Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar manette-z
09 Avr 2012, 12:50

Les avantages de la Micro Kristal Klear (pour moi):
-solide, avec une certaine elasticité aprés séchage
-quasi transparente
-réversible (lavage à l'eau), ne tâche pas, ne déformepas les plastiques
-pas chère, et un flacon tient lougtemps
-se dilue à l'eau déminéralisée
Ce n'est rien d'autre qu'une colle à bois (vynilique) adaptée à nous autres, modélistes.
Pour coller des vitres sur nos modèles, je la dilue et j'applique sur le cadre -avec un cure-dent en bois- des goutelettes qui par capillarité vont s'introduire entre la vitre et le cadre. Si cela déborde on essuie immédiatement avec un bout de chiffon humide. Une fois sec, le joint est invisible mais la solidité est trés bonne.

Les produits Microscale sont géniaux(Microsol, Microset, Liquid Decal Film,...). Et avec un flacon, on fait beaucoup de choses, le coût de revient est donc minime. H. Jaeglé m'avait conseillé l'utilisation de leur vernis. J'étais adepte des nitro/cellulo/chlingo/solvant, et méfiant. Ceux de Microscale sont dilués avec le produit Tamiya à l'alcool. Ils sont parfaits: fin, transparents, ne jaunissent pas, accrochent bien, sèchent vite. Je n'utilise plus qu'eux depuis.
manette-z
Bavard

Messagepar 141E416
09 Avr 2012, 13:01

Parfait, je vais suivre tes précieux conseils.

Merci encore.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar labbe
09 Avr 2012, 13:23

c'est LE produit utilisé par les monteurs de kit "avions" pour coller les verrieres ( le truc que tout le monde voit )sur un zinc et qui gache des heures de montage et de deco si ça foire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , une reference
labbe

Messagepar 141E416
09 Avr 2012, 14:47

Bon, à mon tour...

Vilain Chtong, il en a mis d'la colle, vindieu. Impossible de conserver le vitrage intact. Et quasi obligé de le couper en deux derrière le trumeau central. De la patience, de la patience.

2012-04-09 14-43-31.021.jpg

Eric
141E416
Bavard

Messagepar manette-z
09 Avr 2012, 15:27

Si seulement il avait utilisé de la Micro Kristal Klear, plutôt qu'une vilaine colle plastique (à solvant en plus, j'en suis sûr).
Content de te voir entrer dans le vif du sujet :cool: !
manette-z
Bavard

Messagepar 141E416
09 Avr 2012, 16:10

Et oui.
J'ai un peu esquinté au passage la jolie trompe de l'avertisseur...Groumpf. A remplacer par une pièce en décoletage.

Je pense faire l'impasse sur l'aspect riveté de la partie inférieure du cadre en posant une simple bande de profilé EVG.

Pour l'instant je ponce celle d'origine moulée :

2012-04-09 16-09-06.118.jpg

2012-04-09 16-08-32.858.jpg

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Rockandrail
09 Avr 2012, 16:12

manette-z a écrit:Si seulement il avait utilisé de la Micro Kristal Klear, plutôt qu'une vilaine colle plastique (à solvant en plus, j'en suis sûr).

Soyons sérieux! La micro Kristal Klear n'est pas utilisable pour une production industrielle. Si on pousse un peu fort du doigt sur un vitrage collé comme cela, il se détache.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar 141E416
09 Avr 2012, 16:25

Soyons sérieux... :cool: :apero:

Si le vitrage se décolle, tu le recolles avec une bonne vieille colle à solvant ! ! ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Et puis ça n'aurait pas été la première pièce qui se décolle en sortant le modèle de sa boîte... :siffle: :ange2:

Bon, pas de polémique inutile ; le mal est fait. Et Manette-Z, moi et peut-être d'autres essayons de corriger un tir qui aurait du être juste du premier coup. :yin

Eric
141E416
Bavard

Messagepar manette-z
09 Avr 2012, 17:52

Rockandrail a écrit:
manette-z a écrit:Si seulement il avait utilisé de la Micro Kristal Klear, plutôt qu'une vilaine colle plastique (à solvant en plus, j'en suis sûr).

Soyons sérieux! La micro Kristal Klear n'est pas utilisable pour une production industrielle. Si on pousse un peu fort du doigt sur un vitrage collé comme cela, il se détache.

J'étais ironique (d'où ma considération écologique concernant les solvants, nous qui sommes privés de tous ces produits hyper dangereux). Par contre si on colle tout le pourtour du vitrage avec de la Micro Kristal Klear, ce n'est pas si fragile que ça. La vraie question est pourquoi avoir collé ce vitrage avec 3 cc de colle, alors que tous les autres modèles ont des vitrages clipsés ou 2, 3 points de colle...
manette-z
Bavard

Messagepar manette-z
09 Avr 2012, 17:57

141E416 a écrit:Et oui.
J'ai un peu esquinté au passage la jolie trompe de l'avertisseur...Groumpf.
Cela mériterait presqu'un stage d'été chez Hornby China :mdr:

Je pense faire l'impasse sur l'aspect riveté de la partie inférieure du cadre en posant une simple bande de profilé EVG.
C'est un détail, mais le genre de détail énervant qui te fera regretter :yin ... En plus, ces decals Archer sont indispensables pour plein de bidouilles....
Eric
manette-z
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant