Puisqu'en en est au déballage, j'y vais
- Rodolphe je n'achète pas principalement chez toi. Je t'ai expliqué pourquoi mais répète pour les autres: j'habite à moins de 10mn à vélo de chez Citerne et suis bien content de le trouver quand j'ai besoin d'éclisses ou autres bidules du genre. Donc j'achète principalement chez lui ... et parfois chez toi sur les salons, plus pour te soutenir par sympathie pour l'animateur de ce forum (j'ai d'ailleurs versé ma petite contribution "forum" à Railexpo). Jusqu'en 2012 j'étais très fidèle au "petit train bleu", jusqu'à ce que la jeune femme qui y a longtemps travaillé me fasse un "coup" que je n'avais pas apprécié (refuser dans un premier temps de me reprendre une rame Goethe LSM d'occasion achetée 2 heures plus tôt et dont la VR rouge était sur des bogies totalement HS. Avec ce que je laissais comme CA annuel à l'époque je trouvais ça inacceptable). J'y retourne mais moins souvent et ai pris mes habitudes plus près. Si un jour je quitte Paris tout pourrait changer (mais comme je "quitterais" en même temps mon réseau ...)
- Puisque nous parlons de Citerne, il m'a dit récemment que les 67000 REE s'étaient bien vendues chez lui, que les DEV faisaient un carton et que les postales REE, même courtes, ne se vendaient pas très bien. Sa conclusion, qui ne nécessite pas un Master à HEC: ça se vend mieux quand il n'y a pas de doublon. Les "bonnes" ventes de la 67000 sembleraient pourtant prouver le contraire. Pour lui c'est parce qu'elle "apporte un plus". Il semble que ce ne soit pas totalement confirmé ailleurs
- Mon cas maintenant, pas intéressant en soi mais c'est le seul pour lequel je peux expliquer les motivations d'achats, or c'est un peu ce qui t'intéresse. J'ai acheté une 67039 REE et son coffret de noël (en fait je me la suis fait offrir pour noël justement). Comme le passage au digital intégral est bien prévu chez moi, même si sans cesse retardé (il faut brancher la console et lire le manuel utilisateur

), je reporte ces temps-ci l'équipement DCC systématique à "plus tard", ce qui me fait aussi des économies. En effet, vu mes problèmes professionnels actuels je ne peux simplement "plus suivre". Alors tant pis pour le son dont je suis pourtant devenu adepte. achèterai-je d'autres 67000? J'aimerais une 67300 bretonne, époque 1965-1975 bien entendu. Mais mon budget en régression a déjà été bien ponctionné par l'achat de 14 voitures DEV, et encore j'ai fait l'impasse sur l'époque 3. Beaucoup de choses vont sortir qui m'intéressent alors j'essaie de faire des économies. Je ne pense même pas profiter des soldes impressionnantes qu'on voit depuis quelques jours. en tout cas je leur applique les mêmes critères que pour le neuf: pour me décider il faudra vraiment que ce soit pile-poil le modèle qui m'intéresse (région/époque). Concernant les 67000 je pense plutôt essayer de bidouiller mes 67000 Lima qui, comme le dit Christophe AMF, tiennent encore la route et n'ont à mes yeux qu'un seul vrai défaut: la face avant non conforme. Alors comme de toute façon elles ne valent plus rien je vais essayer un bidouillage à base de plasticarte.
- parler de mes lima qui ne valent plus rien m'amènent à un dernier commentaire: depuis deux semaines j'ai suivi un peu les ventes sur eBay, avec l'arrière-pensée de déstockages pour remplacement. Là aussi rien de part ou presque. Une 67035 Lima à moins de 100€ (prix de réserve) n'a trouvé aucun enchérisseur. Une rare BB 9283 verte Roco n'est partie qu'à 165 € et une 9292 rouge à seulement 211 € alors qu'une telle machine aurait atteint des sommets il y encore peu de temps. Je ne parle pas de UIC Roco qui encombrent la toile. aux enchères leur prix est très variable, de 10€ (sic!) pour une B10 bicolore à 40€ pour une A4B5 verte. Même des USI LSM ne sont parties qu'entre 30 et 40 €.
Bref, je crois que nous sommes bien au croisement des courbes entre l'offre certes de plus en plus attrayante et une demande de moins en moins solvable. Si on en juge par tous ces premiers signes négatifs, les mois à venir pourraient bien être très négatifs dans ce petit monde du petit train.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)