Les 030 TU

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 030 TU

Messagepar Boxpock
02 Juin 2013, 11:57

Rapide 424 a écrit:Greg : Non. Le modélisme, c'est concevoir "from scratch" un modèle et le fabriquer. Ce n'est pas rattraper les erreurs des autres qui auraient aussi bien pu être évitées en tout cas. Les "amateurs de modèles" s'appellent souvent à tort "modélistes" sur les forums de train.

En effet , c'est un point de vue qui se défend et qui correspond bien à la définition du mot modélisme :cool:

Wiktionnaire a écrit:Le modélisme est une branche du maquettisme et consiste en la reproduction d'un véhicule (auto, bateau, avion...) dans le but d'en obtenir un objet capable de se mouvoir par radiocommande.

Donc, en fait les vrais modélistes sont les fabricants ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Boxpock le 02 Juin 2013, 13:29, modifié 1 fois.
Boxpock
Bavard

Messagepar Rapide 424
02 Juin 2013, 12:22

Boxpock a écrit:

Donc, en fait les vrais modéliste sont les fabricants ! :mrgreen:

C'est bien ce que j'ai toujours clamé. Avec un accessit aux monteurs intégraux. Mais même les monteurs de kits ne sont que d'habiles assembleurs. :lol:

Foin des titres ronflants, le reste d'entre nous ne sommes que des amateurs-consommateurs. Point barre.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Juin 2013, 09:28

Rapide et expéditif (comme toujours), mais abusif (comme toujours) car ignorant tous ceux qui font (ou rêvent de faire) autour de leurs trains des décors plus ou moins réussis, mais qui les font en général plus ou moins intégralement tous seuls. Alors, certes, tu préfères les appeler "maquetistes", ce qui ne permettra en général pas à ton interlocuteur de savoir que la personne désignée a bien pour passion les petits trains et non les bateaux, les avions on les chars d'assault. Au contraire le terme "modéliste ferroviaire" permettra à 99,9% de la population de comprendre immédiatement qu'elle est face à un grand enfant jouant au train électrique :ange2:

On pourrait aussi parler d' "amateurs de petits trains" comme on le fait pour les amateurs d'art, de vin ou que sais-je encore, mais à la fin c'est la masse qui gagne les combats sémantiques autour des mots. Le parfait bilingue que tu es sait bien que cela conduit à de multiples confusions autour des faux amis qui sont (un peu comme nous) des "amis" ayant évolué différemment, mais personne n'y peut rien. (OKj'ai ouvert la brèche à trois pages de linguistique mais pourquoi pas. Nous sommes pas sur le forum LR ici et les digressions civilisées sont encore permises).
Modifié en dernier par Pierre bis le 03 Juin 2013, 10:18, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar bogie-wogie
03 Juin 2013, 10:02

Pierre bis a écrit:(OKj'ai ouvert la brèche à trois pages de linguistique mais pourquoi pas. Nous somme pas sur le forum LR ici et les digressions civilisées sont encore permises).

:diable: :diable: :diable: Je sens que je vais m'y engouffrer...
...si j'ai le temps (ce qui est peu probable au cours des deux semaines à venir : j'espère que vous réalisez ce à quoi vous venez d'échapper !)

bw :vieux:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
03 Juin 2013, 12:15

"Amateur de modèles ferroviaire," c'est ce que je dis à l'occasion quand je veux vraiment signifier que je m'intéresse aux petits trains. A quoi j'ajoute souvent en sous-titre : "mais pas du jouet qui tourne en rond, attention." :siffle:

Car il y a toujours ce stigmate .... Difficile de s'en dépêtrer auprès du grand public.

Maquettiste ... C'est un bien grand mot aussi et qui ne peut s'appliquer à tout ce qui se fait dans le domaine. "La rue de la Glacière" est certes une vraie maquette ... Le pont Voltaire de Troyes aussi ... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
03 Juin 2013, 13:24

Oui le plus étonnant avec cette réputation infantilisante du modélisme ferroviaire, c'est qu'elle s'applique à un loisir très complet, technique, historique, social, industriel etc... qui est certainement plus éloigné du monde de l'enfance que le fait de pousser une balle avec son pied entre copains.
Sauf que tu peux être amateur de foot et le revendiquer publiquement, et si tu fais pareil avec le train, tu passes juste pour un attardé :siffle: :roll:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
03 Juin 2013, 13:30

Les footeux ne sont pas enfants. Ce sont des zombies.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Juin 2013, 14:08

Le grand public ignore tout simplement tout de notre hobby alors qu'il connait encore assez bien le train électrique croisé dans son enfance. Il se rattache donc à ce qu'il connait.

En général le grand public, dont nous faisons nous aussi partie pour les sujets qui ne nous intéressent pas, ne connait rien à rien et se rattache à quelques images et clichés. Toutefois, et c'est assez nouveau (je dirai depuis 20 ans) il a compris que cette ignorance était utilisée et manipulée par une cohorte de communicants de tout poil. Cela incite le grand public (nous compris je le répète) à se méfier de tout et à rentrer facilement dans la paranoïa. Dans certains cas c'est une porte ouverte aux théories complotistes de tout poil.

Pour revenir à notre hobby, ce ne sont pas les explications et encore moins l'exposition des querelles de chapelles entre nous qui changeront sa perception par le grand public, si tant est qu'elle doive changer. Par contre nos réalisations, qu'il s'agisse de réseaux ou de collections, et surtout nos attitudes seront déterminantes. La découverte par nos propres amis du fait que nous, perçus comme personnes cultivées et intelligentes, parfois bien intégrés dans la société, puissions être passionnés par des petits trains est certainement une source de grande peplexité mais à la longue elle finira par changer un peu cette image négative. Bref, inutile de se répandre en explications. Il suffit d'être et de l'assumer.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
03 Juin 2013, 14:13

Rapide 424 a écrit:Maquettiste ... C'est un bien grand mot aussi et qui ne peut s'appliquer à tout ce qui se fait dans le domaine. "La rue de la Glacière" est certes une vraie maquette ... Le pont Voltaire de Troyes aussi ... ;)

Ne pas confondre le mot et la qualité des réalisation. On est maquettiste quand on fait des maquettes, qu'elles soient ou non réussies, comme on est peintre ou musicien quand on essaie de faire quelque chose avec des pinceaux ou un instrument. Après on est bon ou mauvais, et on peut aussi s'améliorer.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
03 Juin 2013, 17:39

C'est bien pour ça qu'on est envahi de croûtes (de "peintres") infâmes, de clichés (de "photographes") de pompes, de romans (d'"écrivains") rasoirs et mal écrits, de navets (de "cinéastes") et de grosze cacophonies discordantes (de "musiciens") sur la FM ; tout ça au point finalement de fuir les librairies, les salles "d'art et d'essai", les concerts gratuits, les "festivaux" (faute voulue) et "vernissages" en tous genres comme la peste ! :mdr2:

C'est quand-même dommage ... :bof:
Modifié en dernier par Rapide 424 le 03 Juin 2013, 17:53, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant