Y6200

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Re: Y6200

Messagepar max
16 Nov 2009, 19:28

bonsoir ,

voila mon projet touche à sont terme je refait tout les pièces qui me pose problème je vous présente la cabine a la quelle il manque le pupitre



gauche_PhotoRedukto.jpg




une petit question à AMF as tu les boites à essieux est les tampon pour Y6200?

max
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Re: Y6200

Messagepar Didier
16 Nov 2009, 19:43

Dès que ça roule, j'achète ! ;)
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Re: Y6200

Messagepar joseph
16 Nov 2009, 20:52

Petite question technique:
pourquoi tu as deux répétition linéaires dans ton arborescence? :gne:
Pas possible de faire avec une seule?
Comme je ne pratique plus SolidWorks, je ne me rappelle plus comment ça fonctionne ce truc!
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Re: Y6200

Messagepar max
16 Nov 2009, 21:03

joseph a écrit:Petite question technique:
pourquoi tu as deux répétition linéaires dans ton arborescence? :gne:
Pas possible de faire avec une seule?
Comme je ne pratique plus SolidWorks, je ne me rappelle plus comment ça fonctionne ce truc!


tout simplement parce que je suis parti du milieu et que SW planter en 1 seul alors quand 2 ça passe bizarre
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Re: Y6200

Messagepar joseph
16 Nov 2009, 21:12

Je ne sais pas si c'est possible avec SW, mais dans ton cas, j'aurais dessiné 1/4 de la plaque et ensuite j'aurais symétrisé deux fois le corps volumique obtenu. En général, c'est moins lourd que de répéter des fonctions, et tu gagnes en temps de calcul et en poids de fichier. ;)
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Re: Y6200

Messagepar max
16 Nov 2009, 23:40

oki merci j'en prends note au passage tu me conseil quoi comme rapport de réduction avec un moteur mhk 1015D 16000tr/minutes et a ton avis il vaut mieux avoir les 2essieux motorise sans volant d inertie ou 1essieux avec volant d inertie+ essieux 3 points pour le courant ? merci
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Re: Y6200

Messagepar joseph
17 Nov 2009, 10:04

Pour ton rapport de réduction, il faut connaitre:
1) la vitesse réelle maxi de l'engin.
2) le diamètre des roues.
Déjà ça se sera plus simple. ;)

Après, pour le nombre d'essieux moteur, je pense que ça dépend beaucoup de ce que tu veux lui faire tracter. Si c'est juste pour manœuvrer quelques wagons, un seul essieu moteur doit suffire et simplifie le montage.
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Re: Y6200

Messagepar max
17 Nov 2009, 13:27

le moteur 1600tr/min
diametre de l essieux 12mm
vitesse maxi 60km/h

par calcule je suis arrivé à un rapport de 1/50 il faut que je vois avec se que l'on trouve dans le commerce
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Re: Y6200

Messagepar joseph
17 Nov 2009, 14:31

Eh bien voilà! par contre, pour le réducteur, si c'est juste pour t'en fabriquer un pour toi, tu peux tenter de récupérer des engrenages dans des appareils existants:
ancienne loco hors d'usage à quelques euros dans les bourses (là c'est l'idéal!) ou encore dans des jouets mécaniques ou lecteurs de CD, bref là ou il y a plein de petite mécanique qui souvent n'est pas très usée... ;)
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Re: Y6200

Messagepar Boxpock
17 Nov 2009, 15:12

max a écrit:le moteur 1600tr/min
diametre de l essieux 12mm
vitesse maxi 60km/h

par calcule je suis arrivé à un rapport de 1/50 il faut que je vois avec se que l'on trouve dans le commerce


Si tu utilise un systéme vis sans fin pignon, sans réducteur, cela voudrait dire que le pignon entrainé par la VSF aurait 50 dents (une VSF = 1 dans les rapports - pour une VSF à 1 filet - ) . Chez Le Train Magique, un pignon de 50 dents en denture hélicoïdale a un diamètre de 20 mm, c'est mrot avec un essieu de 12 mm :mort: . Moi aussi après calcul, je trouve un rapport de 1/50( 1/52,47 exactement). Quid, si tu utilises un réducteur, une solution :

La VSF entraîne un pignon de 20 dents jumelé sur le même axe avec un pignon de 10 dents. Ce pignon de 10 dents entraine un pignon de 25 dents monté sur l'essieu. Tu as ainsi un réducteur à 2 étages avec un rapport de 1/50.

Image

Le dessin est à l'échelle 1/10 (fait sur Visio, 1 cm = 1mm). J'ai pris les diamètre primitifs pour l'engrenement et la prise des côtes.

Vert : VSF ( Ø 5mm; pas 0,4; réf: HO 50)
Gris foncé : pignon 20 dents. ( Ø 8 mm; pas 0,4; denture hélicoïdale réf:HO 51/2 )
Rouge : pignon 10 dents. ( Ø 3mm; pas 0,3; denture droite réf: HO 85/1)
Gris clair : pignon 25 dents ( Ø 7,5mm < 12 mm de l'essieu :cool: ; pas 0,3; denture droite réf:HO 85/5 )
Jaune : axe essieux. ( Ø 2mm)

J'ai pris les données des pignons dispo chez Le Train Magique ( http://www.letrainmagique.com/Tarif_entrainement.htm ) le tout en laiton.


Vérification :

R= roues menantes/roues menées .

0.02= (1*10)/(20*25)

Maintenant reste à voir si un tel bazar tient dans le Y6200. Mais un réducteur reste préférable à une attque directe du moteur sur l'essieu, surtout pour un engin de manœuvre . Le tout mis de manière perpendiculaire à l'essieu (comme le montre le dessin) aurait un encombrement de 12 mm (axe VSF / axe essieu). Mais on peut gagner en hauteur en remontant le pignon de l'essieu vers la gauche ou la droite du pignon de 10 dents.

Ce peut être une solution, reste à voir si elle convient ! :siffle:

Greg alias Boxpock !
Modifié en dernier par Boxpock le 17 Nov 2009, 16:25, modifié 5 fois.
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