Les DEV HJ

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Re: Les DEV HJ

Messagepar KINGSBRIDGE
20 Sep 2013, 11:16

Grace a Undertaker et EC 64, il y a de quoi séduire une firme pour reproduire ces modèles, et ainsi mettre les RMA, que l'on avait été bien content de trouver à l'époque et les Lima/HJ sur l'étagère des pièces de collection.
L'avenir le dira
Cordialement à tous
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 12:18

KINGSBRIDGE a écrit:Grace a Undertaker et EC 64, il y a de quoi séduire une firme pour reproduire ces modèles, et ainsi mettre les RMA, que l'on avait été bien content de trouver à l'époque et les Lima/HJ sur l'étagère des pièces de collection.
L'avenir le dira
Cordialement à tous


Salut DP,

Hé oui, ces DEV Lima, toute une époque ! Si les courtes sont aujourd'hui hors jeu, il n'empêche que les longues ont encore un certain succès, et même, un succès certain.
A l'époque,les dirigeants de Lima (Paolo Bisazza en tête) ne voulaient pas entendre parler de voitures à l'échelle en longueur, tout ça pour rentrer dans la sacrosainte boite conçue pour les voitures raccourcies au 1/100 ème. Comme j'ai aussi la tête dure, j'avais choisi les DEV AO courtes puisque 23,244 m ramenés au 1/87ème, cela fait 268 mm: elles rentraient donc dans la boite. Ce qui est dommage, c'est que Lima à l'époque utilisait des roues de 12 mm pour l'ensemble de sa production de matériel remorqué. Donc, en les équipant de roues à l'échelle, soit 10,6 mm, elles se retrouvent être un peu trop basses. Mais bon, tout ça est entré dans l'histoire.

(Au fait, ça fait longtemps qu'on n'a pas déjeuné ensemble.)

A+

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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 12:53

Les U52.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.
- des baies de hauteur différente comme celles des U50 et ce jusqu'au dernier programme de DEV courtes.
- à compter de ce programme, les portes d'intercirculation reçoivent un hublot rond.
- elles sont montées sur bogies Y20 à boites SKF.
- elles existent sous 2 diagrammes: les B9c9 et les C10 (régions 1, 2, 4 et 5).




A+

UTKR.
Undertaker
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
20 Sep 2013, 13:40

Undertaker a écrit:
...
Hé oui, ces DEV Lima, toute une époque ! Si les courtes sont aujourd'hui hors jeu,

...



Ca se discute car, toutes imparfaites qu'elles sont, elles restent à ce jour, hors Lematec, les meilleures reproductions de DEV courtes en HO.

Dans l'esprit du "ça ou rien", je préfère le "ça" aussi bien pour les DEV courtes Lima que pour les OCEM France-Train pour lesquelles il y a toutefois encore plus de travail de mise à niveau (Les DEV lima ont quand-même des attelages à élongation et des vitres affleurantes).
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Ferro
20 Sep 2013, 13:53

Pierre bis a écrit:Les DEV lima ont quand-même des attelages à élongation


Si tu parles des DEV courtes Lima, y avait pas d'élongation sur les premières générations, l'attelage était solidaire du bogie, un crochet dans un premier temps et ensuite un boitier NEM.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 14:19

Pierre bis a écrit:
Dans l'esprit du "ça ou rien", je préfère le "ça"



Oui Pierre, t'as pas tort. Mais c'est du même tonneau que "faute de grive, on mange des merles" ! Remarque, ces DEV courtes LIMA (amies de 30 ans) n'en sont pas encore au niveau du pâté d’alouettes (1% d'alouettes, 99% de cheval).

2B.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
20 Sep 2013, 14:57

Ferro21000 a écrit:
Pierre bis a écrit:Les DEV lima ont quand-même des attelages à élongation


Si tu parles des DEV courtes Lima, y avait pas d'élongation sur les premières générations, l'attelage était solidaire du bogie, un crochet dans un premier temps et ensuite un boitier NEM.



Vrai mais je pensais aux dernières. Pour les autres, il faut un bidouillage maison, toutefois pas inaccessible.
A noter que cet attelage lié au bogie est la cause d'un de leur principaux défaut, à savoir une jupe raccourcie en bout de caisse. Aujourd'hui plus personne n'oserait paraître à railexpo après avoir fait ça mais il y a trente ans, seules les Bruhat Roco étaient au dessus au point ed vue reproduction (je crois que les "Est" n'étaient pas encore sorties).

Autre défaut: elle sont trop basses. c'est flagrant quand on les attelle à des "longues" de Lima, à moins que ces dernières soient vraiment trop hautes.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
20 Sep 2013, 19:09

D'après les dessins postés plus avant, la cote des DEV AO est à 3940 mm au dessus du rail, soit 45,3 mm en HO, la fiche technique éditée par Lima dit 45 mm

reste à mesurer les Lima pour confirmer ou infirmer et étendre la mesures autres DEV (RMA...)
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 20:01

EC64 a écrit:D'après les dessins postés plus avant, la cote des DEV AO est à 3940 mm au dessus du rail, soit 45,3 mm en HO, la fiche technique éditée par Lima dit 45 mm

C'est bien ce que j'ai écrit plus haut: avec des roues (hors échelle) de 12 mm, la toiture est, à 0,3 mm près, à l'échelle. Mais avec des roues (à l'échelle) de 10,6 mm, elle devient 1 mm trop basse (0,3 +1,4/2).

Zieute donc les initiales du dessineux de la DEV sur la fiche LIMA. :siffle: :siffle: :siffle:

A+

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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
20 Sep 2013, 21:09

Les U53. (Je n'ai pas de photo de ces voitures en V.O.)
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles:
- une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.
- des baies de hauteur différente.
- les portes d'intercirculation reçoivent un hublot rond.
- elles sont montées sur bogies Y20 à boites SKF, remplacées par des Timken.
- elles existent sous 1 seul diagramme: les A8 (toutes régions).




A=

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