030 TU par REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 030 TU par REE

Messagepar Pierre bis
12 Juin 2013, 13:27

Rapide 424 a écrit:
Undertaker a écrit:Un peu comme les scenariis ... :arrow:
Remarque chez nous, on manges des pizzas alors qu'en Italie ils mangent des pizze.

UTKR

... et des sandwichs alors qu'aux US on mange des sandwiches. ;)

Je ne sais pas pour l'hindi ni toutes les langues, mais pour le japonais, il n'y a pas de marque de pluriel, ni d'articles définis ou indéfinis d'ailleurs. Donc, des "pyjama". Du reste, madame Rapide, nippone de son état, me rétorque toujours : "Pourquoi différencier grammaticalement entre 1 et 2 objets, puis laisser tout pareil ad infinitum à partir de 2 ? :?:

Madame bis est russe et en russe on tient compte du nombre pour les pluriels, au moins dans certains cas de déclinaisons et pour certains nombres. Je lui demanderai de me réexpliquer mais si mes souvenirs sont bons il y a une différence entre 1, 2 à 5 et plus que 5.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar eric-vh
12 Juin 2013, 13:35

En néerlandais, certains mots prennent un 's' au pluriel.
D'autre qui prennent un 'en' au pluriel ont une forme en 's' en language populaire.
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar Pierre bis
12 Juin 2013, 13:39

Rapide 424 a écrit:Au fait, qui a inventé le pluriel en "s" ? D'où vient-il ? En tous cas, pas du latin, d'où l'italien est plus proche ... A part l'anglais, l'espagnol, le portugais et le français, qui d'autre l'utilise ?

Je viens de demander à maman bis qui, malgré ses 86 ans prévus en Juillet, garde souvenir de ses études de grammaire médiévale il y a ... plus de 50 ans. Car c'est de là que viennent beaucoup de bizarreries orthographiques. En fait, souvent, ce n'était pas bizarre au moyen-âge mais, au fur et à mesure que les français ont "mal parlé" et déformé leur langue, ça l'est devenu.

Donc, au moyen-âge on prononçait toutes les lettres, ou du moins on aurait dû, car personne évidemment n’est capable de garantir l’usage qui était fait de la langue. Disons que les lettrés préconisaient de prononcer toutes les lettres. Dans ce cas, le « s » à la fin du pluriel était accordé au « s » du pronom. On disait « le mur » et « les murs » (prononcer « lesse mursse »). Le s en anglais a probablement été apporté par Guillaume le conquérant (« honni soit qui mal y pense »). En Espagnol et Portuguais je ne sais pas. Mais beaucoup de langues ont tout de même une marque de pluriel.
Modifié en dernier par Pierre bis le 12 Juin 2013, 14:38, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar tyrphon
12 Juin 2013, 13:49

N'y a-t-il pas un fil "grammaire et orthographe" où Roro pourrait transférer cette intéressante discussion?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Papou89
12 Juin 2013, 14:51

bogie-wogie a écrit:Cela me rappelle une discussion (assez âpre et s'étendant sur plusieurs numéros) dans une revue littéraire britannique concernant l'orthogrpahe du mot "role", emprunté au français "rôle". Fallait-il conserver l'accent circonflexe ou pas ?

Il me semble qu'ils n'ont pas l'accent circonflexe sur les claviers QWERTY... Donc le problème est résolu... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 15:01

Aucun accents sur les claviers qwerty. J'en sais quelque chose pour avoir "tenu" 3 ans avec un ordi qwerty après mon retour en France. Je refusais d'apprendre l'azerty... où je continue encore inlassablement de taper le "q" à la place du "a". Merci les correcteurs !
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
12 Juin 2013, 17:27

Ouh la la ! Si on part dans les claviers, alors là sûr que la discussion va déraper.

Clavier QWERTY : il y en a de plusieurs sortes. Le néerlandais (du moins celui que j'utilisais à la maison) avait bien les accents (parce qu'ils existent en néerlandais).

Au boulot, par contre, je travaillais sur claviers QWERTZ, ou plus précisément sur clavier suisse. Pourquoi ? tout simplement parce qu'il avait tous les accents et l'Umlaut pour l'allemand (ou plutôt des voyelles "umlautées" [!]) fort utile tout ça quand on travaille quotidiennement en plusieurs langues. Le seul inconvénient de ces claviers (auxquels je m'étais par ailleurs très bien habitué) est que pour répondre aux questions YES/NO il fallait taper le... Z (à la place du Y sur le clavier QWERTY) sinon la réponse était interprétée comme "NO". :mur:

De retour en France je me suis remis au clavier AZERTY, mais uniquement quand il est accompagné d'un pavé numérique, parce que les chiffres uniquement accessibles en mode majuscule sur la rangée du haut, je ne supporte absolument pas ! :vieux:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 21:00

Je parlais du clavier QWERTY pur jus, c'est à dire l'anglais ! :siffle: :prrrt:

Bon, il y a aussi le clavier QWERTY "latino" sud-américain avec les accents espingouins. De même pour le clavier canadien avec les accents français assez inaccessibles mais qui existent quqnd-même ... Mais à la base, c'est tout du QWERTY; en fait, n'y a-t-il pas que le clavier franchouillard qui soit AZERTY ? Même au Japon, il y a le QWERTY pour ceux qui ne peuvent taper en Hiragana. (alphabet syllabique relativement moderne.) On tape en alphabet latin sur QWERTY (ex: SAYONARA) et les menus en colonne (pull-down) offrent un choix de caractère japonais...
Modifié en dernier par Rapide 424 le 12 Juin 2013, 21:07, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Papou89
12 Juin 2013, 21:05

Rapide 424 a écrit:...Je parlais du clavier QWERTY pur jus, c'est à dire l'anglais !..

:vieux: Moi aussi, d'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait d'autres QWERTY !... :mdr2:

Et en plus, je m'en fous !

On est loin de la 030TU de REE... :mur:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Juin 2013, 21:16

C'est juste en l'attendant ... Quel temps y fait chez vous ? A Paris, c'est lugubre comme toujours ...
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant