Nouveautés d"0"

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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bagages Express
05 Déc 2016, 23:39

Eh oui,
En 1958 on s'interrogeait sur l'opportunité d'électrifier la ligne de la côte d'Azur.

De toute façons, CC 65000 ou BB 25200 on aurait eu de l'AMJL :prrrt:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
05 Déc 2016, 23:46

Bien trouvé ce cliché !
:cool:
:applause: :applause:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
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François D
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar met43
06 Déc 2016, 00:45

- Z - a écrit:
- Z - a écrit: Après quelques retouches de peinture rouge sur le dessus des fanaux côté compartiment voyageurs, place aux circulations où un point dur a été détecté sur le réseau dans une partie de courbe d'un rayon de 2m. Le débattement du bogie était insuffisant et venait tapé taper :oops: dans le bas rectiligne de la caisse. Je souligne ici volontairement cette principale différence avec un X2800 PROTOMODEL (qui passe allègrement au même endroit) ou un X2400 LEMATEC où le bas de la jupe remonte vers l'avant et peut ainsi offrir ainsi un débattement supérieur pour un passage en courbes. Un usinage en règle de l'intérieur de la paroi de la caisse a donc été nécessaire afin de dégager les quelques dixièmes manquants... :idea:

Salut à tous,

il y a peu de temps, j'énumérais le problème de débattement des bogies du Picasso AMJL en parlant de quelques 1/10 gagnés en usinant l'intérieur de la paroi de la caisse... :idea:
Reste que le problème semble (à confirmer et valider par vos mesures et autres avis personnels) tout autre :

Le fichier joint 7c6bd673a596c6f444a3dd65b950b3e7.jpg n’est plus disponible.
la largeur de la caisse (hors rambardes) d'un Picasso étant de 2979mm (info prise en page 13 du livre de José BANAUDO), la cote au 1/43ème devrait donc être de 69,27mm. Or, d'après le cliché ci-dessus, la cote du modèle AMJL ne serait que de 66mm, soit une différence de 3,27mm et une échelle de traitement du 1/45ème à l'instar des modèles suisses et germaniques... :o :shock: :gratte:
Si tel est le cas, ces 3mm manquants pourraient expliquer ce problème d'inscription en courbe... :evil:

La longueur hors tampons d'un "Picasso" étant de 21851mm(info prise en page 23 du même ouvrage), la longueur du modèle AMJL devrait donc être de 508,16mm... :idea:
Messieurs, à vos réglets et autres pieds à coulisse... Vos avis et conclusions m'intéressent... :yin

@ suivre
GW... :diable:


Là çà envoie du lourd, les portes de 5e dimension vers le grand n'importe quoi sont grand ouvertes ! çà en devient pathétique... :H2:
avant de mettre en avant des théories échafaudées de toutes pièces il serait ad minima avoir un peu de rigueur dans les affirmations.
1 - 2979/43.5 font 68.48mm et non 69.27.... de même pour la longueur çà fait 502.32 (prévoir un renouvellement du boulier chez le :yin du coin)
2 - pour tout véritable amateur de chemin de fer qui ce respecte qui a au moins vu un vrai X3800, aura certainement du remarqué que les caisses des Picassos ont flancs galbées et non planes et se referment sur la bas. Donc prendre la cote au pied de caisse et la comparer au point le plus large, c'est un peu *** :apero:
3- se munir d'une doc un tant soit peu sérieuse, j'adore les bouquins de José malgré une belle iconographie on y trouve que très rarement des plans constructeur permettant de faire de la "précision".

Le tout mis image cela ce traduit comme çà


Si la maitrise de la soustraction est acquise, le résultat ne doit pas être loin de la mesure

En conclusion, n'en déplaise aux éternels détracteurs qui achètent en sous mains :gne: la caisse est bien réalisée aux bonnes dimensions (1/43.5e)
C'est :noel:
___________________________________________
Au moins çà c'est fait....
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
06 Déc 2016, 07:04

Et oui, ce fameux 0,5 auquel j'ai pensé ce matin (1/43,5) :roll: d'où une largeur du modèle AMJL qui semble donc précisément correspondre pile-poil aux 68,48mm si je me réfère à ce qui est précédemment indiqué... :cool: Merci d'avoir corrigé cette ineptie de ma part et pour ces explications très instructives qui répondent en partie à mes doutes d'hier soir... ;)

Je me demande maintenant à quoi peut correspondre cette largeur de 3090mm (soit approximativement 71mm à l'échelle) indiquée dans le fameux livre et aussi le HS Le Train consacré à cette série d'autorails. C'est une simple question, hein. Pas la peine de monter sur son grand "Tornado"... :lol:

Au final, il ne reste plus aux possesseurs qu'à admirer le galbe de la caisse AMJL pour être vraiment subjuguer par l'objet et aux spécialistes de la seconde main à fourbir leurs chéquiers (après avoir attentivement examiné la chose). Vivement le WE à venir. La vie est vraiment bien faite et c'est même :noel: avant l'heure!!! ;)

GW... :twisted:

PS : en même temps, des wagons couverts OCEM29 AMJL au 1/46ème et des Ae 6/6 LEMATEC traitées au 1/43,5 (au lieu des sacro-saint 1/45) : cela semble exister. :idea: Ce à quoi je pourrais répondre : on s'en fout, tout a été visiblement vendu (2 exemplaires d'Ae 6/6 sont tout de même proposées à la vente chez SETEC HTM)...
Modifié en dernier par - Z - le 06 Déc 2016, 08:13, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar met43
06 Déc 2016, 08:13

:gratte: Il y a peut-être des portes en saillie
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar - Z -
06 Déc 2016, 08:19

Je viens de faire la boulette du matin : je viens de relire cette dernière phrase à voix haute sans prêter garde : et voilà mon fidèle "Tornado" qui ne tient plus en place... :mdr: :applause: :mdr:

Oui, ce peut être la bonne explication ( porte de la partie fourgon ?)... :idea:

GW... :twisted:
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar BB63670
06 Déc 2016, 09:20

Reste que je trouve quand même que sur ce picasso, quelque chose ne va pas sans que je puisse dire ce que c'est
C'est comme ça qu'il faut dire, c'est ça ? :mdr2:
BB63670
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar PBBox
07 Déc 2016, 16:03

François D a écrit:Bien trouvé ce cliché !
:cool:
:applause: :applause:

Effectivement ! Et pas seulement une mais deux CC 65000 :lol:
Merci à Double Dabeg ;) pour ce "beau" cliché.

Pour BB63670 ;) :
Personnellement je dis : "C'est la même chose sauf que c'est pas pareil"...
Cette expression qui me vient de mon prof de physique au cours "Sup" de l'ECE... il y a 40 ans :siffle: et résume à elle seule de nombreux cas de figures... Et pas que dans "le train" !

Cordialement à tous
Patrice
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar François D
07 Déc 2016, 17:09

... d'ailleurs histoire de poser une question (j'ai la flemme d'aller chercher dans ma doc) :
les 65000 étaient-elles aptes à l'UM ou c'était seulement de la double traction ?
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Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Bagages Express
07 Déc 2016, 17:32

Les 65000 étaient aptes à la circulation en UM

Quant à l'escapade sur la Côte d'Azur (jusqu'à Vintimille) en octobre 1958, elle préfigurait la fin de la vapeur au delà de Nice du fait de la construction du tunnel Ste Dévote à Monaco et posait la question d'une éventuelle électrification de la ligne.

Au final : on a électrifié la ligne en 25 kV.
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