Toujours pas d'accord. Les voitures Jouef étaient à l'époque tout aussi raccourcies. Comme les Roco, les Fleischmann, etc.
On ne peut pas reprocher à Märklin d'avoir fait du train jouet plus robuste que celui de la concurrence à l'époque du train jouet.
On peut par contre s'interroger sur la pertinence qu'il y a eu de la part de Märklin à persister dans cette voie depuis une vingtaine d'années. Ils auraient pu et dû, comme l'a fait Roco, prendre la décision de franchir le pas tout en conservant au catalogue un certain nombre de références raccourcies pour les propriétaires de réseaux anciens. Ils ne l'ont pas fait. C'est dommage.
Ceci étant dit, pour quelqu'un comme moi qui ne s'intéresse qu'aux matériels ferroviaires de conception antérieure à 1960, l'essentiel de la production est à l'échelle. Toutes mes locomotives le sont ainsi que toutes mes voitures à l'exception d'une A4üm 63 et de deux B4üm 63 DB que je ne mélange jamais à d'autres voitures.
Et je ne suis pas un inconditionnel du "trois rails". J'ai opté pour Märklin (en 2005) à l'époque où aucune autre marque ne proposait de centrale numérique capable de faire ce faisait la Central Station version 1: des navettes automatiques, ce qui était essentiel à l'animation de mon futur réseau devenu Bruxelbourg.
Il m'arrive même de songer à déferrer et à tout refaire en deux rails maintenant que les centrales DCC ont rattrapé leur retard.