Citerne AMF87

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Citerne AMF87

Messagepar XTof_vl
03 Fév 2009, 23:25

En cours....

Premier (sur 3) châssis terminé. Pas de difficulté, sauf peut-être les plaques verticales sur lesquelles viennent se placer les décalcos. Difficile à maintenir d'équerre pendant la soudure.

J'hésite pour les grilles: Soit je les peints en noir et je les places après les décalcos, soit je découpe dans les décalcos... :?

Les trois citernes marinent dans la lessive St-Marc :mdr: . C'est pour les décrasser!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Christophe AMF87
03 Fév 2009, 23:55

Vu que ces ptites citernes vous ont bien plues (plus de 120 exemplaires vendus en quelques mois), il va y en avoir d'autres, des 3 pattes cette fois ;)

Faudra encore attendre un peu, prochains wagons à sortir les STEF OCEM29 ex couvert Etat (3 modèles en cours de montage, en 3 déco différentes) et les couverts Est 20t qui vont suivre.

Les STEF se montent sans aucune retouche et ce n'est qu'un premier jet :siffle:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar XTof_vl
03 Fév 2009, 23:57

120 * 3 ou 120 au total?

C'est rare qu'un artisan parle de sa production. D'où ma question.

Si c'est 120 au total, j'ai chez moi 2,5% de la production totale! :mdr:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar christophedeb
04 Fév 2009, 07:11

XTof_vl a écrit:120 * 3 ou 120 au total?

C'est rare qu'un artisan parle de sa production. D'où ma question.

Si c'est 120 au total, j'ai chez moi 2,5% de la production totale! :mdr:

Tu les as montés au moins :siffle: :mrgreen:
christophedeb
La base en marche

Messagepar XTof_vl
04 Fév 2009, 10:46

Ben, c'est en cours comme indiqué 3 messages plus haut...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

04 Fév 2009, 11:08

120 au total. Ce n'est plus la production Loco-Dif du temps de Lucien Richard malheureusement... Faut pas le crier trop fort, sinon, y'a un Belge qui risque de l'entendre et de les faire fabriquer en Chine :prrrt:

Les quantités excedent rarement les 60 exemplaires.

Certains ne sont lancés que par série de 10 comme les wagons à bière Brasserie du Pécheur (24 produits au total) ou même que 5 de chaque pour les trucks à bagages Nord et seulement 2 modèles sur les 3 annoncés!!!

Les wagons Kuhlmann curieusement ce sont mal vendus (série de 32 coffrets de 2, il en reste une douzainne encore), pourtant, ils sont encore plus simple à monter que les citernes à essence et quasiment au même prix malgré qu'ils soient à bogies.

Faire un kit c'est vraiment la loterie, on se sait jamais combien on va en vendre, c'est pour ca que je ne lance les séries que sur reservation, imginez si d'emblée j'avais mis en fab 60 trucks Nord, je vous raconte pas le trou dans la trésorerie...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
04 Fév 2009, 11:58

Que ce soit du kit ou du modèle monté, c'est toujours la loterie.

Vous voulez des chiffres de la production "HUET" ?
Quelques exemples :
Couverts Standard A et B (3 références confondues : plus de 750 kits dont une centaine en Allemagne (en vente depuis 1993)
Plat OCEM 19 : plus de 250 kits (en vente depuis 1994)
Wagons à primeur PLM (2 références confondues) : plus de 200 kits depuis 1995
Plat "TP 40 tonnes" : plus de 200 en 10 ans (ça ne nous fait que 20 kits par an ... c'est pas l'Amérique quand même ...)
Fourgon OCEM à grosse vigie : plus de 200
Transport d'autos TA60 : une petite centaine (il en reste une dizaine) - modèle légèrement "piégé" par un doublon avec HAXO.
Tombereau à fourrage PLM : une grosse centaine (un modèle qui s'est vendu beaucoup plus que je ne le pensais).

Ca, c'est pour les kits "qui marchent", mais il y a aussi ceux qui ne marchent pas :
Fourgon "WD" Nord : une grosse trentaine ... péniblement (en 10 ans) !
Fourgon "tôlé" NORD : 50 kits en 10 ans (et pourtant c'est un fourgon connu et qui a roulé un peu partout en SNCF !)

Dans les modèles montés :
030 KOECHLIN (4 références confondues) : plus de 200 ( et je la refais avec une nouvelle motorisation)
030 Mammouth PLM (3 références confondues ) : plus de 150
120 PLM de vitesse (2 références confondues) : 75
"La Tarasque" : 1 exemplaire ... là je plaisante, c'est un nouveau modèle qui devrait faire quelques dizaines d'exemplaires, j'ai confiance tellement qu'elle est belle ....

Par contre certains modèles annoncés ne sont jamais sortis (fourgon OCEM à périscope par exemple), faute de pré-réservations. D'autres sont provisoirement mis en attente (voitures PLM par exemple) parce qu'on sent bien que ça ne va pas se vendre très fort.
De même des re-tirages d'anciens modèles sont mis en suspend en attendant une demande suffisante (toute la série des TP et des ambulants postaux).

En Zéro :
030 Koechlin (4 références "montées" ) : 75 machines.
Couvert tôlé NORD : 40 kits
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar XTof_vl
04 Fév 2009, 12:24

Et bien, c'est super intéressant.

Je note que les ventes "Huet" se font sur la longueur et que les ventes AMF87 se font plutôt sur une période relativement courte, mais avec retirage si nécessaire.

C'est vrai que ce ne sont pas des chiffres affolants vers le haut, et le problème de votre métier est de ne pas faire ou pas trop souvent des flops.

Merci à tous les deux!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

04 Fév 2009, 12:41

On ne peut pas comparer, la production de kits de GG dure depuis 1993, moi c'est beaucoup plus récent, 2005/2006 seulement pour les kits, je n'ai donc pas le même recul.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar PPLM
04 Fév 2009, 13:03

plus haut christophe parle de la période lucien richard...

autre époque, lucien richard a été le précurseur et était au départ seul sur le marché, sans concurence, mais lorsque celle ci est arrivée la production de loco dif n'a pas vraiment baissé.
elle a baissé à un moment par ce que le marché a changé.
le milieu professionnel est également très "particulier".

de la fin des années 70 au début des années 90, loco dif occupait 4 personnes et demi.
la production se faisait avec un seul modèle au catalogue, qui se chevauchait souvent avec le suivant, les réservations ou commandes étant stoppés sur le précédant modèle à l'arrivée du suivant.

quelques chiffres des débuts:

141 P 1500 modèles vendus.
voitures saucisson 1e génération 3500 modèles vendus.
240 P 2000 modèles vendus.
X2400 2000 modèles vendus.
autant de remorques.

en Om par exemple, la mallet à l'époque de sa sortie s'est vendue à plus de 600 exemplaires.

le modèle qui a le plus cartonné est la 242 PLM, entre les 6 modèles proposés au départ à roues à voile en plastique ( AT, TA, BT, TB, CT, TC, DT, TD...avec en plus des variantes, réchauffeur, écrans...) puis ce modèle a été remis en fabrication uniquement dans ses versions à grandes roues au début des années 90, avec un nouveau châssis, un nouvel embiellage, des roues en bronze, une nouvelle motorisation, il est toujours au catalogue.
toutes séries et époques confondues, il a dépassé les 4000 kits.

combien de X2400 electrotren vendus ?

contrairement à ce que disent certaines personnes sur les forum, la plupart des kits ne restent pas dans les tiroirs mais sont montés.
il arrive souvent que les amateurs achètent plus que le temps dont ils disposent pour tout monter, mais en général, à un moment ou à un autre, ils passent à l'acte.
d'autres font monter.

maintenant l'offre est multiple, y a t il moins d'amateurs de kits, ça je ne sais pas.
avec loco dif je ne possède pas assez de recul, plus de temps pour aller sur les forums, ou j'ai souvent lu des conneries écrites par des modélistes réfractaires aux kits, ou aux modèles en laiton vendus montés.
le métier est difficile, l'analyse de super GG pour les nouveautés est réaliste.

loco dif dans la période de mon predécesseur a vécu la plutôt sur une partie du catalogue existant qu'avec une politique de nouveautés régulières...en HO une seule machine en 14 ans, la 040 TX...

mes premières vraies nouveautés arrivent, que sera l'avenir, je ne sais pas.
PPLM
Kits passion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant