Il me semble me rappeler que ce genre de souci avait été relevé lors de la sortie de ce modèle, et cela expliquait en partie les soucis de capacité de traction de ces machines. Les ressorts qui appuient sur les bogies de ces machines sont un peu trop forts/ trop longs. Ce qui fait qu'ils soulèvent la machine et procurent un appui mal centré aux bogies (un essieu appuie fort sur la voie, l'autre quasiment pas et "glisse" sans rouler sur les rails).
Pour ma part, j'ai retiré quelques spires à ces ressorts pour que l'appui soit moins fort et que le bogie repose avec son simple poids sur la voie.
Il faut aussi vérifier que les habillages de bogies qui comportent les sabots de freins ne sont pas déclipsés et touchent les roues.
Une photo de la machine sur le dos pourrait aider à établir le diagnostic

Un ensemble de pièces avait été composé par le SAV HJ pour améliorer la capacité de traction et la prise de courant de la machine mais je ne pense pas qu'il ait été beaucoup distribué. (et son montage représentait un boulot très conséquent, pas forcément à la portée de tous)
La machine en question: (très belle et performante une fois le kit monté...)