par PPLM
04 Fév 2009, 13:03
plus haut christophe parle de la période lucien richard...
autre époque, lucien richard a été le précurseur et était au départ seul sur le marché, sans concurence, mais lorsque celle ci est arrivée la production de loco dif n'a pas vraiment baissé.
elle a baissé à un moment par ce que le marché a changé.
le milieu professionnel est également très "particulier".
de la fin des années 70 au début des années 90, loco dif occupait 4 personnes et demi.
la production se faisait avec un seul modèle au catalogue, qui se chevauchait souvent avec le suivant, les réservations ou commandes étant stoppés sur le précédant modèle à l'arrivée du suivant.
quelques chiffres des débuts:
141 P 1500 modèles vendus.
voitures saucisson 1e génération 3500 modèles vendus.
240 P 2000 modèles vendus.
X2400 2000 modèles vendus.
autant de remorques.
en Om par exemple, la mallet à l'époque de sa sortie s'est vendue à plus de 600 exemplaires.
le modèle qui a le plus cartonné est la 242 PLM, entre les 6 modèles proposés au départ à roues à voile en plastique ( AT, TA, BT, TB, CT, TC, DT, TD...avec en plus des variantes, réchauffeur, écrans...) puis ce modèle a été remis en fabrication uniquement dans ses versions à grandes roues au début des années 90, avec un nouveau châssis, un nouvel embiellage, des roues en bronze, une nouvelle motorisation, il est toujours au catalogue.
toutes séries et époques confondues, il a dépassé les 4000 kits.
combien de X2400 electrotren vendus ?
contrairement à ce que disent certaines personnes sur les forum, la plupart des kits ne restent pas dans les tiroirs mais sont montés.
il arrive souvent que les amateurs achètent plus que le temps dont ils disposent pour tout monter, mais en général, à un moment ou à un autre, ils passent à l'acte.
d'autres font monter.
maintenant l'offre est multiple, y a t il moins d'amateurs de kits, ça je ne sais pas.
avec loco dif je ne possède pas assez de recul, plus de temps pour aller sur les forums, ou j'ai souvent lu des conneries écrites par des modélistes réfractaires aux kits, ou aux modèles en laiton vendus montés.
le métier est difficile, l'analyse de super GG pour les nouveautés est réaliste.
loco dif dans la période de mon predécesseur a vécu la plutôt sur une partie du catalogue existant qu'avec une politique de nouveautés régulières...en HO une seule machine en 14 ans, la 040 TX...
mes premières vraies nouveautés arrivent, que sera l'avenir, je ne sais pas.