Page 3 sur 15

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 14 Oct 2019, 23:24
par Christou231
J'ai donc remonté la caisse après avoir découpé dans le lest en plomb d'origine la partie comblant la hotte et collé à la cyano.

Les décalcos AMF87 ne tiennent pas bien sur la TAMYA. J'ai passé du vernis satiné pour faire tenir mais j'ai eu la main trop lourde...J'ai dû tout refaire :diable:

J'en ai eut pour une bonne heure pour mettre les marquages. Ah les tirets…Bon ce n'est pas trop mal mais cela ne vaut pas la tampographie

Puis j'ai entrepris l'amincissement des échelles. Le résultat est meilleurs mais j'en ai cassé une en la meulant.


Vue sur le devant de la hotte. Pour le moment je ne change pas le volant du frein. j'ai ajouter la plaque de signalisation caténaire sur la hotte.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 15 Oct 2019, 07:51
par Rollang
mets-tu une première couche de vernis satiné avant la pose des décalcomanies? ça aide bien, puis ensuite une autre couche par dessus pour protéger les décalques une fois posées....

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 15 Oct 2019, 21:05
par Christou231
Ben la surcharge de vernis blanchi le support. C'est pour cela que j'ai dû recommencer.

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 15 Oct 2019, 22:25
par Rollang
Ah entendu, ce n'est donc pas toujours la bonne solution!

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 16 Oct 2019, 17:53
par Rollang
As tu une astuce pour bien aligner les marquages et les tirets? je vais bientot etre confronté au problème sur la 140 C 230 et son tender 18 C 291.....

Merci :gratte:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 16 Oct 2019, 19:24
par tarmot17
beau travail de patience :cool:

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 16 Oct 2019, 23:49
par Christou231
Rollang a écrit:As tu une astuce pour bien aligner les marquages et les tirets? je vais bientot etre confronté au problème sur la 140 C 230 et son tender 18 C 291.....

Merci :gratte:


Je n'ai pas d'astuce. Il faut avoir l'œil et de l'hyper patience. On peut s'aider d'un réglet pour corriger l'alignement avec la pointe d'une fine lame (X ACTO) qui a servi à découper un minuscule carré de la lettre et mettre en place. Il faut éponger avec un coton tige, corriger puis appuyer avec le coton tige pour séchage complet. Si on se plante on remouille.il faut mettre les tirets :diable2: après quand tout est bien sec. Je n'ai pas besoin de loupe je suis myope et je retire mes lunettes :lol: .

Je galère avec les échelles du tender. J'en ai cassé deux. Vous me direz elles existent chez MECANIC TRAIN ou des pièces de 34P chez DETAILS TRAIN SERVICE ( 30€ le sachet port en sus) mais à la fin cela fini par couter bonbon (je suis dans la catégorie bourse plate)l. Il a fallu utiliser celles de l'autre 36 P qui attendra des jours meilleurs.

Mise en forme après meulage. En fait j'ai "déplié" les échelles pour travailler l'amincissement puis remis en forme
à la pince et c'est là où ça casse si on s'y reprend plusieurs fois .


Les étriers sont tirés d'une échelle cassée. La mise en place est jouissive :diable: . Je n'ai pas soudé mais assemblé à la cyano. D'ailleurs on le verra plus tard, je monte l''échelle sur la tonne puis je colle l'étrier. Celui-ci- empêchait la verticalité de l'échelle une fois en place.





Dans la manip' une trace de colle sur le flanc droit du tender. Même superficielle je ne peux pas laisser ça. Grattage délicat avec une lame fine, ponçage léger au grain 600 et travailler par panneau déterminé par la ligne de rivets avec ruban de masquage. La TAMYA s'efface au White Spirit. Donc je décape délicatement les panneaux concernés (la trace est à cheval sur deux panneaux :mur: ) puis opération de peinture.

J'attend que cela sèche


Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 17 Oct 2019, 08:10
par Rollang
Merci pour les précisions concernant les marquages! Bon, en regardant des photos, je vois que plusieurs 140C avaient un marquage sur la traverse sans tirets, par contre coté tender, cela semble etre tirets systhématiques....

de meme, coté tender, il semble qu'il y ai toujours double marquage, numéro du tender + numéro de la machine....

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 17 Oct 2019, 11:44
par Christou231
Il y avait des variantes selon régions et ateliers de révision. Ma représentation est exacte

Re: Mise à niveau de la 141 P 102 Jouef

MessagePosté: 17 Oct 2019, 11:50
par Rollang
Je n'en doute pas....bon, s'il y avait des variantes suivant dépot, etc, je vais me permettre de tricher un peu dans mon cas, histoire de me simplifier un peu la tache! :diable: