Les Kits Model Loco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les Kits Model Loco

Messagepar vincent21
13 Jan 2013, 12:11

Bonjour à tous,
J'espère ne pas être trop hors sujet!
Non content de la déco du 040DA MODEL LOCO que j'ai commencé il y a déjà assez (trop) longtemps, j'ai tout décapé et m'apprête à le repeindre, mais la planche CARPENA 8742 ne me permets pas une nouvelle décoration en 040DA99 (DIJON) pour laquelle je n'avais droit qu'à un essai!
Je me retrouve donc avec le rabe de la planche qui permet de décorer un kit en A1A A1A 62000, et surtout avec le besoin de la partie de cette planche qui permets de décorer les 040DA.
Je propose donc un échange 040DA contre A1A A1A, un achat de la partie 040DA ou le don de la partie A1A (contre une enveloppe timbrée quand même).
J'espère pouvoir publier une photo du résultat de mon labeur dans un futur proche.
Au fait, quelle est votre solution pour peindre à l'aéro hors poussières, qui sont à l'origine de ma décision de décapage?
Bon dimanche.
vincent21

Messagepar Challenger60
13 Jan 2013, 12:33

Ah zut je ne te serai d'aucune aide pour la planche de décals, parce que c'est précisément la partie que j'ai utilisé pour la mienne. :(

Sinon, pour peindre hors poussière, soit tu évites les endroits avec de la poussière: tu peins dehors ou sur ton balcon (en plus ça évite d'empoisonner la maison avec des solvants bien toxiques) soit tu peins avec des peintures qui sont hors poussière en quelques instants, comme les acryliques à solvants qui sont sèches en quelques secondes(ABE, AMF87 etc...): ça c'est uniquement si les poussières se déposent sur ton modèle APRES peinture. Mais si tu as essuyé ta loco avec un torchon ou de l'essuie-tout, les poussières (les pluches en fait) sont là AVANT. Il faut alors la relaver, et la sécher avec un sèche cheveux avant de la peindre....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar vincent21
13 Jan 2013, 20:40

C'est précisément cette photo (la tienne) qui m'a donné envie de construire cette machine. Avant d'y passer la couche de vernis brillant sur les décals, je me suis convaincu que l'aspect n'était pas au niveau, donc redéco obligatoire. Je vais en profiter pour faire les marches en tube d'accès au capot de la machine que l'on voit clairement sur certaines photos. La 8742 n'est plus si facile à trouver qu'il y a 3 ans en fait!
A bientôt
vincent21

Messagepar FrancoisX
16 Jan 2013, 19:35

Bonsoir

Je lis ce fil avec intérêt, je me demandais si le kit 222 Revolver DJH était complexe à monter ?

Francois
FrancoisX

Messagepar Boxpock
16 Jan 2013, 19:48

BOnsoir,

Je ne connais pas ce kit - 222T Revolver- mais si c'est comme le reste de la gamme, pas extrêmement difficile puisque le calage à 90° est garanti par les axe (emboitage carré) et l'embiellage est livrée monté, y'a plus qu'à poser. Pour le montage je suppose que la soudure est mieux que le collage. J'avais monté une 230K avec tender 35M3 en collant à la cyano, j'ai tout démonter pour la refaire à la soudure. Par ailleurs, j'attends une 230K tender 22A, celle là je l'attaquerai à la soudure directement.

Les modèles soudés sont nettement plus réussi qu'avec le collage car la soudure permet de combler les jours qui peut y avoir lors de l'ajustement des pièces. La soudure pour métal blanc est dispo chez AMF87, j'ai justement posté ma lettre aujourd'hui :siffle: :mrgreen:

Ayant réussi divers kit laiton assez proprement, j'espère que le MB n'est pas plus difficile. :|
Boxpock
Bavard

Messagepar dania
16 Jan 2013, 20:26

c'est magnifique ces petites bêtes ... mais il y a quand même un très gros problème : ils font pas de kits en N :cry:
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...
dania

Messagepar Boxpock
16 Jan 2013, 20:50

Ah ! oui effectivement ...

Cependant, j'ai été surpris de trouver des photos de 230K Est 22A en N :shock: mais je n'ai pas fait attention sur qui la produisait (ou peut être est-ce du home made)
Boxpock
Bavard

Messagepar FrancoisX
16 Jan 2013, 21:49

Merci, mais pour être honnête je suis très surpris de voir la 030T page précédente sur le banc d'essai qui boite autant. Et c'est pas le rodage qui va la guérir. Font toutes ça les DJH ??
FrancoisX

Messagepar Boxpock
16 Jan 2013, 22:03

FrancoisX a écrit:Merci, mais pour être honnête je suis très surpris de voir la 030T page précédente sur le banc d'essai qui boite autant. Et c'est pas le rodage qui va la guérir. Font toutes ça les DJH ??

Pas du tout, ma 230K roule très bien. La 030T est victime d'un essieu qui voile, peut être mal monté, pas vissé à fond ou l'auteur l'a mal placé lors du montage. Il faut bien vérifier que le voile de roue (au niveau de l'axe) repose partout sur l'épaulement de l'axe avant de serrer, sinon on monte un essieux voilé. La vis centrale n'assure pas un bon placage de la roue sur l'axe.
Modifié en dernier par Boxpock le 16 Jan 2013, 23:00, modifié 1 fois.
Boxpock
Bavard

Messagepar Challenger60
16 Jan 2013, 22:55

Quelques réponses aux interrogations sur le montage et le fonctionnement de ces kits:

-le montage des kits métal blanc à la soudure est très agréable, je le préfère même à celui des kits laiton: la soudure comble les interstices, elle file facilement et la chauffe est limitée. Sur les kits laiton, le rendu des volumes est beaucoup plus compliqué, le nombre de pièces à assembler infiniment plus important pour obtenir la même pièce: une chaudière en laiton avec un foyer Belpaire, les autoclaves, les dômes et le reste c'est un gros boulot, et on a quelque chances que le résultat final soit de traviole après force jurons et plusieurs coups de chalumeau sur les fonderies pour arriver à souder le bastringue. En métal blanc, la chaudière est d'une pièce avec le foyer, perfaitement rectiligne, avec ses autoclaves et les cercles de chaudière.. il suffit de monter correctement les dômes et la cheminée et c'est marre...

-les essieux sont montés dans les chassis Model Loco dans des paliers fixes que l'on doit souder sur les longerons de chassis. C'est simple, ça fonctionne mais ce n'est pas top mécaniquement (hyperstatique) et on peut se rater si l'on n'est pas rigoureux au montage.
Lors du montage il faut:
-vérifier que les deux longerons soient paralèlles et parfaitement en face
-vérifier que les paliers sont parfaitement positionnés par rapports à leur emplacement: si l'un d'eux est de travers il va frotter ou pire mettre en travers l'essieu: point dur garanti dans l'embiellage.
Quelques techniques simples pour vérifier que le chassis est correctement monté:
-un essieu monté avec ses roues doit librement coulisser quand on renverse le chassis, sans aucune contrainte et doit rouler d'une manière totalement fluide quand on le lance avec le doigt
-le chassis étant monté, posé sur une plaque de verre, tous les essieux doivent toucher la plaque (en vérité c'est virtuellement impossible à obtenir :| ) une table à 4 pieds ne reposant jamais que sur 3 d'entre eux...
-l'idéal c'est de disposer de faux essieux avec des fusées (gamme APogée Vapeur), que l'on monte dans le chassis avant de souder les paliers, on monte ensuite les bielles d'accouplement et on soude la paliers: technique imparable pour avoir un chassis parfaitement monté

A suivre!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant