"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Boxpock
05 Juil 2013, 09:26

bogie-wogie a écrit:
Pierre-Yves a écrit:Se faire ramasser par les ceusses qui ne sont pas d'accord avec ce que l'on fait ?
Je trouve que les ceusses en question ont une curieuse idée du partage, qui représente pour moi un des grands intérêts du modélisme.

:cool: Je plussoie énergiquement !

bw

Et comment :cool: :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Rapide 424
05 Juil 2013, 10:07

"Se faire ramasser par les ceusses qui ne sont pas d'accord avec ce que l'on fait ? "

Mais c'est ainsi que tourne le monde, d'après ce que j'ai pu constater jusqu'ici, non ? Sur la route, en entreprise, dans le jeux ... en amour même ! Même Mère Théresa avait ses détracteurs, et comment ! Pourquoi le petit train devrait-il y échapper ? Vous imaginez un peu des politiques s'applaudir et se plussoyer mutuellement à toutes les conneries qu'ils sortent ?

Ce qui, je le maintiens, n'empêche pas de continuer à faire ce que l'on a envie de faire, et je dirais même "à plus forte raison" ! Je suis sûr que j'ai même dû donner envie à certains d'y aller de la serricurcurbe à outrance ! J'en connais au moins un. :mdr2:

(Et à certains de se faire pousser la barbe ! :mdr2: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar XTof_vl
05 Juil 2013, 10:14

Descendre quelqu'un car il ne fait pas le même modélisme que soi me paraît franchement exagéré.

Maintenant, on peut faire son type de modélisme d'une meilleure façon, et être critiqué pour progresser.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Albertrain
05 Juil 2013, 10:20

:idea: Tu parles d'une critique "intelligente" (qui sert à quelque chose) le contraire du courant d'air :siffle:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar XTof_vl
05 Juil 2013, 12:50

Oui, cher Alberttrain II!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rapide 424
05 Juil 2013, 13:13

Bien évidemment, la critique intelligente est celle avec laquelle on est d'accord. La critique bête, c'est celle qui dérange les ceusses qui la traitent comme telle.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Papou89
05 Juil 2013, 13:31

:vieux: Tu peux le lancer au plafond, il retombera toujours sur ses pattes.... :mdr2:
(Ou sur les tiennes !)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
05 Juil 2013, 13:37

Non, la critique intelligente consiste à essayer de comprendre ce que désire le modéliste et à l'aider à aller dans ce sens, à améliorer son plan de voie pour permettre une exploitation intéressante, à éliminer ce qui ne lui servira à rien, à augmenter les rayons de courbes quand il y a assez de place, etc. J'ai déjà eu des échanges intéressants dans le coin des débutants, pour améliorer des projets de réseaux qui pourtant ne correspondaient pas du tout à mes idéaux. Et je crois que nous étions plusieurs à le faire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
06 Juil 2013, 23:43

Pierre-Yves a écrit:
... [le] partage, ..., représente pour moi un des grands intérêts du modélisme.

...

C'est une question intéressante, plus même sans doute que l'affrontement sur les rayons de courbure, et je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense. Il faudrait déjà définir le partage. S'affronter sur un sujet complètement marginal mais qui nous tient à cœur, n'est-ce pas aussi partager? Le partage doit-il se limiter aux tutoriaux techniques et à la congratulation béate?

Un exemple: notre ami rapide. Nous sommes en total désaccord dans le domaine politique, encore que plus sur les éventuelles solutions que sur l'exposé des problèmes. Nous ne sommes guère d'accord pour le modélisme, encore que là aussi il faut relativiser car nous aimons à la base plus ou moins la même époque et sommes plus attirés par l'évocation de cette époque révolue que par le jeu assimilé à des mouvement de manoeuvres. Finalement là aussi nous donnons des réponses différentes à un problème exposé de manière similaire. Tout ça pour dire que l'autre jour, la mort de son Diablo ayant en plus coïncidé avec le fait que ma propre mère a bien failli passer de l'autre côté, nous avons passé une soirée ensembles avec nos douces et avons pu partager un bon moment de manière ma foi fort civile et amicale. Le modélisme n'y était pour rien, car nous n'en avons pas parlé même s'il m'a fait l'honneur de descendre constater l'avancement de la construction de mon réseau avant que nous passions au chose sérieuses, à savoir le repas. En même temps le modélisme a été le déclencheur de ce "partage", puisque sans notre fréquentation commune des forums, nous ne sous serions jamais rencontrés il y a déjà six ou sept ans. Mais tout simplement nous avons suffisamment de choses à nous dire en dehors de celles qui peuvent nous opposer. et même nos oppositions restent un exercice présentant à mes yeux quelques enrichissements.

Aurions nous un meilleur partage parce que Rapide dirait "c'est ton réseau, tu fais ce que tu veux" et taierait ce qui le gêne? Je ne vois pas bien pourquoi. Il a émis de critiques définitives sur certains de mes choix. Je lui ai répondu définitivement pourquoi je ne changerai pas ces choix là et nous pouvons parler d'autre chose, même si je continuerai à le contredire quand il reviendra sur le sujet (et il y reviendra). Des mots pour rien alors? Peut-être si on considère, comme certains, que la parole ne sert à rien.

Au fait c'était quoi le sujet?

Ah oui:
Pierre-Yves a écrit:
... [le] partage, ..., représente pour moi un des grands intérêts du modélisme.

...

Donc je ne sais toujours pas. Un des grands intérêts, non pas du modélisme, mais des forums qui en traitent, c'est qu'on y rencontre plus de personnalités fortes et originales qu'ailleurs et d'un niveau intellectuel plus élevé que la moyenne. Vouloir absolument les faire rentrer dans le rang serait absurde. reste que pour moi le modélisme est avant tout quelque chose de foncièrement personnel et donc égoïste. Il y a 20 ans j'avais des rêves de petits trains (les mêmes que maintenant) mais ne les partageais avec personne, alors que j'avais une vie sociale bien plus trépidante qu'aujourd'hui (mais ça c'est le mariage et la paternité qui l'ont fait disparaitre!). Aujourd'hui, grâce aux forums, je suis moins isolé, mais au fond mes rêves sont toujours aussi difficiles à partager car toujours aussi personnels. Qui ici serait vraiment intéressé par mes scénarios de jeux qui consistent, en pure Uchronie, à récrire différemment l'histoire des trains de l'époque de mon enfance?

Bon après avoir dit tout ça, je ne sais toujours pas ce que je pense de ce qu'à écrit Pierre-Yves mais je sais que, si partage il doit y avoir, ce ne sont pas des affrontements de forum sur les rayons de courbure ou les réseaux spaghetti qui les empêcherons.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Juil 2013, 08:40

A peu près d'accord avec le ci-dessus. De toute façon, même se foutre sur la gueule, c'est l'essence même du partage, car au sens propre, c'est un rapport physique. Imaginons un monde sans dissension aucunes ... Tenez, dans un tout autre domaine, j'ai une anecdote à ce sujet. A NY, j'avais un copain très "peace and love", très p.c., très anti-haine et guerre, guitariste et tout. Il se sentait aussi l'âme d'un poète, et donc parfois il poétait. M'en foutais perso, je ne lis pas de poésie, à part à petite dose des valeurs sûres et bien établies ... Bref, cette fois, il s'était mis dans la tête d'écrire un roman. Mais voilà, dans un roman, il faut une histoire, ou mieux, plusieurs histoires imbriquées avec des tensions, des conflits, des caractères qui s'opposent et se meurtrissent, etc. Et cela, zen et "tout-le monde il est beau et gentil" qu'il était, il se découvrit absolument incapable de le faire. Au fil de pages qui s'en finissaient pas de platitudes sur tous et sur tout, son roman où il ne se passait rien entre des personnages tous beaux, séduisants et très polis, et qui se regardaient tous béatement et avec amour, on se demandait bien quand quelque chose commencerait d'arriver ! Comme il me filait les chapitres pour lecture au fur et à mesure qu'il les pondait, je commençais à sérieusement bailler ! Et comme évidemment je le lui ai dit, eh bien il a fort heureusement abandonné toute velléité romancière vers la 200eme page. Mais enfin .... c'était aussi le genre à être très politiquement correct dans son discours vis-à-vis des "minorités" mais qui, vivant sur le Upper-West Side, n'aimait pas top monter tout seul me voir à Harlem, où j'avais fini par m'exiler because les prix, surtout s'il était prévu de rentrer tard le soir.... (Vers la fin des années 90, le coin n'était pas encore vraiment boboïsé ! :mdr2: )

Essayez donc d'imaginer un forum sans "Rapides", tiens ! Regardez ce qui est arrivé à celui de RMF et ce qui est en train d'arriver à celui de LR ... :prrrt:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant