EC64 a écrit:J'ai tendance à penser que ce sont les dessins d'ensemble qui ne sont pas fiables, si Undertaker peut confirmer.
J'ai fait le même constat que toi. En ce qui me concerne, les diagrammes que tu as publiés, ne sont pas faux: ils sont simplement obsolètes. En effet, je pense qu'à la date à laquelle ils ont été établis, les U50 devaient avoir des baies de type U46 et U48 et qu'en cours de construction, la décision d'agrandir les baies de couloir et de compartiment a été prise. D'ailleurs, s'agit-il d'une volonté d'agrandir les baies ou tout simplement d'adopter un nouveau type d'ouverture de celles-ci ayant pour corolaire leur agrandissement ? (la réponse est peut-être outre tombe !).
je poste ci-dessous des diagrammes, portant les mêmes n° que les tiens, mais à des indices supérieurs. Je pense donc que les dessins ont été repris au niveau de la représentation des grandes baies pour coller à la réalité de la construction.
Je poursuis avec un dessin de compartiment de 2ème classe d'une voiture mixte. Dans le cartouche d'application, il est écrit "A3B5myfi type 1950". La hauteur du masque de baie est cotée 941 mm (contre 870 sur les programmes précédents).
Puis le dessin d'une face. Dans le cartouche d'application, il est écrit "C10myfi type 1950". La différence de hauteur de baie est apparente entre baie de plateforme et baie de couloir.
Enfin un dessin d'application A3B5myfi et B8myfi type 50 montrant des baies de couloir de 870 mm de haut. Or, ce dessin sans indice comporte un magistral "NUL". C'est ce qui me fait penser qu'il y a eu évolution du type de baies en cours de programme. Rappelons que lorsqu'un programme est indicé sur un millésime, celui-ci désigne l'année de passation du marché, l'année de livraison n'intervenant qu'au moins 2 ans après et, souvent, plus.
Enfin, j'ai bien pris soin de vérifier dans les TW6, les voitures illustrées dans mon post précédent, sont bien répertoriées en tant que U50. C'est aussi ce que l'on trouve dans la littérature bien documentée.
A+
UTKR.