Le 28-05-2013 J'avais ouvert ce fil pour décrire la construction d'un Renault ZO de la Compagnie des CF Secondaires du Nord-Est. J'ai décidé de l'étendre à tous les engins à voie normale Nord-Est, RTA, CGL ayant fréquenté un jour ou l'autre ma bonne ville natale de St-Quentin (Aisne) , que je construirai.
Cette fois, j'ai décidé de m'attaquer à la n°121 Nord-Est, puis RTA.
Cette machine avait été rachetée à la SNCF en 1944, probablement en provenance de la région Ouest.
Problème, il n'existe pas de photo de l'autre face. J'ai donc déniché la photo d'une machine Etat semblable pour m'en inspirer.
Je suis parti d'une machine Trix. Problème, la chaudière est en métal, ce qui va me poser des problèmes pour gratter les tuyauteries et excroissances surabondantes. Autre problème. Par raison d'économie, je suis parti d'un modèle DB, vendu beaucoup moins cher que le modèle SNCF, et il va falloir faire disparaitre ces fichus dessous rouges (désolé, Rock), sans compter qu'il y a encore un peu plus à gratouiller que sur le modèle français, notamment la plaque d’immatriculation et la lanterne sur la porte de boite à fumée.
Ajoutons que le démontage n'est pas évident.Vous risquez de casser des fils électriques et des lamelles de prise de courant (j'en parle d'expérience). Je me suis résolu à peindre le châssis en noir sans démonter les essieux. Ce n'est pas évident et il reste quelques points rouges par-ci par-là. Mais je ne m'attarderai pas sur ces problèmes.
Voici la chaudière après mes gratouillages maladroits et quelques ajouts de putty pour boucher les trous... et quelques coups de fraise malheureux.

Ce qui me chagrine, c'est que j'avais fait le même genre d'opération sur une 040 D Nord il y a quelque années et que j'avais été beaucoup plus habile. Je vieillis, quoi!

. Mais comme je compte patiner copieusement cet engin, j'espère que les défauts de surface ne se verront pas trop.
Voici la caisse après pose d'une nouvelle tuyauterie/tringlerie. J'ai poussé le vice jusqu'à modifier le capotage des conduits de vapeur au-dessus des cylindres. J'ai également modifié les gouttières sur le toit de la cabine.
Et voici l'engin après barbouillage des châssis (

) et un coup de bombe noire sur la caisse de la machine, y compris sur les vitres des flancs de cabine, qui sont occultées sur la vraie .
L'inspection révèle quelques détails supplémentaires à modifier, notamment les caisses sur le châssis du tender.
Nous y reviendrons.
A suivre...