Pierre-Yves a écrit:
... [le] partage, ..., représente pour moi un des grands intérêts du modélisme.
...
C'est une question intéressante, plus même sans doute que l'affrontement sur les rayons de courbure, et je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense. Il faudrait déjà définir le partage. S'affronter sur un sujet complètement marginal mais qui nous tient à cœur, n'est-ce pas aussi partager? Le partage doit-il se limiter aux tutoriaux techniques et à la congratulation béate?
Un exemple: notre ami rapide. Nous sommes en total désaccord dans le domaine politique, encore que plus sur les éventuelles solutions que sur l'exposé des problèmes. Nous ne sommes guère d'accord pour le modélisme, encore que là aussi il faut relativiser car nous aimons à la base plus ou moins la même époque et sommes plus attirés par l'évocation de cette époque révolue que par le jeu assimilé à des mouvement de manoeuvres. Finalement là aussi nous donnons des réponses différentes à un problème exposé de manière similaire. Tout ça pour dire que l'autre jour, la mort de son Diablo ayant en plus coïncidé avec le fait que ma propre mère a bien failli passer de l'autre côté, nous avons passé une soirée ensembles avec nos douces et avons pu
partager un bon moment de manière ma foi fort civile et amicale. Le modélisme n'y était pour rien, car nous n'en avons pas parlé même s'il m'a fait l'honneur de descendre constater l'avancement de la construction de mon réseau avant que nous passions au chose sérieuses, à savoir le repas. En même temps le modélisme a été le déclencheur de ce "partage", puisque sans notre fréquentation commune des forums, nous ne sous serions jamais rencontrés il y a déjà six ou sept ans. Mais tout simplement nous avons suffisamment de choses à nous dire en dehors de celles qui peuvent nous opposer. et même nos oppositions restent un exercice présentant à mes yeux quelques enrichissements.
Aurions nous un meilleur partage parce que Rapide dirait "c'est ton réseau, tu fais ce que tu veux" et taierait ce qui le gêne? Je ne vois pas bien pourquoi. Il a émis de critiques définitives sur certains de mes choix. Je lui ai répondu définitivement pourquoi je ne changerai pas ces choix là et nous pouvons parler d'autre chose, même si je continuerai à le contredire quand il reviendra sur le sujet (et il y reviendra). Des mots pour rien alors? Peut-être si on considère, comme certains, que la parole ne sert à rien.
Au fait c'était quoi le sujet?
Ah oui:
Pierre-Yves a écrit:
... [le] partage, ..., représente pour moi un des grands intérêts du modélisme.
...
Donc je ne sais toujours pas. Un des grands intérêts, non pas du modélisme, mais des forums qui en traitent, c'est qu'on y rencontre plus de personnalités fortes et originales qu'ailleurs et d'un niveau intellectuel plus élevé que la moyenne. Vouloir absolument les faire rentrer dans le rang serait absurde. reste que pour moi le modélisme est avant tout quelque chose de foncièrement personnel et donc égoïste. Il y a 20 ans j'avais des rêves de petits trains (les mêmes que maintenant) mais ne les partageais avec personne, alors que j'avais une vie sociale bien plus trépidante qu'aujourd'hui (mais ça c'est le mariage et la paternité qui l'ont fait disparaitre!). Aujourd'hui, grâce aux forums, je suis moins isolé, mais au fond mes rêves sont toujours aussi difficiles à partager car toujours aussi personnels. Qui ici serait vraiment intéressé par mes scénarios de jeux qui consistent, en pure Uchronie, à récrire différemment l'histoire des trains de l'époque de mon enfance?
Bon après avoir dit tout ça, je ne sais toujours pas ce que je pense de ce qu'à écrit Pierre-Yves mais je sais que, si partage il doit y avoir, ce ne sont pas des affrontements de forum sur les rayons de courbure ou les réseaux spaghetti qui les empêcherons.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)