Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les belles "Carrozze" italiennes et leurs compositions..

Messagepar Beilhack
16 Avr 2014, 20:31

Salut Cédric,

Tout d'abord, un petit rappel s'impose pour les néophytes afin de savoir de quoi l'on parle:

logr70.gif
logo FS "televiseur" (années 70/80) correspondant à celui des Bm ACME...

lorg80.gif
logo FS "penché" (années 90') correspondant à celui des Bc Rosso Fegato ACME

LoXM1.gif
logo FS "XMPR" (années 2000) correspondant à la livrée XMPR...
Plus d'infos ici:
http://www.miol.it/stagniweb/loghi.htm

BRAVO à toi pour ta perspicacité... :applause: :cool: :applause:
C'est exactement ce que je recherche pour cette ambulance qui va donc passer en version fin des années 90' même s'il est fort possible que ACME nous propose prochainement cette version et qu'il soit également possible qu'un exemplaire ait conservé le logo "Téléviseur" jusqu'à son passage en livrée XMPR (je possède le cliché d'une MU FS avec ce type de logo pris à Villeneuve en 2001)... :twisted:

Un grand MERCI!!! ;)
David (qui espère avoir été assez clair)
Beilhack
Bavard

Messagepar LaurentB
16 Avr 2014, 21:12

Beilhack a écrit:Salut Laurent,

Absolument, j'ai omis de le préciser... :oops:

MERCI David! :cool:
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar LaurentB
16 Avr 2014, 21:15

Merci également pour les explications sur les logos... Cette ambulance peut donc bien être plausible jusqu'à la fin des années 90.... Très intéressant tout ça!
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB

Messagepar patrick75
17 Avr 2014, 07:28

Bonjour,

Les voitures ambulance FS reproduites par ACME ont été livrées en 1981 (10 voitures en tout).
Elles ont été rénovées en 1993-1994 avec des améliorations concernant le conditionnement en air (source livre "Le Carrozze italiane' d'E.Principe).
Extérieurement ces améliorations ont modifié l'aspect extérieur de ces voitures au niveau de la caisse (suppression des petites fenetres des extrémités sauf sur la 3ème voiture de la série) et de la toiture (prises d'air au dessus des portes).
De mémoire la livrée XMPR datant de 1995,il est possible dans ce cas que ces voitures soient ressorties de rénovation avec l'ancienne livrée à base de blanc (à vérifier).
Ci joints 2 liens vers le site Trenomania avec des photos illustrant ces modifications extérieures.
Bonne journée.
http://www.trenomania.org/fotogallery/displayimage.php?album=2358&pos=0
http://www.trenomania.org/fotogallery/displayimage.php?album=2358&pos=9
patrick75

Messagepar Beilhack
17 Avr 2014, 09:50

Bonjour Patrick,

Allons bon, la situation se complique... :diable:

Content de voir que tu suis le sujet... ;)
Je te remercie pour ce nouvel éclairage qui m'amène à penser que les Bm du set 55102 correspondent donc à des versions pré-1994. :idea:

Souhaitant pour ma part (faire) reproduire une Bm dans la même livrée version 1997 à la veille de leur passage en livrée XMPR, il faut donc, si je comprend bien tes explications, boucher les petites fenêtres (toutes les 4 :?: :gratte: ) situées aux extrémités et modifier l'aspect de la toiture au dessus des portes centrales (suppression des 3 excroissances de la version ACME et pose de grilles de ventilation). Une exception existe néanmoins concernant la suppression des fenêtres, solution qui limite les travaux à entreprendre...
J'ai bon là :?: :gratte:

David
Beilhack
Bavard

Messagepar cedricad
17 Avr 2014, 10:54

Bonjour a tous
J'ai une photo de juin 1996 (trouvé sur la toile) d'une de ces ambulances blanche avec :
-grilles au dessus des portes
-logo incliné noir
-toutes ces baies
-marquages de la croix rouge avec le fond jaune

Cette photo a le nom de l'auteur inscrit puis'je la publier ici ??? (Rodolphe)

@+
cedric
cedricad

Messagepar patrick75
17 Avr 2014, 11:13

Bonjour,

Beilhack a écrit:Souhaitant pour ma part (faire) reproduire une Bm dans la même livrée version 1997 à la veille de leur passage en livrée XMPR, il faut donc etc...........J'ai bon là

Normalement oui !
Voici les liens sur le site Trenomania des photos en livrée XMPR de la 3ème voiture de la série qui a conservé ces petites fenètres.
[urlhttp://www.trenomania.org/fotogallery/displayimage.php?album=2358&pos=1][/url]
http://www.trenomania.org/fotogallery/displayimage.php?album=2358&pos=5
En résumé voici l'évolution théorique de cette série de voiture:
-la version d'origine livrée blanche et logo télévision (1981 à 1993-1994) correspond au modèle ACME
-il est possible (probable) que certaines de ces voitures aient associé la livrée blanche et le logo FS penché (199X-1994).Je n'ai pas trouvé à ce jour de photos confirmant cette hypothèse.
-en 1993-1994 la rénovation liée à l'amélioration du conditionnement en air entraine extérieurement les modifications expliquées précédemment (suppression des 4 fenètres sauf sur la 3ème voiture de la série).
Cette rénovation ayant eu lieu avant l'apparition de la livrée XMPR (1995 sauf erreur de ma part),elles ont du ressortir de rénovation avec les modifications sur la caisse et la toiture, en livrée blanche (identique au modèle ACME) et avec logiquement le sigle FS penché.Je n'ai pas trouvé à ce jour de photos confirmant cette hypothèse.
-elles ont ensuite revetu (à partir de 1995 ??) la livrée XMPR qui correspond aux photos trouvées sur le site Trenomania
Pas simple d'avoir des certitudes sur cette évolution de la livrée sans document photographique daté !!
Bonne journée.
patrick75

Messagepar Beilhack
17 Avr 2014, 13:06

cedricad a écrit:J'ai une photo de juin 1996 (trouvé sur la toile) d'une de ces ambulances blanche.
Cette photo a le nom de l'auteur inscrit puis'je la publier ici ??? (Rodolphe)

Salut Cédric,

L'autre solution est de nous donner le lien URL pour accéder au site (si tu l'as encore)... Dans le cas contraire, un petit mail me ferait très plaisir !!! :mrgreen:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
17 Avr 2014, 13:09

patrick75 a écrit:Pas simple d'avoir des certitudes sur cette évolution de la livrée sans document photographique daté !!

A nouveau merci pour tes recherches... ;)
Oui, pas facile lorsque la série ne concerne, comme tu l'as indiqué, seulement que 10 voitures... :mur:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar patrick75
17 Avr 2014, 13:30

Bonjour,

J'ai apparemment été trop vite dans ma "théorie de l'évolution" de mes messages précédents :oops: .
Dans le livre "Le carrozze italiane" d'E.Principe à la page 80 figurent 3 photos de la voiture ambulance
51 83 8970008-0 prises à Bologne en mai 1999 (2 photos en élévation d'une face de la voiture et une photo de détail de l'autre face).
Cette voiture est en livrée XMPR et comporte une prise d'air sur la toiture au dessus de la porte double centrale sur une face de la caisse (pas de prise d'air à cet endroit sur l'autre face).
Sur l'autre face de la caisse la petite fenetre à l'extrémité gauche est présente par contre celle située coté extrémité droite a été remplacée par un panneau avec 4 prises d'air.
L'absence de photo en élévation de l'autre face ne permet pas de connaitre la configuration de celle ci.
Donc on peut en déduire que les petites fenetres n'ont pas toutes été supprimées lors de la rénovation de 1993-1994 comme je l'ai écrit par erreur précédemment :gne: .
Il y a donc une étape d' évolution supplémentaire à définir et à situer dans le temps.
L' enquete continue (et tout ça pour une petite série de 10 voitures...... :mur:
Bonne journée.
patrick75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant