Bonjour à tous, si je peux m'immiscer dans ce post, je dirais qu'il y a trois raisons à l'encrassement des roues motrices des locomotives :
- Dépôt de caoutchouc du au vieillissement des bandages d'adhérences.
- Noircissement provoqué par les flashs des microcoupures de courant
- Rugosité de surfaces des roues et des rails.
Le vieillissement des bandages est provoqué soit par leur grand age (certains ont plus de quarante ans), soit par l'utilisation de produits liquides divers qui détruisent le caoutchouc (alcool à brûler, eau écarlate, White Spirit etc..), dans ce cas, la seule solution, les remplacer (IPROD-HO) vient de commercialiser tous les bandages de la vieille gamme JOUEF.
Le noircissement est provoqués par les flashs du à des faux contacts, cela arrive souvent sur des motrices trop légères ou ayant des roues sans débattement permettant de s'adapter aux défaut de la voie. C'est pour cela que cela arrive moins souvent avec les Locomotives en digital car, le plus souvent se sont des machines récentes qui ont soit été améliorées, soit équipées d'un châssis lourd. Il peut être dû aussi à des rayures ou griffures provoquées par l'usure ou une action de nettoyage avec un matériel inapproprié (abrasifs de toutes sortes)
La rugosité est l'aspect des roues et des rails, pour éviter l'encrassement la surface doit être la plus lisse possible voire brillante, cela évite les flashs et la crasse a plus de difficultés à y adhérer.
Pour résumer:
- n'utilisez pas de produit liquide qui pourrait détruire le caoutchouc des bandages.
- Changez vos bandages dès qu'ils ont un aspect lisse et brillant, cela veut dire qu'ils sont durs, et probablement qu'ils ne vont pas tarder à tourner librement sur la roue.
- Les motrices trop légères qui tractent des trains plus lourds qu'elles doivent être alourdies (donc pensez à vérifier les bandages avant cela)
- Si vous avez une motrice avec des roues abîmées, changez-les ou ne l'utilisez plus.
- La gomme ROCO à été critiquée sur l'un des premiers post pour l'usure qu'elle provoque, certes, mais elle est moins destructrice que les brosses électriques citées plus haut qui rayent les roues. Il faut l'utiliser dans les zones inaccessibles avec un wagon de type ROCO ou un bout de gomme collé sur une rallonge, et dans tous les cas il faut essuyer le rail avec un chiffon sec après pour enlever ce que la gomme à décollé.
- Si vous ne voyez que par l'abrasif, du grade 1200 au minimum, et seulement pour "rattraper" une zone non démontable, et seulement une fois, sinon l'usure serait rapide.
- Pour information, la plupart des produits liquides sont gras !

l'alcool à brûler et le White Spirit sont des produits contenant du pétrole, il n'est donc pas conseillé de les utiliser pour nettoyer les rails.
En espérant que ces conseils vous serviront.