Les DEV HJ

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
19 Sep 2013, 09:11

Il n'y a donc bien que les U46 qui ont eu des grandes jupes. J'ai parfois des doutes irrationnels. Avec le temps, je perds mes certitudes.
Dès le type U48, la jupe a été réduite.
Pour les fenêtres, 880 ou 870 mm difficile d'apprécier. Le plus caractéristique est la forme de celles-ci qui fait la différence
EC64
Bavard

Messagepar Mtb
19 Sep 2013, 12:06

Un grand merci aux contributeurs de ce fil. La jungle des DEV s'éclaircie pour moi :cool:
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar XTof_vl
19 Sep 2013, 12:09

Mtb a écrit:Un grand merci aux contributeurs de ce fil. La jungle des DEV s'éclaircie pour moi :cool:

Effectivement, et c'est toujours mieux que les discussions sur les courbes serrées.

En plus, je trouve que ces voitures sont véritablement une expression de leur époque!

Merci aux contributeurs!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Undertaker
19 Sep 2013, 19:48

Les U50.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.
- des baies de hauteur différente: les baies de porte d'accès et de cabinet de toilette ont (presque) la même hauteur que celles des programmes U46 et U48 (clair de baie h=870) et des baies de couloir et de compartiments agrandies vers le bas (clair de baie h=942). Les diagrammes des C10myfi U46 et U48 indiquent des baies de couloir de 1150 x 880 mm, alors que celles des C10myfi U50 et suivantes sont de 1130 x 942 mm. Comme sur les U46 et U48, la porte d'intercirculation est dotée d'une vitre rectangulaire.
Les fenêtres des DEV U46 et U48 comportent une vitre unique que l'on soulève légèrement pour la baisser (à la méthode des OCEM, R424 verra de quoi je parle....) A compter du programme U50, le fenêtres sont du type semi-ouvrante avec la partie supérieure qui coulisse devant la partie inférieure. Ceci entraine un nouveau cadre de baie avec le décrochement caractéristique.
- elles sont montées sur bogies Y16 à châssis soudé.
- elles existent sous 3 diagramme: les A3B5, les B8 et les C10 (régions 1, 2, 4 et 5).

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Beilhack
19 Sep 2013, 20:06

Salut,

Les U50 sont très belles car les plus contemporaines. :prrrt:
Mais, ont-elles eu l'opportunité de porter le logo "Tallon" (les couchettes peut-être)??? :gne:
En tout cas, merci à tous pour toute la documentation proposée!!! ;) :bave:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar EC64
19 Sep 2013, 21:17

Très intéressantes ces photos des U50, mais elles ne sont pas en cohérence avec les dessins au 1/50 ème des voitures dites type 1950

A noter que le diagramme A8 bien que faisant l'objet d'un dessin, n'a pas été livré en U50.
J'ai tendance à penser que ce sont les dessins d'ensemble qui ne sont pas fiables, si Undertaker peut confirmer.
EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 09:23

EC64 a écrit:Pour mémoire, JEP avait réalisé une B10 DEV courte à l'échelle qui avec des pièces RMA (fenêtres notamment) permet d'obtenir une voiture tout à fait compatible avec les voitures A8 et B9c9 DEV courtes RMA. Les B10 RMA étaient fausses, caisse courtes avec fenêtres de DEV longues !!

B10 DEV Jep.JPG

Bonjour,

Dis-donc, si j'ai bien compris, il arrive fréquemment que quand tu as bricolé un truc, ça sorte en "industriel" quelque temps après. Cette B10 serait-elle donc prémonitoire ???? :D :D :D

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 09:57

EC64 a écrit:J'ai tendance à penser que ce sont les dessins d'ensemble qui ne sont pas fiables, si Undertaker peut confirmer.

J'ai fait le même constat que toi. En ce qui me concerne, les diagrammes que tu as publiés, ne sont pas faux: ils sont simplement obsolètes. En effet, je pense qu'à la date à laquelle ils ont été établis, les U50 devaient avoir des baies de type U46 et U48 et qu'en cours de construction, la décision d'agrandir les baies de couloir et de compartiment a été prise. D'ailleurs, s'agit-il d'une volonté d'agrandir les baies ou tout simplement d'adopter un nouveau type d'ouverture de celles-ci ayant pour corolaire leur agrandissement ? (la réponse est peut-être outre tombe !).

je poste ci-dessous des diagrammes, portant les mêmes n° que les tiens, mais à des indices supérieurs. Je pense donc que les dessins ont été repris au niveau de la représentation des grandes baies pour coller à la réalité de la construction.

Je poursuis avec un dessin de compartiment de 2ème classe d'une voiture mixte. Dans le cartouche d'application, il est écrit "A3B5myfi type 1950". La hauteur du masque de baie est cotée 941 mm (contre 870 sur les programmes précédents).

Puis le dessin d'une face. Dans le cartouche d'application, il est écrit "C10myfi type 1950". La différence de hauteur de baie est apparente entre baie de plateforme et baie de couloir.

Enfin un dessin d'application A3B5myfi et B8myfi type 50 montrant des baies de couloir de 870 mm de haut. Or, ce dessin sans indice comporte un magistral "NUL". C'est ce qui me fait penser qu'il y a eu évolution du type de baies en cours de programme. Rappelons que lorsqu'un programme est indicé sur un millésime, celui-ci désigne l'année de passation du marché, l'année de livraison n'intervenant qu'au moins 2 ans après et, souvent, plus.

Enfin, j'ai bien pris soin de vérifier dans les TW6, les voitures illustrées dans mon post précédent, sont bien répertoriées en tant que U50. C'est aussi ce que l'on trouve dans la littérature bien documentée.

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
20 Sep 2013, 10:58

Merci pour ces précisions. Comme quoi il faut se méfier des documents en sa possession et toujours s'assurer de la version en vigueur.
EC64
Bavard

Messagepar Rapide 424
20 Sep 2013, 11:09

Maintenant que tu attires l'attention sur tout ça, au niveau de la taille des baies à partir des U50, j'en suis présentement à me demander si cette différence a bien été reproduite par un constructeur coréo-helvète bien connu. Je ne peux pas vérifier, je suis à 750 bornes de ma vitrine ... :?:

PS : j'ai quand-même été voir les photos sur leur site ainsi que sur celui de P et Dom et il apparait que la A3B5 U50 de la marque a les baies comme sur les U46/48, mais par contre la B/C10 U50 les a bien plus basses au-niveau du chaudron qu'au niveau des toilettes. C'est normal docteur B and B ?
Modifié en dernier par Rapide 424 le 20 Sep 2013, 11:38, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant