Les WR CIWL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les WR CIWL

Messagepar sncb_nmbs
16 Mar 2015, 13:23

C'est délicat comme débat, car utiliser un logo pour reproduire un modèle réduit n'est pas aussi répréhensible que d'utiliser le logo pour vendre de la vaisselle estampillée par une compagnie prestigieuse.

Maintenant, si une firme demande 10€ de plus entre ce modèle logoté et un autre tout aussi décoré, et sans en reverser les royalties aux ayants droits, alors oui, c'est litigieux.
Mais alors, les compagnies nationales pourraient porter plainte pour utilisation abusive de leur logo, sans parler des créateurs artistiques attachés aux dites compagnies, etc ....

Mais bon, comme dit plus haut : "business is business" et certains sont très pointilleux, par exemple, comme ceux qui gèrent les droits de l'oeuvre d'Hergé. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar XTof_vl
16 Mar 2015, 13:49

Ferrari aussi contrôle fortement les reproductions de ses voitures. Je me demande s'ils n'ont d'ailleurs pas négociés une exclusivité avec Mattel.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar manette-z
16 Mar 2015, 13:54

Challenger60 a écrit:Ah OK Jean, je ne savais pas... Mais cela s'applique t'il aux marques disparues ou intégrées dans des groupes: REE verse t'il des droits à Berliet (Renault VI donc Volvo) pour ses camions? :shock:

Pour ce genre de modèles, je crois que cela ne se fait pas. S'agissant de vieux modèles, ils appartiennent au patrimoine historique ( et donc public ?). Une jurisprudence existe depuis un procès concernant Opel.
Par contre, il y a des contrats d'exclusivité pour la reproduction des derniers modèles de certaines marques. Celle au cheval cabré en particulier. Cela entraîne un surcoût important sur les modèles miniatures. Mais ce sont des modèles nouveaux, et donc leur image a une valeur marchande que le fabricants de miniatures utilise.
Cela devient moins logique avec ces voitures CIWL, ou la repro du logo de l'ACO. Les reproductions miniatures ne profitent pas de l'image de la société ( design, réputation, valeur). On va dire que ces sociétés ont embauché des gros cabinets d'avocat pour pouvoir profiter un maximum de leur image...
Voilà comment certains contournent le problème ( cf logo ACO au dessus du numéro de la voiture):
Vrai logo
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/18//110618082318510998344054.jpg
Logo masqué
http://acau.free.fr/FM_BBR_F430GT_LM07_83.jpg
Le même genre d'astuce pourrait peut être permettre de contourner le problème des royalties avec CIWL :?:
manette-z

Messagepar XTof_vl
16 Mar 2015, 14:34

Avec les pointilleux du petit train, pas sûr que cela passera.

Maintenant, avec les tirages réduits en petit train, cela ne doit pas payer grand monde chez Accor. C'est probablement plus pour contrôler la qualité que pour se faire des € par millions. Car même 10€ * 10000 voitures, cela ne fait que 100.000€. Pas nécessaire de se constituer une cabinet d'avocats pour ce montant-là.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Challenger60
16 Mar 2015, 21:42

manette-z a écrit:
Pour ce genre de modèles, je crois que cela ne se fait pas. S'agissant de vieux modèles, ils appartiennent au patrimoine historique ( et donc public ?). Une jurisprudence existe depuis un procès concernant Opel.
Par contre, il y a des contrats d'exclusivité pour la reproduction des derniers modèles de certaines marques. Celle au cheval cabré en particulier. Cela entraîne un surcoût important sur les modèles miniatures. Mais ce sont des modèles nouveaux, et donc leur image a une valeur marchande que le fabricants de miniatures utilise.
Cela devient moins logique avec ces voitures CIWL, ou la repro du logo de l'ACO. Les reproductions miniatures ne profitent pas de l'image de la société ( design, réputation, valeur). On va dire que ces sociétés ont embauché des gros cabinets d'avocat pour pouvoir profiter un maximum de leur image...
Voilà comment certains contournent le problème ( cf logo ACO au dessus du numéro de la voiture):

Oui en fait cela rejoint mon questionnement sur le sujet: quand on achète la dernière Ferrari en miniature, la marque "Ferrari" est l'objet et la raison de l'achat et bénéficie de la notoriété de la voiture réelle (donc des investissements de la marque). Quand on achète une voiture CIWL des années 30, on se tape le coquillard de ce que fait Accor aujourd'hui et rien dans le modèle réduit ne s'y réfère! Pour moi c'est un abus de droit caricatural, mais il faudrait avoir les reins solides pour s'y attaquer...
Bon, on objectera que le modélisme est un loisirs et qu'il n'y a aucun besoin vital à acheter ces voitures, mais c'est révélateur d'une apreté au gain peu reluisante pour un groupe comme Accor... Faudra que je leur écrive en tant que bon client: à la moindre trace suspecte dans la salle de bain, je demanderai une remise de 50%: faudrait pas que cela nuise à l'image du Groupe!! :siffle:
Allez, à la santé de WL Diffusion! :malade:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Précédente

Retourner vers Matériel roulant