Les voitures Postales

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures Postales

Messagepar Beilhack
12 Sep 2013, 18:38

Phil53 a écrit:Bonjour David ,
Ah , ben c'est malin !! On dormait peinards , et v'là t-y pas que tu réveilles en plein sommeil !! C'est pas humain , ça !
Philippe .

Salut Philippe,

Ex-cuse, je prendrai des gants la prochaine fois!!! :oops:
N'empêche que tous les sujets ont bien redécollé. Il suffit parfois d'une petite flamme pour faire s'embraser un sujet... :lol:

Bon, c'est ballot pour moi. Je pense que ce type de voitures n'a pas du connaître les rives du lac du Bourget (surtout dans sa criante livrée jaune et blanche)... :cry: je trouverai bien autre chose pour me consoler... :gratte:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Phil53
12 Sep 2013, 18:47

Beilhack a écrit:Bon, c'est ballot pour moi. Je pense que ce type de voitures n'a pas du connaître les rives du lac du Bourget (surtout dans sa criante livrée jaune et blanche)... je trouverai bien autre chose pour me consoler...

Est-il certain que ces voitures n'ont jamais fréquenté ces lieux ? Même dans leur livrée criante jaune et blanche?

Personnellement , je ne suis pas trop certain sur ce coup-là . Peut-être faudrait-il demander à certaines éminences ?

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Philippe ZAGGIA
12 Sep 2013, 23:55

Bonsoir,
Concernant les bogies, les Y24 étaient montés, me semble-t-il, lors de la transformation des ambulants en allèges par les ateliers de Cannes La Bocca, et ce à partir de 1963, la transformation ayant débuté en 1963 (prototype réalisé en 1961) et s'étant achevée en 1988. Source La Poste et le Rail Editions La Vie du Rail.
Je possède plusieurs photos montrant ces allèges en marquage époque III et montés sur Y 24, notamment la fiche doc Loco-Revue traitant de ces allèges, ainsi qu'une photo du rapide 52 en 1966 dans l'Esterel (Images de Train XIX "LA CÔTE D'AZUR").
Ce qui me chagrinerait, c'est plutôt la couleur du toit qui devrait à mon sens être brune comme la caisse.
Philippe ZAGGIA
Bavard

Messagepar Rapide 424
13 Sep 2013, 10:22

En effet. Les toits gris, c'est plutôt vraiment années 50. Il y aurait parait-il aussi eu des toits noirs ? Ou alors, c'était la fumée...
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
13 Sep 2013, 11:41

Si je comprends bien vu les dates de transformation en allèges, ces dernières n'ont jamais dû connaître le tois gris (ou noir). Ce ne sont donc pas les bogies qui sont en cause, mais le toit.

Cela dit, REE n'a jusqu'à présent jamais fait de boulette donc ou bien ils ont raison ou bien ils corrigeront avant la sortie.

A noter la présence d'une PAZ dans la composition du Drapeau en 1969, train déjà autorisé à 160, donc sûrement sur Y24
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar labbe
13 Sep 2013, 12:58

pour ce qui est des toits , il semble bien que les toits noirs n'aient jamais existé , on est passé du toit gris au toit gris tres sale , presque noir (mais noir de fumée) par la patine et repeinture "marron bordeaux" de la couleur de la caisse lors des révisions
labbe

Messagepar Rapide 424
13 Sep 2013, 13:05

Pourtant, SMCF et ensuite HornbyAcho qui étaient contemporains de ces voitures les avaient sorties avec toit noir ... Bon, je sais bien que les marques de trains à l'époque n'étaient pas une référence d'exactitude.
Rapide 424
Bavard

Messagepar bebel16
13 Sep 2013, 13:34

J'ai eu un moment une vieille Jouef raccourcie avec ce toit noir. Je sais bien que Jouef a sorti des fantaisies assez variées en son temps. Mais je suis pas certain qu'ils se soient amusés a peindre le toit en noir pour le fun.
bebel16

Messagepar labbe
13 Sep 2013, 20:03

visuellement , les toits étaient noirs , mais ils n'étaient pas peints en noir
labbe

Messagepar SuperGG
13 Sep 2013, 23:13

Les ambulants type OCEM ont été peints à l'origine en rouge foncé avec toits gris clair (époque anciennes compagnies), avec filets jaunes et marquage "Postes et Télégraphes". Après 1936/37 marquage "Postes". Après guerre les caisses sont progressivement repeintes en Brun PTT, les toits restant gris clair, puis finalement les toitures sont également repeintes en Brun PTT (années "50"). Il n'y a pas de caisses Brun PTT avec toitures noires. Toutefois les toitures gris clair devaient se salir rapidement et apparaitre plus ou moins noires, surtout du temps de la vapeur.
Les seules toitures noires ont été à des ambulants à caisse bois avec toitures recouvertes en toile enduite.
Les modèles réduits, même d'époque, ne sont pas une référence : on a bien vu les voitures 3 essieux PLM montées sur des bogies chez SMCF, pour faciliter le passage sur les petits rayons ...
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant