 TU

Messagepar Boxpock
28 Mai 2013, 22:34

Challenger60 a écrit:Ouais je maintiens que les roues sont fines: après PLUS ou MOINS fines que celle de REE je n'en sais rien et je m'en fous! Elles sont au niveau de finesse que j'attends d'un modèle industriel dont ça me va!

P1010116.JPG

P1010118.JPG

En fait, pour tout dire j'attends encore le vrai argument contre cette machine, comme je l'attendais sur les ABJ Electrotren, qu'on a éreinté pour ... un monogramme PLM aux couleurs erronnées (mais personne n'a jamais produit de photo couleur en attestant) idem sur l'X2400 et ses jupes (mais là aussi aucun document pour prouver un éventuel raccourcissement) idem sur les 2D2, les 141R etc etc...
Ces modèles ne sont pas parfaits, on a eu l'occasion d'en parler longuement mais ils sont critiqués avec des arguments bidons. C'est pour çà que je continue à les pourfendre!! :D

Olivier, je te rejoins dans ta pensée :cool: cette 030TU est très jolie je trouve, tu l'as patinée ? L'embiellage est très bien rendu sur tes photos. Quant aux roues, ça ne me choque pas, je les trouve très bien. Le seul truc qui me choque, l'équipe de conduite fantôme :lol:

Rapide, oui ce que tu dis est juste mais après tout, retoucher ces PETITS défauts, n'est-ce pas ça le modélisme ?
Boxpock
Bavard

Messagepar Rapide 424
28 Mai 2013, 22:47

Greg : Non. Le modélisme, c'est concevoir "from scratch" un modèle et le fabriquer. Ce n'est pas rattraper les erreurs des autres qui auraient aussi bien pu être évitées en tout cas. Les "amateurs de modèles" s'appellent souvent à tort "modélistes" sur les forums de train.

Olivier : à mes yeux, le tablier de la R me gêne plus que la forme du foyer. Comme quoi ... Parce que le tablier, ça saute aux yeux immédiatement. Le foyer, il faut déjà regarder. Je sais que tu es le premier à travailler sur ces modèles, et c'est pour cela peut-être que tu tends à excuser les erreurs de fabrication : elles te fournissent un excellent alibi de bricolage ! Peut-être aimes-tu aussi par exemple qu'un peintre travaille comme un sagouin dans ta salle de bains pour avoir le plaisir de faire des retouches ? C'est possible. j'en connais comme ça :moi. :lol:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
29 Mai 2013, 09:29

Challenger60 a écrit:
Rapide 424 a écrit:Le X2400 ... vraiment rien ... à part les jupes, les marchepieds ratiboisés, le montage sur échasses, les rambardes mahousses, la traverse en V rectiligne ... etc. Nada.
les 2D2 ... Non vraiment rien non plus, à part le mélange des époques, la mauvaise mécanique, les couleurs à refaire, des pare-brises rattrapés à la dernière minute grâce aux râleurs des forums, des pantos mal placés ... rien du tout.
Les "R" ... alors là non plus, même pas la peine d'en parler, surtout pas de leurs tabliers trop épais, des foyers faux, les tenders faux ou inversés .. sans parler des problèmes mécaniques et de maints menus détails rectifiés par certains fins connaisseurs dont ton ami Eric B ... vraiment rien de rien !

Tout ça des arguments bidons. Tout est parfait au royaume de HJ. Amen. :ange2:

Tout cela je l'ai dit et redit, je n'ai JAMAIS prétendu qu'ils étaient parfaits ces modèles. Au risque de passer pour un peu présomptueux, le 2400 j'ai été le PREMIER a en modifier la hauteur et les rambardes sur le forum LR avant même qu'un article paraisse dans la revue. Je suis le SEUL à avoir réalisé et parlé de la modif de la mécanique d'une 2D2 5500 sur les forums, je suis le PREMIER et le SEUL à avoir montré la modif de l'avant du tender charbon de la 141R HJ avec les pièces Mecanic Trains.

Ne me fais donc pas passer pour celui qui dit amen aux erreurs des fabricants. Sauf que, plutôt que de bêler avec le troupeau des frustrés sur les Forums je m'attache à trouver ce qu'il y a de bon dans ces modèles. :diable2:
Pour le reste, jupes du 2400, tablier de la 141R, pieds des pantos mal placés, c'est soit pipo, soit totalement anecdotique voire insignifiant. :gratte:

J’ai un point commun avec Rapide : je m’intéresse peu à la 030 TU, quel que soit le fabricant. Tout au plus en achèterai-je peut-être une un jour pour faire de la VNS en ligne si une guerre des soldes les amène vraiment bas (et encore, une 030 Schneider Ibertren ferait mieux l’affaire). Mais comme Rapide, ça n’empêche pas de parler, en l’occurrence des modèles cités. Pour moi les cas ne sont pas tout semblables. Je n’ai pas d’avis sur la 141 R. Pour l’instant je me contente de ma Rivarossi, même perfectible. Concernant les ABJ, je ne savais même pas qu’il y avait eu des critiques. Pour le X2400, il s’agit sans doute moins d’une erreur que d’un choix technique pour passer sur les rayons courts à tout prix. Ce choix était vraiment regrettable et n’aurait été acceptable qu’assorti à la possibilité d’avoir deux positions de châssis : une basse pour les réseaux à « grandes » courbes (au moins la norme NEM pour les matériels long, soit à peu près 500 mm) et une haute pour le tout-terrain. Pour les 2D2, trois cas de figure pour les critiques : le choix mécanique pour les premières reste à peu près incompréhensible, d’autant que HJ avait fait d’excellentes mécaniques auparavant (exemples : les 72000 et 6500). Le pare-brise trop petit de la Cyclope d’origine correspond sans doute à un choix industriel : criticable mais compréhensible. Quant à la couleur de la 5400 GRG, je pense que c’est une simple erreur, là aussi regrettable, mais qui peut être expliquée par le fait que plusieurs revues, et pas des moindres, ont écrit noir sur blanc que les 5400 GRG étaient de la même couleur que les 9200. J’avais apporté une photo montrant le contraire (des 9200 et 5400 différentes sur la même photo de LVDR) à Railexpo 2011 mais il était sans doute trop tard. Quant aux photos montrant des 8500 et 5400 de la même couleur côte à côte elles ne sont sorties que plus tard.

Ce qui est quand même gênant c’est le « HJ Bashing » systématique sur les forums alors que les autres fabricants ne sont pas exempts de tout reproche. Il y a eu des couleurs ratées chez LSM avec les premiers TA60 « époque 3 » et le gris des 22200 est très critiqué. Les wagons REE, très détaillés, sont à manier avec une extrême précaution car sujet à des pertes de pièces (« grilles » d’itinéraires pour des plats OCEM, tampons épris de liberté pour les fourgons OCEM). Chez Roco, il y a eu des traverses de 16000 « GRG » ratées. Et dans le passé, il y a aussi eu des modèles criticables, même parmi les vaches sacrées comme les 72000 et 6500 TAB pas à l’échelle.

Par contre, sans hurler avec les loups, avoir à tout reprendre soi-même n’est pas un plaisir. Pour moi, le plaisir est dans la construction du décor et à terme l’exploitation, pas dans la customisation des modèles.

Une pensée pour toi Michel à propos de Diablo. Aucune affectation dans ces condoléances : tu sais que l’amour des chats est un de nos points communs. Si cela peut te changer les idées quand l’inéluctable sera arrivé, tu pourras toujours venir prendre un thé et critiquer mes hélices de visu.
Modifié en dernier par Pierre bis le 29 Mai 2013, 14:07, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
29 Mai 2013, 13:31

Diablo est juste un très vieux chat, il faiblit, et il est inéluctablement en fin de course. :cry: N'empêche que je préférerais voir disparaître de mon paysage, tiens, au hasard ... 72 barbus à livrer à ... (72 X 72) 5184 vierges. :diable: Hé, on ne se refait pas !

Histoire d'alimenter le HJ-bashing, il ne faut pas oublier non plus la CC 7100 sur échasses aussi (échassaussi). En parodiant George Orwell, "Toutes les marques sont inégales dans leur production, mais certaines marques sont plus inégales que d'autres."
Modifié en dernier par Rapide 424 le 29 Mai 2013, 15:17, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar YanShe
29 Mai 2013, 14:43

Challenger60 a écrit:On ouvre la boîte quand on va chez le marchand et on choisit son modèle

C'est justement ce que je fais toujours.

Sauf que là,comme assez souvent d'ailleurscar c'est un petit détaillant, pas une usine à vendre, il n'en avait qu'une ! Je suis donc reparti sans. Le tampon de travers ou la cheminée, je m'en tape si on peut redresser, en revanche les inscriptions de traviole, là non, c'est typiquement un problème de fabrication et de contrôle fabrication et on ne peut pas le rectifier facilement...

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, c'est un très beau modèle.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar tyrphon
29 Mai 2013, 15:09

Une pensée (et une caresse) pour Diablo. Ma Misstinguett (plus couramment dénommée Mimi) vient d'avoir 19 ans et se fait bien vieille aussi. C'est la vie, comme on dit, mais ce n'est pas moins triste pour autant.

Le bricolage de modèles industriels est-il du modélisme. Je le pense, si cela permet de fignoler un modèle un peu simplifié, d'obtenir une version inédite ou de pratiquer le patinage artistique.
Cela dit, si j'admets qu'un fabricant sorte un modèle un peu ou beaucoup simplifié pour des raisons économiques, j'ai du mal à admettre les erreurs flagrantes. Avec toute la documentation disponible, il n'est pas plus difficile de faire vrai que faux!
Par ailleurs, pour ma part, je ne suis pas très favorable à la sortie par un fabricant de versions multiples, surtout en quantité limitée. Je préfèrerais une bonne version de base, disponible sur une longue période de temps, quitte à laisser aux artisans le soin de fournir de quoi réaliser d'autres versions. Tout le monde s'y retrouverait, à commencer par les revendeurs, les artisans et les bricoleurs seraient ravis,et on en finirait peut-être avec les enfants gâtés qui jouent au jeu des 7 erreurs sur chaque version du modèle.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Challenger60
29 Mai 2013, 15:26

Rapide 424 a écrit: Olivier : à mes yeux, le tablier de la R me gêne plus que la forme du foyer. Comme quoi ... Parce que le tablier, ça saute aux yeux immédiatement. Le foyer, il faut déjà regarder. Je sais que tu es le premier à travailler sur ces modèles, et c'est pour cela peut-être que tu tends à excuser les erreurs de fabrication : elles te fournissent un excellent alibi de bricolage ! Peut-être aimes-tu aussi par exemple qu'un peintre travaille comme un sagouin dans ta salle de bains pour avoir le plaisir de faire des retouches ? C'est possible. j'en connais comme ça :moi. :lol:

Ben on est presque d'accord alors! ;)
En fait je suis indulgent avec les fabricants quand l'"erreur" est soit:

-imposée par un impératif de fabrication/standardisation: exemple: toutes les 141TA ACFI de Modelbex sont identiques alors que chaque machine avait des spécificités. Idem pour le pare brise de la 2D2 5400 HJ, quoique une conception plus astucieuse du pare brise aurait permis de le rendre conforme pour chaque version, ou encore l'écartement des pieds de pantos sur certaines séries de 2D2 pour une raison évidente d'utilisation du même panto

-indécelable ou peu visible: les pieds de pantos à nouveau: il faut avoir la photo en gros plan de l'implantation du panto pour le voir! idem pour le tablier de la 141R, idem pour la prétendue taille du 1 de la région Est sur la 030TU4

-rectifiable par mes soins: hauteur (1/2h de travail max) et rambardes de l'X2400 Electrotren, face avant du tender de la 141R Charbon HJ, Foyer des premières 141R Fuel HJ etc ...

Je suis vraiment sévère quand les erreurs sont hors de ces critères: boudins de roues des 140C Liliput, faux rond des roues des CC65000 Mistral, essieux des premiers wagons OCEM19 LSM horribles et indémontables, négligence manifeste dans la conception/documentation de kits (j'ai une liste, je ne vais fâcher personne.... :mrgreen: mais je n'achète plus de kits)

J'ajouterai que je suis sans aucune concession pour les modèles de haut de gamme, qui étant donné de leur prix, et du fait qu'ils soient fabriqués à l'unité, doivent être fidèles au modèle réel qu'il reproduisent pour un N° donné et une époque donnée.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar joseph
29 Mai 2013, 16:47

Challenger60 a écrit:J'ajouterai que je suis sans aucune concession pour les modèles de haut de gamme, qui étant donné de leur prix, et du fait qu'ils soient fabriqués à l'unité, doivent être fidèles au modèle réel qu'il reproduisent pour un N° donné et une époque donnée.

Donc tes étagères sont vierges de toutes production HDG. c'est ça? :ange: :ange: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Challenger60
29 Mai 2013, 17:38

Bien en fait, je ne dis pas que je vire les modèles de HDG qui comportent des erreurs :? , mais pour le coup j'ai eu l'occasion d'en faire écho et de le dire au fabricant sans indulgence !
Mais tu as raison, quasiment aucun n'est exempt d'erreur, et leur déco "flashy" est rarement réaliste (c'est pour cela que je préfère de très loin mes 141R HJ patinées aux 141R Lemaco)

Ceci étant dit, la baguette magique à réduire par 87 n'existe pas, et tout modèle est une interprétation de la réalité divisée par 87! Avec des contraintes techniques qui n'ont rien à voir avec la machine réelle: roulement, courbes, motorisation, poids, solidité, construction etc... En fait un modèle de locomotive est un objet avec un fonction particulière(rouler sur un réseau avec un moteur électrique) qui doit avoir l'apparence d'un autre objet 658503 fois plus grand (87 au cube) et qui a une autre fonction (tracter des trains de 1000t pendant 40 ans)

Donc il faut être réaliste et mesuré dans ses exigences pour les modèles réduits! Même le proto 87 n'est pas dans ce cas puisque la norme ne s'applique qu'aux roues et à la voie: cela n'empêche pas que la pompe bicompound soit fausse ou la déco plus ou moins fantaisiste!

Moi je recherche juste une certaine cohérence ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
01 Juin 2013, 20:03

Challenger60 a écrit: (c'est pour cela que je préfère de très loin mes 141R HJ patinées aux 141R Lemaco)

Eh bien moi, je préfère mes "R" lematec. Même s'il y a des erreurs (je les cherche !), il y en a moins que sur les HJ. Déjà, les tabliers, et toutes les tôles coupées, sans oser parler des barreaux d'échelles et autre marchepieds .... Et je peux les (faire) patiner. ;)

En fait, il s'agit avant tout "d'un choix de vie" dans ce domaine très restreint qu'est le train miniature. Comme tous les choix de vie, il est difficile de les faire partager par d'autres. Quant à essayer d’adopter le choix des autres, ça ne marche jamais. On le voit chez les ados, ce que ça fait à leurs neurones !
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant