Infirmerie

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Infirmerie

Messagepar Didier
28 Sep 2023, 17:49

BURLINGTON a écrit:14100 :?: 40100 je suppose ;)
Sinon, ton décodeur doit être multiprotocole. N'y t-il pas quelque chose de ce coté :?:

Oui, pardon, c'est une 40100 ! J'ai corrigé supra.

Multiprotocole : kesako ? Marque, modèle de ce genre d'engin ? Decoder Pro ne m'a rien proposé alors qu'il sait sélectionner des modèles proches, parfois...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar BURLINGTON
28 Sep 2023, 18:11

En numérique, il existe plusieurs protocoles de communication. Le DCC (le plus connu), le MFX (Marklin-Trix), le MU (ESU), le Selectrix (Trix), etc
Il existe donc des décodeurs multiprotocoles chez ESU, Zimo ou encor Marklin-Trix.
En général les centrales reconnaissent le protocole utilisé. Mais il peut y avoir des bugs.
Avais tu déjà scanner cette locomotive avec DecoderPro ?
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Didier
28 Sep 2023, 18:22

BURLINGTON a écrit:Avais tu déjà scanner cette locomotive avec DecoderPro ?

Oui : j'ai fait une recopie d'écran de ce que cela donne dans mon premier message. En l'occurrence : rien...

La revoici :

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar BURLINGTON
28 Sep 2023, 20:02

Ce que je voulais dire c'est : est ce que tu avais scanné cette machine auparavant et que cela avait été fructueux ?
Et donc que cette nouvelle tentative ne fonctionne pas.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
28 Sep 2023, 21:01

Du Trix de cette époque et la nappe de fils fait penser à une motorisation CSinus. Si tel est le cas, le décodeur est très spécifique (Et le moteur fragile et non remplaçable).

Sauf si c'est la 22574 plus récente. Dans ce cas, c'est un moteur central et décodeur 287579
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Bruno
28 Sep 2023, 21:06

Ca doit être un décodeur Trix.
La doc - multilangues - est ici:
https://static.maerklin.de/damcontent/70/ad/70ad3cd605f41d03f3c210e141cc01d01434535676.pdf

Essaie de réinitialiser le décodeur en changeant l'adresse... Il est peut-etre repassé en mode Selectrix et non plus DCC - cf page 10 et 12 de la doc
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar Didier
28 Sep 2023, 21:49

BURLINGTON a écrit:Ce que je voulais dire c'est : est ce que tu avais scanné cette machine auparavant et que cela avait été fructueux ?

Non, je ne l'ai jamais scanné avec Decoder Pro (que je ne connaissais pas à l'époque).
Je vais essayer demain les différentes suggestions, dont je vous remercie.
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar BB67300
28 Sep 2023, 22:31

Il n'y a jamais eu de moteur C-Sinus sur les CC 40100 Trix. Il n'y a eu que le SoftDrive Sinus (un moteur Brushless DC pas du tout prévu pour cet usage à la base, et qui a été pour une grande part dans la faillite de Märklin en 2005), puis un moteur DC basique chinois sur les versions récentes.
Ici on reconnait bien le SDS, avec malheureusement ce qui semble être une fusion incontrôlée, caractéristique de ce moteur :roll:
moteur grillé.jpg

Voir le plastique noir fondu au-dessus.
En fait, ce moteur est constitué de 9 bobines positionnées sur le pourtour de la carcasse (stator), et d'un rotor constitué de ferrite frittée à 12 pôles, le tout commandé par une carte électronique spécifique via 3 capteurs à effet Hall pour la position du rotor (il n'y a donc pas de charbons ni de collecteur).
Le problème, c'est que dans une imprimante, il ne chauffe pas, alors que dans une loco, si, et ça fait fondre le rotor qui se désagrège puis se bloque.
L'autre problème, c'est qu'il ne se trouve plus en neuf (sauf chez son fabricant, mais il faut en commander 1000 minimum :mort: ), et qu'il est difficile à remplacer en gardant les mêmes caractéristiques (à taille égale, un brushless est beaucoup plus puissant qu'un brushed ou même qu'un RSF).
Sinon, pour valider le problème moteur, il suffit d'essayer la machine en analogique un court instant (pour éviter de griller le reste, dont le décodeur).
BB67300
Bavard

Messagepar Didier
29 Sep 2023, 09:46

Merci pour cette réponse remarquablement documentée.

Donc, c’est mort. Dommage, car j’ai la rame qui lui est associée et j’aime cette grande loco. Quand LS-Models en a sorti le modèle correspondant, j’ai hésité à l’acquérir. Je n’aurais pas dû ! Aujourd’hui je ne le trouve plus en vente, il est sans doute épuisé, et je n'en vois pas sur la Bay.

Vue rapprochée, nappe relevée : le doute n'est pas permis !

RzoS2_23.JPG
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2023, 13:22

J'avais écrit CSinus en incluant implicitement le Soft Drive qui a suivi en voyant la nappe.

Depuis l'arrêt des moteurs 5 pôles avec l'apparition du CSinus au début du siècle, Märklin a perdu la fiabilité auparavant légendaire de ses moteurs. J'ai plusieurs machines des années 2014 et suivantes équipées de moteurs centraux avec transmission par cardans dont les moteurs ont claqué entrainant avec eux le décodeur et dont les transmissions sont gavées d'huile.

A de rares exceptions près, je n'achète plus de matériel moteur de la marque postérieur à 2004 sauf si encore avec le moteur 5 pôles.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant