[1] les CC 72000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar tchoutchou30
25 Aoû 2019, 15:51

Bonjour Bernard

et merci pour ces informations et explications.
C'est dans ces moments que l' intérêt d'un forum prend tout son sens.
- on n'est pas en amont de la sortie d'un modèle à barbouiller des dizaines de pages en supputations stériles
- on n'est pas au jour de la sortie du dit modèle que l'on prend un "malin" plaisir à commenter alors qu'on n'est même pas acquéreur et donc propriétaire de l'objet.
On est tout simplement dans un espace serein à débattre et échanger avec courtoisie, sobriété et objectivité sans pour autant pratiquer une langue de bois toute acquise à une pensée unique.
Ce modèle ne va pas échapper à la règle. Les exemplaires vont trouver preneur et même les plus féroces adversaires finiront un jour ou l'autre par regretter de n'en avoir point pris :siffle:
Participer à la genèse d'un modèle c'est l'apprécier plus encore alors si tu peux en dire encore un peu plus, je suis preneur... et avec gourmandise ! :cool: .
pour ce qui du HP, il semble de bonne taille mais il est orienté vers le bas, donc dans l'espace entre le plancher et le réservoir. Cette solution est- elle celle retenue pour la série? Et quel avantage plutôt que de l'orienter vers les échappements, juste au dessus?
Dans la semaine, Isabelle va quitter son socle et avec précaution vu le poids je vais la coucher... sur le côté.
Cette impertinente devrait ainsi dévoiler ses dessous
Pour toi, il n'y aura pas d'émotion; tu les as déjà vus ! :ange:
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Bernard Bayle
25 Aoû 2019, 16:57

L'ensemble de la caisse et de ses aménagements intérieurs.
- la toiture de cabine
C'est un point qui a soulevé la houle dans les débats. Pas question de réveiller Poséidon, toutefois je poste les étapes qui ont engendré ce capot.
Sur le prototype n°1, il y avait une partie droite de la bordure du capot bien trop longue provoquant une silhouette non conforme. Ci-dessous le document qui a signalé l'anomalie.

La réponse apportée par le fabricant.

Le débat sur le rayon en extrémité du capot. Le commentaire que j'y apporte ci-dessous est strictement personnel. De toute façon le dessinateur n'est plus là pour s'exprimer, les modèles sont construits avec un arrondi à l'évidence trop serré et c'est bien là une illustration du "point de non retour" dicté par l'aspect contractuel... On ne refait pas de protos à l'envi !

Les CC 72006 et 72030 sont une extension à la commande. Elles n'ont été réalisées qu'après que le fabricant ait donné son accord pour entreprendre les modifications spécifiques, à savoir modification de la partie frontale du battant de pavillon pour la 72006 et ajout des bandes devant les persiennes pour les 72006 et 72030.

Voilà à quoi les acheteurs des 72030 ont échappé. Là, hors de question de les distribuer dans cet état. Le fabricant a repris la tôlerie et la décoration.

Bernard Bayle

Messagepar Double Dabeg
25 Aoû 2019, 21:32

Et pour dévisser de leur plaque de présentation, ou pour désolidariser le châssis de la caisse de vos machines, fabriquez vous un berceau en polystyrène d'isolement. Ici taillé dans une plaque de 30 mm d'épaisseur achetée à Casto.

Double Dabeg

Messagepar Bernard Bayle
26 Aoû 2019, 08:43

tchoutchou30 a écrit:pour ce qui du HP, il semble de bonne taille mais il est orienté vers le bas, donc dans l'espace entre le plancher et le réservoir. Cette solution est- elle celle retenue pour la série? Et quel avantage plutôt que de l'orienter vers les échappements, juste au dessus?

Colonel Joël,
En ce qui concerne le HP, il y a des chances qu'il soit orienté "membrane vers le bas", comme sur le dessin du châssis redessiné par constructeur. En fait les documents publiés concernent des études et je ne peux rien affirmer quant à leur mise en œuvre finale tant que je n'aurai pas mon modèle en main (remis à RE).

Toutefois, voici ce que j'avais prévu pour le lanterneau central. Ayant constaté que les échappements du proto n°1 avaient été réalisés en pièces de fonderie peu convaincantes, j'ai proposé de doter la locomotive d'une structure interne, dessinée en rouge, qui offre deux avantages certains et, peut-être, un troisième :
-1: faire une "frontière visuelle" entre les deux rangées de persiennes d'aspiration/filtration de l'air du moteur (c'est toujours choquant de voir "à travers" la locomotive).
-2: représenter de manière conforme les extrémités rectangulaires des silencieux d'échappement venant s'encastrer dans les ouvertures de la toiture, dessinée en bleu (ouvertures bordées par une tôle: dans la réalité, cette disposition contribue à évacuer l'air chaud du compartiment moteur par effet Venturi).
-3: créer une ouverture en toiture pour laisser échapper le son produit par le HP par les "bons orifices". Ça c'est la théorie, faut voir en pratique.
En résumé, je t'invite à retourner le HP, le cas échéant.

Tant qu'on est sur la toiture, il a fallu améliorer la séparation des divers lanterneaux et créer les deux types de grilles au-dessus des ventilateurs.

Bernard Bayle

Messagepar tchoutchou30
26 Aoû 2019, 09:28

Bonjour Général 2B,

Merci pour ces nouvelles découvertes sur la genèse de l'aventure 72000

Comme je l'ai écrit, je savoure mon modèle tranquillement, très tranquillement, moi qui l'ai acheté à la dernière minute par une sorte de mouvement impulsif ( ?), compulsif (?) je ne saurais trop dire.

Et j'ai vraiment bien fait, déjà parce que j'ai raflé la dernière Isabelle que j'ai choisie, comme je l'ai écrit, pour le look (t'as le look cocotte). Un bestiaux de cette taille, massif en plus c'est d'abord pour moi un objet de décoration.

J'en fais le tour et j'en corrige autant que faire se peut les microbricoles qui ne me conviennent pas. je les admets parce que je suis conscient de la dispersion des gestes issus d'un atelier où il n'y a pas qu'une personne qui bosse. Mais comme je suis très "pointilleux", je m'occupe !

Pour autant, chaque jour qui passe me rapproche de ce mastodonte et ma satisfaction grandit à chaque fois. Je rejoins François (on finirait par y monter dedans) et Rodolphe bis (on finit par trouver certaines proportions normales) sur leur analyse.

je vais donc la libérer de son socle (oh combien salvateur durant le transport) et je vais lui mettre un coup d'Ecos.
Là je saurai si elle passe par la case démontage ... ou pas !

Et si tu as encore des anecdotes ou explications (avec bien sûr le feu vert de L. Wildi, n'hésite pas.
Voilà un fil dont la tournure me convient à merveille, et je ne dois pas être le seul.
un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar Bernard Bayle
26 Aoû 2019, 10:22

Nous avons également demandé d'ajouter la gravure des différentes trappes sous les radiateurs, (différentes coté droit et coté gauche) donnant accès au réducteur et au moteur de traction : une fois peint et derrière les persiennes ça ne se voit pas, mais on sait que c'est là... On note également l'amélioration de certains détails du bas de caisse, comme l'ajout des petits loquets de verrouillage des trappes d'accès aux accumulateurs en position ouverte.

Tant qu'à faire, nous avons fait ajouter les leviers et manivelles pour la manipulation du changement de réduction.

Et comme ils avaient oublié le dispositif du changement de réduction à commande pneumatique, nous l'avons fait ajouter.

Bernard Bayle

Messagepar Pégaze
26 Aoû 2019, 13:59

tchoutchou30 a écrit:Ca y est, c'est le week end et le forum sommeille....

Cela me laisse le temps de vous laisser quelques vues de détails d'Isabelle.
Pas un voyage sous les jupes, non, non mais plutôt dans les entrailles (enfin un peu) :siffle:

A vos claviers; pour ma part, je trouve le résultat plutôt sympa même si mes photos ne valent pas celles de 2B et de sa table magique

IMG_0038.JPG

IMG_0039.JPG

IMG_0040.JPG

IMG_0041.JPG

IMG_0042.JPG

je verrais bien un personnage se balader dans la coursive pour aller actionner quelque levier et autre pompe

Bonjour à tous,

Tous ces détails (finesses des persiennes, détails des bogies etc...) montrés sur les divers clichés. Concerne-t-il aussi les modèles finissions Arzens?.
Pégaze

Messagepar François D
26 Aoû 2019, 14:25

Quand on voit tout ce travail et les modifications apportées, je trouve que finalement elle est d'un prix très abordable ! :mrgreen:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Fmartin360
26 Aoû 2019, 16:45

Bonjour Bernard,

Il est curieux (pour moi, avec l'expérience que j'ai de la relation client-fournisseur) que vous n'ayez pas pu corriger comme souhaité des problèmes pourtant bien identifiés.
J'imagine que tous les fabricants sont plus ou moins confrontés au même problème, ce qui peut expliquer parfois que des modèles sortent avec des erreurs pourtant évidentes.

Les joies du monde industriel et du cycle en V avec différents prestataires...
Fmartin360

Messagepar Bernard Bayle
27 Aoû 2019, 09:15

@ Pégaze,
Bien sûr que les dispositions techniques concernent toutes les locomotives de la gamme, déco Arzens ou pas. Les seules variantes concernent des détails propres à la livrée extérieure ou à l'époque à laquelle le modèle est censé être représenté.

@ François (François D),
Effectivement, le modèle peut être considéré comme abordable (eu égard à toute autre considération). Ne pas perdre de vue qu'il se situe dans la marque Modelbex. A titre de comparaison, une Re IV/IV Modelbex en I est vendue aux alentours de 3500 €, alors que son homologue Lematec frise les 8000 € avec quelques détails en plus ! Donc, je partage ton point de vue pour dire que cette CC 72000 Modelbex, compte tenu de son niveau de détails, peut être considérée comme "abordable", mais aussi d'un bon rapport qualité/prix ...

@ François (Fmartin360),
Comme tout projet structuré, celui-ci repose sur un trépied constitué par des objectifs, des coûts et des délais. Il commence par une négociation sur le coût unitaire du modèle, le nombre d'unités à produire et les variantes autour du modèle de base. Sur la base d'une documentation succincte, d'une photo de chaque variante et d'une matrice, on peut entamer les discussions entre le client et le fournisseur. Une fois d'accord, une documentation la plus complète possible est fournie au fabricant qui établit rapidement un G.O.D. (General Overall Drawing), autrement dit le dessin d'ensemble du modèle. Attention, sur ce document on voit l'essentiel, mais on ne voit pas tout. Toutefois, il restera tout au long de la genèse du projet le document contractuel de référence et sera mis à jour et indicé à chaque évolution du produit.

Exemple d'une matrice.

Nul n'est infaillible et un problème peut ne pas avoir été identifié, restons modestes... Mais alors, pourquoi un problème identifié n'a pu être corrigé ? À cela plusieurs raisons:
- 1 : pour contenir les coûts, certains sous-ensembles sont volontairement limités à un nombre de variantes restreint, voire très restreint. Et de ce fait, cela peut engendrer des anachronismes ou des inexactitudes.
- 2 : il se peut que le fabricant atteigne les limites de son savoir-faire.
- 3 : il se peut que le fabricant ne veuille pas mettre en œuvre la correction.

Ma première implication dans des projets de modèles réduits, dits "haut de gamme", a débuté avec la 141 R Lemaco à l'échelle H0, c'était en 1991 ! C'est dire si depuis j'en ai vu passer des modèles, que ce soit chez Lemaco, Lematec, Fulgurex ou AMJL. Dans tous les cas, nous constituons un binôme dans lequel le Directeur de l'Entreprise assure également le rôle de Chef de Projet, le mien étant de l'assister (avec d'autres intervenants parfois).
Durant tout ce temps, j'ai appris que nous, occidentaux, avons à travailler avec des asiatiques (dans mon cas, que par courriers d'abord, puis par internet). Et dans ces relations humaines, il y a un point d'inflexion qu'il ne faut pas franchir : si non, le fabricant peut se "braquer", pouvant induire une gestion du projet complexifiée.
Ceci dit, il m'est arrivé à quelques reprises de "sauver la mise" au fabricant en lui accordant des compromis. Et là, asiatiques ou occidentaux, nous avons la même relation humaine: celle de "renvoyer l'ascenseur"...

A+
Bernard Bayle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant