Quelques réponses aux interrogations sur le montage et le fonctionnement de ces kits:
-le montage des kits métal blanc à la soudure est très agréable, je le préfère même à celui des kits laiton: la soudure comble les interstices, elle file facilement et la chauffe est limitée. Sur les kits laiton, le rendu des volumes est beaucoup plus compliqué, le nombre de pièces à assembler infiniment plus important pour obtenir la même pièce: une chaudière en laiton avec un foyer Belpaire, les autoclaves, les dômes et le reste c'est un gros boulot, et on a quelque chances que le résultat final soit de traviole après force jurons et plusieurs coups de chalumeau sur les fonderies pour arriver à souder le bastringue. En métal blanc, la chaudière est d'une pièce avec le foyer, perfaitement rectiligne, avec ses autoclaves et les cercles de chaudière.. il suffit de monter correctement les dômes et la cheminée et c'est marre...
-les essieux sont montés dans les chassis Model Loco dans des paliers fixes que l'on doit souder sur les longerons de chassis. C'est simple, ça fonctionne mais ce n'est pas top mécaniquement (hyperstatique) et on peut se rater si l'on n'est pas rigoureux au montage.
Lors du montage il faut:
-vérifier que les deux longerons soient paralèlles et parfaitement en face
-vérifier que les paliers sont parfaitement positionnés par rapports à leur emplacement: si l'un d'eux est de travers il va frotter ou pire mettre en travers l'essieu: point dur garanti dans l'embiellage.
Quelques techniques simples pour vérifier que le chassis est correctement monté:
-un essieu monté avec ses roues doit librement coulisser quand on renverse le chassis, sans aucune contrainte et doit rouler d'une manière totalement fluide quand on le lance avec le doigt
-le chassis étant monté, posé sur une plaque de verre, tous les essieux doivent toucher la plaque (en vérité c'est virtuellement impossible à obtenir

) une table à 4 pieds ne reposant jamais que sur 3 d'entre eux...
-l'idéal c'est de disposer de faux essieux avec des fusées (gamme APogée Vapeur), que l'on monte dans le chassis avant de souder les paliers, on monte ensuite les bielles d'accouplement et on soude la paliers: technique imparable pour avoir un chassis parfaitement monté
A suivre!