040TA Apogée Vapeur

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 040TA Apogée Vapeur

Messagepar gégé
06 Mar 2009, 19:08

CHat roule a écrit:
gégé a écrit:
CHat roule a écrit:Bref, pas forcément un kit de débutant mais si on y va doucement, on arrive au bout! :applause: :applause:

Alors, si c'est le cas, je me laisserais bien tenter par une belle vapeur nord.

Ah... là, c'est peut-être un peu différent : attention...
Parmi les belles vapeurs Nord, il y a de nombreux kits en métal blanc - ceux-là datent un peu d'une autre époque quant à la mécanique.
Ce sont des kits un peu moins chers, certes, mais si on débute avec ceux-là, il vaut mieux connaître les quelques pièges classiques que recèlent certaines conceptions britanniques pour arriver au bout.
Il faut à mon avis lire l'anglais et connaître par coeur les bouquins de Iain Rice tels que "Model locomotive kit chassis construction".
Il existe aussi de très beaux kits laiton plus anciens de vapeurs Nord, par exemple la Chapelon JCR, si on la trouve (complète).
Si c'est plus récent, par exemple la 230 SACM de LSL, pas de problème.

personellement, je n'ai jamais monter de kits laiton( uniquement des maquettes plastique ), mais je pense que avec une bonne notice bien faite et beaucoup de patience et de reflexion, surtout si le kit est bien etudié je devrais m'en sortir honorablement.
c'est ce que me laisse penser la lecture sur les forum au sujet de cette 040TA, chose que je n'avais pas encore ressenti à la lecture d'autres montage de kits, apparament, il y a toujour un petit quelque chose qui ne va pas ou une modif à faire pour que cela se monte et fonctionne correctement.
gégé

Messagepar CHat roule
06 Mar 2009, 20:05

gégé a écrit:personnellement, je n'ai jamais monté de kits laiton( uniquement des maquettes plastique ), mais je pense que avec une bonne notice bien faite et beaucoup de patience et de réflexion, surtout si le kit est bien étudié je devrais m'en sortir honorablement.
c'est ce que me laisse penser la lecture sur les forum au sujet de cette 040TA, chose que je n'avais pas encore ressenti à la lecture d'autres montages de kits, apparemment, il y a toujours un petit quelque chose qui ne va pas ou une modif à faire pour que cela se monte et fonctionne correctement.

C'est une appréciation qui me fait très plaisir, parce que c'est justement le but que j'ai poursuivi.
Cependant, si tu n'as jamais monté de kits laiton, je conseille vraiment de faire tes armes de soudeur sur un kit qui présente moins d'enjeu, par exemple un wagon.
Cette machine n'est ni compliquée ni inatteignable, mais il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté - et d'ailleurs construire un wagon, c'est chouette !
Les premières soudures à réaliser sur cette locomotive sont celles des longerons.
Je préfère conseiller d'être d'abord familier de la soudure avant d'attaquer un montage où ces assemblages ont un rôle mécanique multiple :
- solidariser les longerons,
- assurer la valeur du jeu latéral,
- assurer la perpendicularité essieu / longerons.
Comme je le disais plus haut, il est normal d'avoir pas mal de réglage à faire pour assurer un bon fonctionnement d'un chassis de vapeur.
D'autre part, quand on monte un kit d'une certaine ampleur comme celui-ci, on doit savoir garder un peu de recul par rapport à son travail, aux pièces et à la notice.
Si par exemple la bielle motrice un peu trop longue amène la crosse de piston à taper sur la face arrière des pistons, le monteur expérimenté avancera un peu les pistons, et voilà...
Ce n'est pas pour autant un défaut rédhibitoire du kit, mon EMail est disponible et les forums sont aussi là pour rendre ce genre de service : on expose son problème, la réponse vient en général en quelques heures !
En plus, toutes ces petites victoires font partie du plaisir... :coeur1:
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar gégé
06 Mar 2009, 21:20

merci pour tes conseilles, quel kits pourrais tu me conseiller pour faire mes debuts dans le laiton.
gégé

Messagepar XTof_vl
06 Mar 2009, 21:32

Il y a le fameux kit de débutant chez Huet, avec un kit de démarrage fort intéressant.

Il y a aussi des kits très facile, comme les 3 wagons citernes de chez AMF87: Facile et très bon marché.

Il faut de l'outillage. As-tu ce qu'il te faut?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar gégé
06 Mar 2009, 21:45

qu'est-ce que tu appel de l'outillage? je possede un fer à souder de 30W, je sais que ce n'est pas toujour suffisant et suivant le kit par lequel je demarerai, je pense que je prevoirai peut etre d'acheter un fer à temperature variable.
sinon, je possede un pistolet à peinture de modeliste avec lequel je peint mes maquettes plastique.
gégé

Messagepar CHat roule
07 Mar 2009, 01:10

gégé a écrit:qu'est-ce que tu appel de l'outillage? je possède un fer à souder de 30W, je sais que ce n'est pas toujours suffisant et suivant le kit par lequel je démarrerai, je pense que je prévoirai peut être d'acheter un fer à température variable.

Le Starter Kit de Huet Trains est un excellent produit sauf pour l'eau à souder, préférer une variante sans acide.
Ton fer de 30W a la bonne puissance mais s'il n'est pas réglable, ce sera plus difficile de s'adapter à souder aussi bien des détails sur une devanture (minuscules manomètres et tuyauteries très proches les unes des autres) que de grosses fonderies telles qu'un dôme de vapeur sur une chaudière.
Une station régulée est très appréciable partout, sauf pour les pièces empilées.
Par exemple, je fournis des kits un peu particuliers (des ponts métalliques) utilisant massivement les empilages et ils se soudent plus vite et plus facilement à la résistance électrique.
Quels kits pour démarrer?
Bah - tout ce qui te plaît, de conception pas trop ancienne et ne comportant pas plus de 100 à 200 pièces.
Un kit ancien sera moins précis, un kit comportant trop de pièces peut décourager.
De bons kits pour démarrer: un fourgon ou une voiture TY Nord de chez AMF'87, pour toi qui aimes les belles vapeurs du Nord...
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar gégé
07 Mar 2009, 21:03

je suis allé sur le site de amf87 et cela correspond tout à fait à ce que je recherche, par contre je ne connais pas le site de huet train pour voir son kit de demarrage. pour la soudure, je suis electromecanicien et je pratique quelque fois sur des composants electronique. pense tu qu'un pistolet à peinture bas de gamme puisse convenir pour la peinture de tels modeles car moi, je m'en sert pour peindre des maquettes au 1\18eme et le resultat me parait acceptable. mais pour le 1\87eme???
gégé

Messagepar Rodolphe
07 Mar 2009, 21:27

gégé a écrit:par contre je ne connais pas le site de huet train

:gne: :gne: :gne: :gne: :gne:

viewforum.php?f=30

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gégé
07 Mar 2009, 21:36

metrci Rodolphe, ce site est vraiment tres interessant . je n'en ai pas encore fait le tour, mais je vais le faire.
gégé

Messagepar XTof_vl
08 Mar 2009, 09:55

gégé a écrit:je suis allé sur le site de amf87 et cela correspond tout à fait à ce que je recherche, par contre je ne connais pas le site de huet train pour voir son kit de demarrage. pour la soudure, je suis electromecanicien et je pratique quelque fois sur des composants electronique. pense tu qu'un pistolet à peinture bas de gamme puisse convenir pour la peinture de tels modeles car moi, je m'en sert pour peindre des maquettes au 1\18eme et le resultat me parait acceptable. mais pour le 1\87eme???

S'il n'empâte pas, cela devrait être OK, mais ne pas oublier de multiplier les couches de peinture.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant