max a écrit:le moteur 1600tr/min
diametre de l essieux 12mm
vitesse maxi 60km/h
par calcule je suis arrivé à un rapport de 1/50 il faut que je vois avec se que l'on trouve dans le commerce
Si tu utilise un systéme vis sans fin pignon, sans réducteur, cela voudrait dire que le pignon entrainé par la VSF aurait 50 dents (une VSF = 1 dans les rapports - pour une VSF à 1 filet - ) . Chez Le Train Magique, un pignon de 50 dents en denture hélicoïdale a un diamètre de 20 mm, c'est mrot avec un essieu de 12 mm

. Moi aussi après calcul, je trouve un rapport de 1/50( 1/52,47 exactement). Quid, si tu utilises un réducteur, une solution :
La VSF entraîne un pignon de 20 dents jumelé sur le même axe avec un pignon de 10 dents. Ce pignon de 10 dents entraine un pignon de 25 dents monté sur l'essieu. Tu as ainsi un réducteur à 2 étages avec un rapport de 1/50.

Le dessin est à l'échelle 1/10 (fait sur Visio, 1 cm = 1mm). J'ai pris les diamètre primitifs pour l'engrenement et la prise des côtes.
Vert : VSF ( Ø 5mm; pas 0,4; réf: HO 50)
Gris foncé : pignon 20 dents. ( Ø 8 mm; pas 0,4; denture hélicoïdale réf:HO 51/2 )
Rouge : pignon 10 dents. ( Ø 3mm; pas 0,3; denture droite réf: HO 85/1)
Gris clair : pignon 25 dents ( Ø 7,5mm < 12 mm de l'essieu

; pas 0,3; denture droite réf:HO 85/5 )
Jaune : axe essieux. ( Ø 2mm)
J'ai pris les données des pignons dispo chez Le Train Magique (
http://www.letrainmagique.com/Tarif_entrainement.htm ) le tout en laiton.
Vérification :
R= roues menantes/roues menées .
0.02= (1*10)/(20*25)
Maintenant reste à voir si un tel bazar tient dans le Y6200. Mais un réducteur reste préférable à une attque directe du moteur sur l'essieu, surtout pour un engin de manœuvre . Le tout mis de manière perpendiculaire à l'essieu (comme le montre le dessin) aurait un encombrement de 12 mm (axe VSF / axe essieu). Mais on peut gagner en hauteur en remontant le pignon de l'essieu vers la gauche ou la droite du pignon de 10 dents.
Ce peut être une solution, reste à voir si elle convient !
Greg alias Boxpock !