Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar - Z -
06 Avr 2015, 13:59

Bien, bien... :ange2:
Je devine donc une CC 21000, machine noble et bien entretenue en ces temps reculés. Mais, s'agit-il de la 21001 ou bien de la 21004 ? :gratte:
1971 ou 1972: la conduite ne se faisait-elle pas à deux en cabine de conduite ? :gratte:

@+
"Z" alias GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7157
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar blaisy
06 Avr 2015, 21:31

Il s'agit de la 21001 (lematec millésime 2009) en déco d'origine.
La machine réelle a conservé cette déco particulière jusqu'en 1976. Seules les 6501, 6502, 21001 et 21002 ont connu cette livrée; j'aime bien le cartouche rouge d'extrémité plus étroit que sur le reste de la série qui rappelle le "visage" des 40100. Dans la livrée finalement retenue, il englobera les appendices adjacents...porte-fanaux ?
Les marquages latéraux rouges sont élégants aussi. Sur le modèle HO, le donneur d'ordre ou le fabricant a malheureusement commis une erreur: l'immatriculation frontale devrait être sur fond rouge or elle est sur fond noir comme pour les 6500 et 21000 ultérieures. Le monogramme, lui, est sur fond rouge conformément à la réalité pour ces quatre machines à l'origine.( il n'est pas tip top, constitué d'une pastille sans relief avec les lettres "sncf" collée au centre du cercle extérieur du logo... pourquoi faire simple...sur les Lematec des autres sous-séries, le monogramme en une seule pièce est irréprochable ).
Je vais devoir me taper la re-peinture de la petite plaque photogravée ( déposée sur le cliché ): chiffres blancs,donc deux couleurs...
A part cela, c'est un très beau modèle digne de ces machines légendaires.
Je dois aussi "faire vivre" un peu les feux rouges avec un petit reflet alu sur le cerclage et les fanaux avec un bruch pour révéler les reliefs... maquillage discret pour la belle.

J'ai souhaité envoyer ce mécano seul dans les étendues neigeuses... je réserve les équipes à la 6509 en tête du Mistral et aux machines assurant les convois marchandises.

Modifié en dernier par blaisy le 07 Avr 2015, 07:02, modifié 2 fois.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar blaisy
06 Avr 2015, 21:54

La bande orange supérieure et les flèches inversées caractéristiques de la déco initiale.
Chef-d'oeuvre de Paul Arzens, comme les livrées suivantes de ces machines.
A noter aussi: les tampons hydrauliques du début de carrière.
Moins élégantes que les 6500, ces 21000, outre les fantasmes entourant les prototypes, sont massives et gigantesques, un peu déraisonnables comme certains rêves d'ingénieurs.
La DETE presque toute puissante.

Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar blaisy
06 Avr 2015, 23:56

Les marche-pieds d'extrémités ne sont pas de simples pièces de photogravure mais bien, comme en réalité, un métal déployé soudé sur un pourtour en tube. Même en HO, ce détail est perceptible et les pièces demeurent très fines.

Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar blaisy
07 Avr 2015, 14:51

...euh, précision: le vilain entourage blanc du cartouche de numérotation est dû à l'absence de la plaque photogravée qui le délimite "proprement" vers l'intérieur... parce que là...
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 23:40

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar michel47
11 Juil 2015, 00:06

Bonjour, je reviens sur la 6550 de François Xavier Jamois et j'essaye de comprendre cette plaque glissée entre les deux pièces AMF87?
Pourriez-vous m'expliquer son utilité?
michel47
 
Messages: 10
Enregistré le: 10 Juil 2015, 22:37

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar - Z -
11 Juil 2015, 11:30

Bonjour Michel,

Le but de cette plaque est avant tout de reproduire le volume réelle de la vraie persienne, les belles photogravures proposées par AMF87 étant plates... :idea:

@+
GW
image.jpg
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7157
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar michel47
11 Juil 2015, 22:57

Super merci!
J'en déduit qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'effacer les persiennes existantes pour faire la modification (?)
C'est ce que j'appréhende le plus car je ne voudrais pas toucher aux "ouïes" ou à la moulure supérieure...
Bon après ce n'est qu'une caisse HJ... :P
michel47
 
Messages: 10
Enregistré le: 10 Juil 2015, 22:37

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar CC 6574
12 Juil 2015, 20:04

Salut michel47,
Tu me rassures, tu ne vas pas commettre le sacrilège de transformer une 6500 Lematec en H0, même si les persiennes des Maurienne ne sont pas top à cette échelle ....
Ayant réalisé il y a de nombreuses années, sur base Jouef, les 6543 et 6550 ( cette dernière ayant été revendue soit disant transformée par FXJ .....) , je ne disposais pas à cette époque de persiennes type AMF 87 , j'ai donc sacrifié deux motrices de TGV Duplex junior de chez Jouef-Lima.
Les persiennes de TGV sont moins hautes que celles des 6500, mais faute de grives ....
Les persiennes AMF 87 ne sont pas a l'échelle et reproduisent très mal les tôles ajoutées en partie supérieure pour boucher le trou.
Tu vas donc passer beaucoup de temps pour un résultat qui sera médiocre ...
La réalisation de FXJ est très médiocre, traces de colles sous la peinture et le plasticard ajouté sous la persienne est bien trop épais ...
Il te reste la solution d'attendre la LSM en 2035 ou la Roco en 2055 8-)
CC 6574
Bavard
 

Re: Des CC 6500/21000 H0 chez Lematec ... encore ... ?

Messagepar michel47
12 Juil 2015, 22:56

Merci pour vos remarques, cela étant je ne suis pas vraiment qualifié pour savoir si les persiennes AMF sont à l'échelle (pas trouvé de plan précis), ou si le travail d'un tel est médiocre ou non...
Avant tout je veux me faire plaisir avec de petits bricolages tout en essayant de me rapprocher de la réalité.

Si un jour j'achète une Lématec je ne pense pas me lancer dans un quelconque bricolage, au prix ouù elles sont je les considère comme parfaites!!! :mdr:
michel47
 
Messages: 10
Enregistré le: 10 Juil 2015, 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités