Wagon PECHEUR

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Wagon PECHEUR

Messagepar dan_ost2000
12 Jan 2009, 23:21

Merci, ben ça dépend ou tu penche ta tète :mdr: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar piko30
12 Jan 2009, 23:28

Bin alors moi je la penche du bon coté :ange: :applause: :applause: :applause: joli montage
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar SuperGG
13 Jan 2009, 00:05

Décidément, le wagon PERNOD FILS en couleur jaune Ricard, je ne m'y ferai jamais. Côté "historique", la société PERNOD FILS, propriétaire de ce wagon, a disparu en 1917 après l'interdiction de la fabrication et vente de l'absinthe (1915), qui était sa seule et unique production. Le mélange avec un fourgon OCEM est peu plausible ... à moins qu'on imagine que l'entreprise parisienne qui avait racheté le nom PERNOD FILS ait aussi racheté les wagons de transport d'alcool et les ait ré-utilisé 15 ans plus tard, en les passant aux couleurs de la pub pour l'anisette et le Pastis. Mais le jaune de Pernod était alors un jeune citron très vif, pas un jaune "Ricard" !
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar SuperGG
13 Jan 2009, 00:15

dan_ost2000 a écrit:J’arrive à la finition de la « mécanique » de ce wagon, poses des supports de lanternes, commande de freins et des mains montoirs de l’échelle de plateforme, celles-ci son déjà formées ainsi que les autre mains courantes, encore une bonne initiative de Mr GG. :cool: :applause: :applause:
La suspension est posée et les premiers essais de roulements effectués, ça roule super, j’ai même eu du mal à immobiliser le wagon pour le prendre en photo. :mdr: :mdr:
Tout compte fait, les petits marche pieds serons posé après peinture et collés ainsi que les tampons, j’hésite à poser des tampons fonctionnels étant donné que j’utilise des attelages à vis, dommage que ce soit des tampons secs qui sont livrés avec le kit.
En conclusion provisoire, un très joli kit facile à monter, presque un kit pour débutant si on excepte le montage de l’échelle de plateforme dommage qu’il n’y en ai plus, j’aurais bien monté un ou deux kits AL avec guérite.

Si la version "sans guérite" peut faire un kit pour débutant (débutant doué, quand même ...), la version avec plateforme ou guérite est un kit relativement complexe.
Pour les tampons à ressort, il faut prendre l'option Proto87 (tampons à ressorts + attelages à vis) et la demander avec des roues compatibles NEM .... c'est possible.

Il n'y a "officiellement" plus de kits. Mais s'il y avait une vingtaine de demandes, j'en referais. Par contre je ne suis pas certain qu'il y ait toujours des décalques "Le Pêcheur" / c'est du ressort d'AMF87... et j'imagine que le jour où il n'en n'aura plus il n'en refera pas un tirage (décalque assez onéreuse !).
SuperGG
QSJ group

Messagepar FRANCK MARKLINMAN
13 Jan 2009, 07:58

superbe :applause:
FRANCK MARKLINMAN

Messagepar dan_ost2000
13 Jan 2009, 08:24

Puriste va :mdr: :mdr:
On va dire que c’est un anachronisme. J’ai voulu monter ce wagon pour une raison purement personnelle, ayant vécu de nombreuses années à coté de cette brasserie, je suis triste aujourd’hui de la voire disparaitre c’est un peut une forme d’hommage à la seule brasserie Alsacienne qui savais encore faire une bonne bière.
Par contre si GG compte ressortir ces wagons en anciennes versions je suis preneur pour un ou deux exemplaires qui s’intègrerons facilement dans ma rame anciennes compagnies. :cool: :cool:
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar SuperGG
13 Jan 2009, 10:52

Si surtout le wagon PERNOD FILS que je trouvais anachronique.
Ils vont ressortir en kits les wagons à bière. Pendant 2 ans, personne n'en voulait plus en kit, c'était uniquement des demandes pour du "monté". Comme j'arrive au bout des plaques de photodec, je supprime les kits ... et maintenant il y a à nouveau des demandes pour kit, et rien que du kit ! C'est pas facile de "suivre le mouvement" ...
Les décalques "Prieur", "Gruber" et "Weil" (transport de viande) sont arrivées ce matin, ce qui élargit les possibilités de décoration. Il y a aussi un "TH. Fuog", réservoir à vin, pour décorer en suisse le wagon "Pernod".
SuperGG
QSJ group

Messagepar dan_ost2000
21 Jan 2009, 22:41

Pour répondre à Le Belge qui m’en avait fait la demande et pour ceux que cela intéresse, j'ai préparé un petit topo déco concernant ce wagon.
Rien de révolutionnaire, les techniques qu’utilisent beaucoup de monteurs de ce forum. Recette classique qui se résume à un bon décapage, un apprêt, la teinte,une couche de vernis brillant, pose des décalques, vernis brillant, vernis mat et patine
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
21 Jan 2009, 22:43

TUTO PEINTURE

On suppose que pendant tout notre travail de montage on ai pris bien soins de nettoyer, brosser, laver à l’eau chaude et au savon de Marseille, rincer notre model ce qui simplifie déjà le travail de la préparation de surface.
Pour ceux qui sont équipé, un bon sablage préparera efficacement la surface.
N’ayant plus de sableuse à disposition je me rabats sur la trempette.
On laisse tremper les pièces une bonne demi-heure dans notre bouillon décapant.
Je rappelle la recette de ce bouillon : acide chlorhydrique à 20% dans lequel on aura immergé des chutes de laiton, arcap, cuivre, et étain. Plus le bouillon sera vieux meilleur il sera.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
21 Jan 2009, 22:44

Touts les résidus de brasure sont nettoyés et les pièces bien décapées et dégraissées. Oh surprise, quelques pièces se sont faites la male, brasure insuffisante. On récupère ce beau monde, on rince à l’eau chaude et on laisse sécher.
Si rein n’est tombé, petit contrôle qualité, en prenant soins de manipuler le tout avec des gants pour ne plus déposer de graisse sur les surfaces. En principe j’éprouve la bonne tenue des petites pièces qui pourrait être douteuse avec une pincette et je termine le séchage au four pendant une petite heure à 80°, éviter la cohabitation avec le poulet de samedi midi.
S’il faut refaire des brasures, on se débrouille pour ne pas polluer les surfaces ou on refait une séance de trempette.
Oh la belle couleur rose de l’arcap

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant