Blague à part, les vertes ont bien trop de filets pour être réalistes.
Les gars de Liliput ont été reprendre la livrée de la 140-C-231 qui n'a pas de "Pacific" que le numéro d'ordre dans la série, mais aussi cette profusion, exagérée pour une obscure machine de patache, de filets et cercles en laiton.
Pour entretenir et faire rouler une autre 140-C préservée, la 314, je peux vous dire que la notre a toujours eu, même à l'époque SNCF, beaucoup moins de filets et cerclages laitons : 3 cerclages laitons sur la chaudière (1 sur 2 par rapport au modèle) et surtout très très peu de filets : la cornière de rive, les cylindres, le bas de la cabine et le tender et C'EST TOUT.
Alors repeindre la loc c'est une idée qui se défend, même en vert... C'est d'ailleurs ce que je ferai sur la mienne lorsque j'en aurai le temps...
Nous avons même fait rouler la 314 pendant 10 ans sans aucun filet et personne n'a crié au scandale, comme quoi...