Certes. Il n'y a pas qu'en France qu'il y a des trains. Je suis le premier à les expérimenter dès que j'en ai l'occasion, et je dois dire que du point de vue purement "train" et "voyage", je préfère de loin les trains étrangers, des Amériques au Japon en passant pas l'Inde et le Vietnam. Et n'oubliant pas l'Afrique le long du Nil ...
Mais ... Voilà, c'est drôle, je n'ai pas envie de les avoir dans ma vitrine comme j'aime y voir mes rames vert wagon ! Est-ce que parce que les trains seuneuceufeu des années 50 et 60 sont plus "train" que tous les autres ? Non. Est-ce qu'ils sont plus beaux, plus confortables ? Bien sûr que non !
C'est simplement que les trains verts de la SNCF remontent à l'univers de mon enfance, et pas les autres. Les autres, j'en ai d'excellent souvenirs d'adulte globe-trotter, et la pratique. C'est différent. Ce ne sont que de "vrais" trains ; ils n'ont jamais été jouet. Ce sont plus les paysages que j'ai traversés avec qui m'interpellent, pas les trains eux-même.
Je crois que c'est la raison pour laquelle la plupart d'entre nous (Je dis bien "la plupart", pas "chacun" !) font du train français et basta.