Rapide 424 a écrit: Ou je n'ai rien compris (ce qui est possible.)
Salut,
Si tu n'as rien compris, c'est que je me suis mal exprimé.
Autrement dit, sous influences technique, politique, économique, etc.. (que sais-je ?) les tampons Sagem ont fait leur apparition aux alentours de 1966/67 (application aux BB 9200 Capitole) et ont équipé
l'ensemble des locomotives neuves de construction jusqu'en 1974 (je fais abstraction des jours et des heures). Par contre, les BB 63000 et les locotracteurs n'en ont pas été équipés.
Puis la "mode" étant passée, à compter de 1974, toutes les locomotives neuves de construction et les locomotives passant en opération de maintenance ont reçu des tampons standards de type U6 tels que nous les connaissons actuellement. Les premières locomotives neuves de construction à ne plus recevoir de tampons U6 sont les BB 27000 et leurs descendantes, ceci étant une autre histoire.
Enfin, en ce qui concerne la traction du Talgo, parmi cette multitude de locomotives à tampons Sagem, elle a été confiée aux BB MTE et aux BB 67400 à cause de leur relative faible longueur et à leurs faibles porte-à-faux.
Les machines idéales pour la traction du Talgo auraient été les BB ex-MIDI à bogies attelés. Par contre, pas facile de leur faire remorquer le Talgo à 140 km/h entre Paris et Port-Bou.....
UTKR.