Pour illustrer
GREYHAWK a écrit:..., une bonne base d'amélioration même si la liste est longue :
- remplacer les pantos et les supports de pantos ( idélament par ceux de Bouttuen car les Märklin sont en photogravure et n'imitent les tubes que de loin...
- refaire intégralement la toiture ( les pièces détachées Märtrix sont encore disponibles )
- créer et poser des myofiltres pour une Silicium
- refaire en carte plastique le bac à transformateur
- créer les fanaux unifiés et obturer ( ou araser ) les fanaux en haut des capots
- remplacer toutes les mains montoirs : celles d'extrémité du châssis en maillechort ou corde à piano de 0,5mm; celles des cabines de 0,4mm. Pour la cabine il faut les rallonger jusqu'au milieu du châssis ( Jouef les a raccourcies pour pouvoir séparer facilement la caisse du châssis )
- augmenter la hauteur de la caisse d'1 mm : je n'ai pas de plan côté mais l'examen de photos réelles par rapport au modèle Jouef montre que ce dernier a vu sa caisse diminuée en hauteur par rapport à la réalité : cela lui donne une allure plus "élancée" que la machine réelle.
- araser toutes les représentations de tôle striée sur la toiture et les petits capots et remplacer par la référence 90002 de DECAPOD par exemple. les plus fous iront jusqu'à représenter les échelles permettant l'accès en toiture.
- Enfin, sortir l'aérographe et les bandes de masquage pour lui refaire un lifting.
Cela représente un beau boulot de mécano-carrossier-peintre mais c'est assez plaisant à faire. .....
Ce que j'avais initié dans les années 70, a la grande époque ou l'on n'avais pas peur de découper dans tout les sens, entrainé par un certain Gabriel Chabbert !!! A l'époque, on trouvait chez certains revendeur, des cartons de caisses de locomotives Jouef pour pas cher...
(photos déjà publiées, de mémoire)