"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
18 Juin 2013, 21:41

tchou-tchou a écrit:... que de paraphraser des heures voir des jours entiers, sur un détail, un boulon, un rivet de plus ou moins, et des rayons de courbes dont quasiment personne ne peux les respecter .....

Patrick

C'est drôle, mais je saute là sur l'occasion, car au fait ? on conspue sans arrêt les "compteurs de rivets", mais depuis que je lis les forums de train, personne ne semble s'adonner à ce TOC. Les angles de nez, les teintes, les boudins, les serricourbes, etc., etc., etc., mais jamais le nombre de rivet dans une ligne de coke! La grosseur, oui, mais jamais le nombre !!! Il va quand-même falloir que quelqu'un s'y adonne pour fournir une justification à ce lazzi bien bateau des bons béats. :mrgreen:
Rapide 424
Bavard

Messagepar YanShe
19 Juin 2013, 09:27

Papou89 a écrit:
bogie-wogie a écrit:a démontré qu'un corps pendant passant à une position redressée tout en s'allongeant voit son extrémité décrire une portion de spirale d'Archimède....

:vieux: Ah ben ça c'est sûr... :bof: :bof: :bof: Quel rapport avec nos problèmes de pose de voie ?... :siffle: :siffle: :siffle:

Sauf que, cinématique mise à part, c'est bien une courbe qui ressemble de très près à ce que nous, modélistes, appelons "raccordement parabolique". Il y a d'ailleurs eu une fiche technique sur la méthode de construction dans une revue bien connue :ange2: avec une reprise dans un très récent HS de cette même revue :siffle: :siffle: :siffle:

Nooooon Roro, pas sur la tête :mur: :mur: :mur:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BURLINGTON
22 Juin 2013, 17:32

Tenez, une bonne solution pour les serricurbistes

Bon, ce n'est pas vert mais c'est plutôt sympathique ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
23 Juin 2013, 12:06

J'ai acheté le hors-série de "Le Train" ave des plans de réseaux. Quand on le lit, on se dit que nonseulement le serrucrbisme a encore de l'avenir mais que même les plats de nouilles ne sont pas hors jeu pour certains. Ca relativise un peu les débats ici.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
23 Juin 2013, 12:17

Voyons, parlons ici de "pastiplatisme", pas de "réseau plat de nouille" svp.

le serricurbisme dans sa forme la plus sévère, quoi. :ange:
Rapide 424
Bavard

Messagepar BURLINGTON
23 Juin 2013, 12:29

La revue Le Train trouve ses sources d'inspiration dans le modèle allemand (elle n'est pas la seule voir le LR HS sur le numérique) qui est encore fortement imprégné de ces réseaux. Si son inspiration était anglaise, ça serait tout autre.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
23 Juin 2013, 13:17

Affirmation gratuite, car il n'y a qu'à visiter les grandes expositions allemandes pour voir des réseaux de grande qualité tant en finesse qu'en détails qui n'ont rien à voir avec les spaghetti. D'ailleurs la revue le Train en présente régulièrement aussi.... Eisenbahn Magazin, MIBA et autres revues d'Outre-Rhin aussi !

Les spéciaux "plans de réseaux" n'ont jamais été une référence...
EC64
Bavard

Messagepar BURLINGTON
23 Juin 2013, 14:13

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. :|
Je n'ai pas dit que tous les réseaux allemands étaient des spaghettis. Il y a aussi de très beaux réseaux de l'autre coté du Rhin. C'est incontestable.
Par contre l'existence de ces spéciaux ou recueils "Plans de réseaux" encore très typés montre bien que les réseaux spaghettis sont encore bien présent dans l'esprit.
Par contre, il suffit d'aller sur le site de Model Railroader et de regarder les plans proposés. Il n'y a plus de réseau de ce type. Même les 4' x 8' de débutant sont épurés et cohérents. C'est vrai aussi qu'ils sont des catalogues Walthers :siffle:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
23 Juin 2013, 14:56

Je reste un amateur inconditionnel des grands réseaux spaghetti que présentaient Märklin et Fleischmann lors des salons. Si j'avais la place nécessaire, j'en construirais un.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
23 Juin 2013, 15:02

Moi aussi, j'adore les réseaux "spaghetti". Si j'avais une pièce et une vie de plus, je construirais un magnifique réseau spaghetti Märklin, avec rien que de la voie M, la plaque tournante et la rotonde en tôle, la grue à électro-aimant, des voitures en tôle et des trains de wagons à bananes tout jaunes! :mdr2: :cool:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant