[1] les CC 72000 MODELBEX

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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
28 Aoû 2019, 11:38

Pégaze a écrit:Bonjour à tous,

les CC 72072 et 72080 époque: IV B, référencé I-MX 006/4 et 006/5, possédent-elles une grille de protection des radiateurs de self?
Merci pour vos réponses. :coucou:


Bonjour, déjà un début de réponse pour la 72 ;)

Bernard Bayle a écrit:
tchoutchou30 a écrit:et un peu "d'accastillage"
Les spécialistes nous diront ce dont il retourne...


self de lissage.jpg

- il s'agit de la cuve à selfs (au centre de l'image et en arrière plan). Devant ce sont les radiateurs de réfrigération de la cuve. A noter qu'ils sont équipés d'une grille de protection à mailles carrées. Ce dispositif est apparu vers la fin des années 80. Donc, les CC 72012, 72047, 72071 et 72072 MBX en sont dépourvues.
- à gauche, on aperçoit la cuve à gasoil et ses sangles et le réservoir vertical du déshuileur des conduites pneumatiques.
- à droite le bac à sable de la sablière.


reste la 80 :ange2:
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Bernard Bayle
28 Aoû 2019, 11:40

Voici la réponse :coucou:



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Bernard Bayle
 
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Pégaze
28 Aoû 2019, 13:13

Bonjour, Bernard,

Merci pour votre réponse très complète :cool:
Je mettais inscrit à l'époque en 2016 lors du projet CC 72000 LEMATEC en 0. Malheureusement le résultat fut ce que l'on connait.
Cette CC 72000 Modelbex est vraiment très réussi. Bien sûr quelques "erreurs" sont toujours possible. Comme il est précisé plus haut sur ce forum, la perfection existe mais avec un tarif multiplié par...
Je vais donc contacter Mr WILDI pour connaitre la disponibilité d'une CC 72080.
A bientôt :coucou:
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar - Z -
28 Aoû 2019, 13:47

Hello,

merci pour la narration concernant ce projet : on s'y croirait presque à tel point que Bernardo en est toujours bouche-bée !!! :cool: :lol:

Concernant ces belles CC 72000, je remarque donc que les modifications entre prototype et modèles de série ont été nombreuses et peut-être (il s'agit d'une interrogation) rendues possibles de part un prix de vente supérieur à celui des CC 6500 dont certaines pièces ou ensembles ont pu éventuellement être réutilisés.. :gratte:
De ce fait et à la vue de la foultitude de détails rapportés, je m'interroge donc sur ce qui aurait pu être amélioré afin que ces modèles puissent recevoir le label LEMATEC. :?:

Pour info, une CC 72047 sera visible au magasin "Paris Modélisme" à compter de mercredi prochain : l'occasion de se déplacer (ce que je ferai) afin de se faire une idée précise de la chose avant de passer (ou pas) commande... ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Fmartin360
28 Aoû 2019, 14:50

Bon à savoir :siffle:

Merci Bernard pour les explications.
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Double Dabeg
28 Aoû 2019, 15:12

- Z - a écrit:Hello,

merci pour la narration concernant ce projet : on s'y croirait presque à tel point que Bernardo en est toujours bouche-bée !!! :cool: :lol:

Concernant ces belles CC 72000, je remarque donc que les modifications entre prototype et modèles de série ont été nombreuses et peut-être (il s'agit d'une interrogation) rendues possibles de part un prix de vente supérieur à celui des CC 6500 dont certaines pièces ou ensembles ont pu éventuellement être réutilisés.. :gratte:
De ce fait et à la vue de la foultitude de détails rapportés, je m'interroge donc sur ce qui aurait pu être amélioré afin que ces modèles puissent recevoir le label LEMATEC. :?:

Pour info, une CC 72047 sera visible au magasin "Paris Modélisme" à compter de mercredi prochain : l'occasion de se déplacer (ce que je ferai) afin de se faire une idée précise de la chose avant de passer (ou pas) commande... ;)

GW



De ce que j’en sais, pour recevoir le « label » Lematec, il faut que les les modèles soient numérotés, en très petite quantité et avec un aménagement de cabine très très fouillé. Une mécanique si possible respectant la cinématique réel, en général avec un moteur par essieux. (Dans le cas des 72000, Modelbex respecte la disposition réel du bogie moteur.) Sans oublier le boitage !
Mais le mieux c’est de poser la question à LW.
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Bernard Bayle
28 Aoû 2019, 16:20

Voici un exemple "pour contenir les coûts, certains sous-ensembles sont volontairement limités à un nombre de variantes restreint, voire très restreint" : le bogie. Nous l'avons volontairement limité à deux variantes et tout particulièrement en ce qui concerne les amortisseurs anti-lacet... un type pour les CC 72012 et 72047 et un type pour toutes les autres.



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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Bernard Bayle
29 Aoû 2019, 12:28

Bonjour,

L'héritage des CC 6500/21000 Modelbex :
Il aura été nécessaire de reprendre quelques points issus des CC 6500/21000 et qui avaient été reconduits sur les premiers G.O.D. des CC 72000. On peut citer:
- repositionnement des poignées des portes d'accès cabines qui étaient placées un peu trop haut.
- suppression de l'extrémité à boule de la manivelle articulée d'attelage (de type germanique) et remplacement par une manivelle articlée de type français.
- liaisons pneumatiques : redéfinition des divers éléments pour s'approcher au mieux des organes de type français.
- repositionnement et pliage "moins à l'équerre" des mains courantes le long de la cabine.
- marchepied central sur la traverse de tête : à l'origine, les premières CC 6500/21000 et CC 72000 sont dotées de marchepieds centraux dont le métal déployé enrobe la structure tubulaire. Cette disposition ayant été abandonnée, nous avons fait rectifier le marchepied avec le métal déployé soudé à sa bonne place.
- marchepieds latéraux sur la traverse de tête : nous avons fait affiner la maille du métal déployé.
Et enfin, sans rapport avec les CC 6500/21000, nous avons opté pour des marchepieds vissés d'accès aux cabines : ils sont démontables pour ceux qui veulent tourner dans des courbes un peu plus serrées que de raison...

Voici par ordre de citations les documents correspondants.














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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar François D
29 Aoû 2019, 13:33

Impressionnant.
J'ai malgré tout une interrogation quant à la vis de droite du marche-pied (dessin ci-dessus) : la mette en place, à la rigueur OK mais comment la visser correctement ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
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Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Bigoudi
29 Aoû 2019, 15:57

t'inquiète pas françois...
un des avantages du cruciforme c'est qu'on peut visser même avec de l'angle!
c'est un peu comme un cardan...
Sacré exposé quand même et mon oeil de dessinateur salue le travail du technicien coréen.... :applause:
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