Matériel des secondaires St-Quentinois en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Renault ZO - Autorail pour secondaire à voie normale en

Messagepar tyrphon
23 Oct 2010, 19:19

En passant... Je viens de restaurer toutes les vieilles photos qui étaient sur un espace perso disparu :diable2: . Heureusement que je les avais sauvegardées avant fermeture de cet espace! Mais quel boulot!!! :mort: :mort:
Modifié en dernier par tyrphon le 23 Oct 2010, 20:37, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rodolphe
23 Oct 2010, 20:11

tyrphon a écrit:Je viens de constater que toutes mes vieilles photos ont disparu! Je vais prendre mon courage à deux mains et les restaurer.... :mort: :mort:

C'est bien pour ça que les pièces jointes et la galerie existent. Non seulement l'affichage est plus rapide qu'avec un serveur externe mais en plus - et surtout - ça permet d'éviter ce genre de désagréments :|

Grand merci d'avance pour la remise en ligne de ces document fort intéressants :cool:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar tyrphon
08 Nov 2010, 15:05

Et voici l'engin à peu près fini. La photo est cruelle, surtout à cause des reflets du flash, mais en vrai, ça a meilleure allure. Le rouge est même un peu trop foncé et trop terne. Les décals sont"maison" (y compris les grilles de radiateurs, un peu grosses)

10-11-07-31.jpg

Pour la motorisation, un châssis de tram Halling amputé d'un essieu et un essieu de wagon ROCO avec son support (charcuté), ainsi que deux lames de contact. Le tout tiré de mes stocks et monté sur un châssis en carte et profilés plastique.
Le châssis est un peu "rase bitume" (ou plutôt "rase voie"), mais le fonctionnement a l'air correct.

10-11-07-36.jpg

Bon, je vais le laisser comme ça pour l'instant et je le fignolerai un peu si l'envie m'en prend.
Modifié en dernier par tyrphon le 28 Mai 2013, 11:29, modifié 1 fois.
tyrphon
Bavard

Messagepar XTof_vl
08 Nov 2010, 23:39

Elles sont toujours sympa les productions de Tyrphon! :coeur1: Je veux bien, à l'occasion, une photo (sans flash?) de face moi! :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar JAMO021
04 Déc 2010, 17:33

Bonjour,

voici une photo sans flash prise lors de la conférence sur les VNS

Conférence 02.jpg
J'aime la VNS et la VE
JAMO021

Messagepar XTof_vl
04 Déc 2010, 17:55

Merci! :coeur1:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Matériel des secondaires St-Quentinois en HO

Messagepar tyrphon
28 Mai 2013, 11:15

Le 28-05-2013 J'avais ouvert ce fil pour décrire la construction d'un Renault ZO de la Compagnie des CF Secondaires du Nord-Est. J'ai décidé de l'étendre à tous les engins à voie normale Nord-Est, RTA, CGL ayant fréquenté un jour ou l'autre ma bonne ville natale de St-Quentin (Aisne) , que je construirai.

Cette fois, j'ai décidé de m'attaquer à la n°121 Nord-Est, puis RTA.

sec st Q - 16.jpg

Cette machine avait été rachetée à la SNCF en 1944, probablement en provenance de la région Ouest.

Problème, il n'existe pas de photo de l'autre face. J'ai donc déniché la photo d'une machine Etat semblable pour m'en inspirer.

Je suis parti d'une machine Trix. Problème, la chaudière est en métal, ce qui va me poser des problèmes pour gratter les tuyauteries et excroissances surabondantes. Autre problème. Par raison d'économie, je suis parti d'un modèle DB, vendu beaucoup moins cher que le modèle SNCF, et il va falloir faire disparaitre ces fichus dessous rouges (désolé, Rock), sans compter qu'il y a encore un peu plus à gratouiller que sur le modèle français, notamment la plaque d’immatriculation et la lanterne sur la porte de boite à fumée.

Ajoutons que le démontage n'est pas évident.Vous risquez de casser des fils électriques et des lamelles de prise de courant (j'en parle d'expérience). Je me suis résolu à peindre le châssis en noir sans démonter les essieux. Ce n'est pas évident et il reste quelques points rouges par-ci par-là. Mais je ne m'attarderai pas sur ces problèmes.

Voici la chaudière après mes gratouillages maladroits et quelques ajouts de putty pour boucher les trous... et quelques coups de fraise malheureux. :mur:

Ce qui me chagrine, c'est que j'avais fait le même genre d'opération sur une 040 D Nord il y a quelque années et que j'avais été beaucoup plus habile. Je vieillis, quoi! :( . Mais comme je compte patiner copieusement cet engin, j'espère que les défauts de surface ne se verront pas trop.

Voici la caisse après pose d'une nouvelle tuyauterie/tringlerie. J'ai poussé le vice jusqu'à modifier le capotage des conduits de vapeur au-dessus des cylindres. J'ai également modifié les gouttières sur le toit de la cabine.

Et voici l'engin après barbouillage des châssis ( :mur: ) et un coup de bombe noire sur la caisse de la machine, y compris sur les vitres des flancs de cabine, qui sont occultées sur la vraie .

L'inspection révèle quelques détails supplémentaires à modifier, notamment les caisses sur le châssis du tender.
Nous y reviendrons.
A suivre...
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
04 Juin 2013, 00:03

Voila, ma 121 avance:

Sur les photos, le crassouillage apparait un peu lourd et grossier. Je vais essayer d'estomper ça au pastel, bien que ça se voie beaucoup moins en vrai.
Il faudra aussi que je trouve des supports de mains-courantes plus fins et plus costauds. J'ai pris de méchants trucs en plastique que j'avais en stock.

Il me reste quelques détails à fignoler, mais ça attendra sans doute, car d'autres aventures m'attendent.
tyrphon
Bavard

Messagepar Challenger60
04 Juin 2013, 17:30

J'aime bien cette machine et la transformation est intéressante! Le travail n'aurait pas été plus aisé en partant d'un modèle Fleischmann? Sinon, je suis étonné par la finesse des boudins de roues, les as tu repris ou sont ce ceux d'origine?

Pour la patine, peut être qu'un coup d'aéro avec une teinte poussièreuse et un peu mate rendrait mieux, je trouve la machine plus chouette sans! Je suis de toute façon un peu allergique aux machines en livrée "crasse unifiée" ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
05 Juin 2013, 05:44

La G8-1 Fleischmann ne me plait pas pour deux raisons:
- Sa sablière avant est plus avancée que sur la majorité des 040D et que sur cette machine en particulier.
- Ses roues, bien que strictement à l'échelle, apparaissent trop grandes du fait des boudins, et je préfère les "roulettes" de la Trix, qui m'évoquent plus la vraie.
De plus, je préfère le moteur dans la locomotive, même si la Trix est bruyante.

Les boudins sont d'origine. C'est sans doute la peinture des "jantes" et les conditions de la photo qui les font apparaitre plus petits.
Pour la "crasse", j'ai eu la main lourde, mais je voulais une machine gris foncé plutôt que noire, et comme j'avais utilisé par paresse une bombe noire Tamiya, j'ai essayé d’éclaircir après coup au pinceau. C'est toujours une souffrance pour moi de sortir l'aérographe! Je n'ai pas vu si une couleur "crasse unifiée" existait en bombe.
Sur la photo du proto, les inscriptions sont à peine visibles, ce qui montre que la machine était sérieusement encrassée. Comme ma "121" de la Régie des Transports de l'Aisne aura à côtoyer des machines SNCF région Nord, en général bien propres, j'ai voulu accentuer le contraste entre le matériel de la "VNS" et celui du grand réseau. Ma 2-040D, d'origine Trix également, est à peine patinée
tyrphon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant