Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Jouef, à la poursuite du rêve d'enfance!

Messagepar Rollang
29 Mar 2020, 16:14

Salut Michel

merci pour ta proposition, j'ai regardé j'en ai de vieilles en stock, toutefois un essai cet après-midi, le passage sur une succession d'aiguillages montés tète-bêche en rayon R671 montre un trop grand débattement latéral entre les deux caisses, c'est difficilement réalisable, je vais garder le coté "désuet" Jouef à cet endroit la... :roll:

C'est déja pas si mal, l'amélioration! :vieux:

bonne après-midi

Stéphane
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
29 Mar 2020, 20:47

C'est correct. Pour ma part je laisserai. Pour en revenir au pb d'enchevêtrement, l'accostage en attelage universel fait que la boucle supérieure d'une des voitures est relevée et doit passer sous le tampon en courbe. Pendant l'exploitation, ce n'est pas toujours le cas si les attelages ne sont pas de la même marque bien qu'ils soient compatibles. Il m'est arrivé qu'une bouche se prenne dans un tampon pour provoquer un déraillement lors d'une contre courbe r:670 précédant une rampe, bien qu'une section droite en faisait la liaison. J'ai un WR et un WP Jouef sans élongation avec attelage court. Les RMA aussi me jouent des tours. Soluce: composer une rame indéformable avec un panachage de marques différentes testé pour le parcourt .
Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
29 Mar 2020, 22:59

c'est le cas de cette rame DEV Inox, elle sera toujours de cette composition, ça limite les ennuis!
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
30 Mar 2020, 16:19

voila, aujourd'hui j'ai rangé la rame DEV dans une boite, bien emballée et protégée, et hop....au grenier, dans le coin ou je stock ce qui est fini en attendant la construction du réseau....

maintenant, confinement oblige, je vais attaquer la bricole de ce qui est possible en fonction des pièces dont je dispose, il y a quelques wagons marchandises à améliorer dans la même idée ( attelages raccourcis, chargement, sabots de frein si absent...), et peut-être le chantier du panoramique, mais la, il y a du boulot et je n'ai pas reçu le vitrage trouvé sur annonce, mais je peux commencer.... :roll:

à suivre, donc... :vieux:
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
30 Mar 2020, 21:10

Il y a des lustres, j'avais amélioré entre autres un couvert Jouef :
Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
30 Mar 2020, 23:22

j'aime bien, un peu de patine et tout de suite, c'est mieux! en fin d'après-midi, j'ai commencé le premier wagon, un couvert aussi; mais à bogie, un type GAS.

bon pour l'instant j'ai juste sectionné les attelages moulés sur le bogie Y25 et le hasard fait qu'en perçant un trou sur le reste du timon et en utilisant un attelage Jouef métallique, j'obtient pile la cote recherchée....

demain je coupe ce qui dépasse du filetage! :ange2:
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
01 Avr 2020, 23:48

Aujourd'hui, petite difficulté avec le couvert GAS au moment de lui ouvrir le ventre pour le lester....

la caisse est collé au châssis avec une colle très puissante, et les parois de caisses sont minces et fragiles... j'ai préféré abandonné de peur de tout casser et changer d'idée, je mets le lest dessous, découpé dans de la tôle et collé sous le plancher après avoir meulé toutes les moulures.... :?
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
01 Avr 2020, 23:52

Puis collage du lest, avec de la néoprène qui me restait, on verra bien!

le wagon passe la nuit sur le toit, châssis en l'air le temps que ça sèche, je verrai demain si ça tient... :gratte:
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar BURLINGTON
02 Avr 2020, 20:26

Normalement la néoprène est instantanée. Tu enduis les deux surfaces à coller. Tu attends quelques minutes que ça sèche et dès qu'elle n'adhère plus au doigt, tu positionnes et tu appuis. Normalement c'est collé. Ça ne permet pas la reposition.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rollang
02 Avr 2020, 23:36

Bonsoir

oui c'est ce qui est écrit sur l'emballage, mais je ne me suis pas embêté, mis sur une seule face et à l'envers toute la nuit, ça tient impeccable!

aujourd'hui, remontage des bogies finis ( attelages raccourcis et ajouts des sabots de frein ) et remontage sur le wagon, un voile léger de patine, et voila prêt le premier véhicule d'une rame messagerie qui comportera 13 wagons....
Fichiers joints
Rollang
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant