[1] les CC 72000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar tchoutchou30
27 Aoû 2019, 09:52

Tout en goûtant les explications de 2B, j'ai essayé de reconstituer l'impression que l'on a quand on observe la machine de côté
Finalement, je n'ai pas pu faire mieux que ça....

un train qui me transporte
je suis en mal de reconnaissance :mdr:
tchoutchou30
Bavard

Messagepar LMG70
27 Aoû 2019, 10:10

Bonjour,
depuis quelques jours, ce fil est un pur bonheur.
Un grand merci à tous les intervenants qui apportent leur riche contribution.
LMG70

Messagepar Pégaze
27 Aoû 2019, 11:59

Bernard Bayle a écrit:@ Pégaze,
Bien sûr que les dispositions techniques concernent toutes les locomotives de la gamme, déco Arzens ou pas. Les seules variantes concernent des détails propres à la livrée extérieure ou à l'époque à laquelle le modèle est censé être représenté.

@ François (François D),
Effectivement, le modèle peut être considéré comme abordable (eu égard à toute autre considération). Ne pas perdre de vue qu'il se situe dans la marque Modelbex. A titre de comparaison, une Re IV/IV Modelbex en I est vendue aux alentours de 3500 €, alors que son homologue Lematec frise les 8000 € avec quelques détails en plus ! Donc, je partage ton point de vue pour dire que cette CC 72000 Modelbex, compte tenu de son niveau de détails, peut être considérée comme "abordable", mais aussi d'un bon rapport qualité/prix ...

@ François (Fmartin360),
Comme tout projet structuré, celui-ci repose sur un trépied constitué par des objectifs, des coûts et des délais. Il commence par une négociation sur le coût unitaire du modèle, le nombre d'unités à produire et les variantes autour du modèle de base. Sur la base d'une documentation succincte, d'une photo de chaque variante et d'une matrice, on peut entamer les discussions entre le client et le fournisseur. Une fois d'accord, une documentation la plus complète possible est fournie au fabricant qui établit rapidement un G.O.D. (General Overall Drawing), autrement dit le dessin d'ensemble du modèle. Attention, sur ce document on voit l'essentiel, mais on ne voit pas tout. Toutefois, il restera tout au long de la genèse du projet le document contractuel de référence et sera mis à jour et indicé à chaque évolution du produit.

Exemple d'une matrice.
matrice.PNG

Nul n'est infaillible et un problème peut ne pas avoir été identifié, restons modestes... Mais alors, pourquoi un problème identifié n'a pu être corrigé ? À cela plusieurs raisons:
- 1 : pour contenir les coûts, certains sous-ensembles sont volontairement limités à un nombre de variantes restreint, voire très restreint. Et de ce fait, cela peut engendrer des anachronismes ou des inexactitudes.
- 2 : il se peut que le fabricant atteigne les limites de son savoir-faire.
- 3 : il se peut que le fabricant ne veuille pas mettre en œuvre la correction.

Ma première implication dans des projets de modèles réduits, dits "haut de gamme", a débuté avec la 141 R Lemaco à l'échelle H0, c'était en 1991 ! C'est dire si depuis j'en ai vu passer des modèles, que ce soit chez Lemaco, Lematec, Fulgurex ou AMJL. Dans tous les cas, nous constituons un binôme dans lequel le Directeur de l'Entreprise assure également le rôle de Chef de Projet, le mien étant de l'assister (avec d'autres intervenants parfois).
Durant tout ce temps, j'ai appris que nous, occidentaux, avons à travailler avec des asiatiques (dans mon cas, que par courriers d'abord, puis par internet). Et dans ces relations humaines, il y a un point d'inflexion qu'il ne faut pas franchir : si non, le fabricant peut se "braquer", pouvant induire une gestion du projet complexifiée.
Ceci dit, il m'est arrivé à quelques reprises de "sauver la mise" au fabricant en lui accordant des compromis. Et là, asiatiques ou occidentaux, nous avons la même relation humaine: celle de "renvoyer l'ascenseur"...

A+

Bonjour, Bernard,

Merci pour vos réponses.
Serait-il possible d'avoir une photo du dessous et une des extrémités?
Merci

Pégaze
Pégaze

Messagepar François D
27 Aoû 2019, 12:03

tchoutchou30 a écrit:...Finalement, je n'ai pas pu faire mieux que ça....

Salut Joël,

Tu voulais faire quoi de plus ?

:applause: :applause: :applause:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Bigoudi
27 Aoû 2019, 12:29

Une patine voyons! :siffle:
Bigoudi
Bavard

Messagepar Bernard Bayle
27 Aoû 2019, 12:30

Bonjour à tous,

Le G.O.D.
Voici l'exemple de celui de la CC 72000 de base (le type D) qui conduira au proto n°1. C'est le document idéal car il présente les six vues du modèle ; ce qui n'est pas toujours le cas chez d'autres fournisseurs, la vue de dessous étant malheureusement absente.

En étudiant la vue de dessous, on s'aperçoit que la machine est dotée de bogies de CC 6500 avec leur transmission bilatérale des essieux par arbres creux et anneaux dansants. Ce qui n'est pas le cas des CC 72000. Donc, demande de modification et application au proto n°1.

Sur ce G.O.D., le dessous des coffres (batteries, filtres et pompes de combustible) est également peu détaillé et il manque les réservoirs collecteurs des fuite d'huile du moteur ; idem, demande de modification et application sur le proto. Nous avons aussi signalé que les barres de traction basse étaient absentes ; elles ont été ajoutées sur le proto n°2, ce qui a conduit à déplacer les trous de fixation du modèle sur son support.

La caisse vue intérieure et extérieure.

Bernard Bayle

Messagepar pharmaton
27 Aoû 2019, 13:46

Ces explications sont un régal... :cool: Je n'en suis que plus impatient de recevoir ma "Bretonne" je veux dire la 72072. :coeur1:
pharmaton

Messagepar François D
27 Aoû 2019, 14:32

Salut Bernard,

... effectivement un régal !

Qui a fait/fourni les plans et qui a dessiné en 3D ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Bernard Bayle
28 Aoû 2019, 08:51

Bonjour François,

- Pour la documentation sur la machine réelle, c'est moi qui la fournit (dessins techniques et photos).
- Pour les dessins 2D (G.O.D. par exemple) et les dessins 3D (ensembles et sous-ensembles de la locomotive réduite), c'est le fabricant qui les réalise. Ces vues 3D lui permettent de vérifier l'intégration de toutes les parties constituant l'assemblage. Ce qui ne le dispense pas de dessiner toutes les pièces constitutives en 2D pour leur fabrication.
- Pour les corrections ou les commentaires, je les réalise sur la base des documents fournis par le fabricant sur un point précis. Attendu que je n'ai pas de logiciel de dessin (et que je ne saurais pas m'en servir sans une formation costaude) je me sers de Word en dessinant comme si j'avais un tire-ligne et un compas. Cela peut paraitre antédiluvien, mais nous nous comprenons entre les divers protagonistes. J'oubliais : anglais obligatoire ; même s'il est loin d'être parfait d'un coté comme de l'autre, la communication fonctionne en charabia équitablement partagé ... :mdr2:

Ci-dessous, quelques exemples concernant la cabine de conduite et son environnement. (chut ! la partie frontale du pupitre est un mix 6500/72000 :gne: )

Bernard Bayle

Messagepar Pégaze
28 Aoû 2019, 11:20

Bonjour à tous,

les CC 72072 et 72080 époque: IV B, référencé I-MX 006/4 et 006/5, possédent-elles une grille de protection des radiateurs de self?
Merci pour vos réponses. :coucou:
Pégaze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant