loco qui tracte bien

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Re: loco qui tracte bien

Messagepar 16012
05 Oct 2012, 16:17

Bonjour,
Je confirme les solutions proposées ci dessus, Fleischmann et Jouef avec leurs 68000 ou 72000 et 40100 1° version avaient employés cette technique (roues plus petites sur l'essieu central). Pour la 25531 si elle vient d'un coffret "supermarché", elle n'a qu'un seul essieu bandagé et le petit moteur 3 poles peu puissant et manquant de couple à bas régime. Seule solution emplacer le boggie par 1 à 2 essieux bandagés (en bon état) et l'équiper d'1 moteur 5 poles voir d'1 Buhler ou d'1 Mashima de mêmes dimensions . Un lest supplémentaire de 50 ou 100 g. ne lui fera pas de mal. (plomb de pèche collé au double face ou colle néoprène pour du va vite , le mieux Araldite.
Bon courage
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Re: loco qui tracte bien

Messagepar oliv95
06 Oct 2012, 08:42

bonjour a tous , artur que veut tu dire par sans boudin ?
j'ai recu mon moteur 5 poles pour ma bb , consernant ma 68000 elle deraille toujours autant :x
oliv95
 
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Re: loco qui tracte bien

Messagepar 16012
06 Oct 2012, 12:18

bonjour,
je réponds à la place d' Arthur (il ne m'en voudra pas j'espère) Le boudin est la partie de la roue qui empèche celle ci de sortir des rails et qui frotte à l'intérieur, qui guide la roue pour qu'elle reste en place sur le rail. Si tu supprimes ce boudin tu te retrouves avec une roue de voiture et celle ci ripe sur le rail . Cette technique a été employée en réalité sur certaines machines à vapeur de grandes dimensions type 150 ou 242 . (liste non exhaustive et à vérifier). Dans ton cas je pense que tu devrais déjà essayerr ta loco sur de grands rayons pour les aiguiles et les courbes , puis si nécessaire limer ce boudin en partie sur un essieu tu placeras ce boggie en tête de la loco et voir le résultat. Mais vu l'empattement de ce boggie, je suis assez dubitatif sur le succès de la procédure.
Bon train
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Re: loco qui tracte bien

Messagepar BURLINGTON
06 Oct 2012, 12:28

Pour que ça ne déraille pas il faut une bonne adéquation entre les aiguillages et les roues. C'est souvent un problème avec le matériel ancien qui ne respecte pas la norme et qui était plus ou moins adapté à la voie de la marque.
En général une cote de 14.3mm (pied à coulisse nécessaire) est nécessaire pour avoir un bon roulement.
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