6500 Roco

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Re: 6500 Roco

Messagepar MICHEL B
16 Juin 2013, 22:31

Tampons hydropneumatiques donc azote + huile...ça devait pas être donné un lot de quatre tampons pour une machine et surtout pas facile à entretenir pour maintenir les fluides sous pression entre deux révisions.

N'y avait-il pas une histoire de Talgo derrière ce choix... :?:

M.B.
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Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
17 Juin 2013, 09:53

En effet,

Ça dépend de l'indice d'octane !

2B.
Undertaker
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Re: 6500 Roco

Messagepar Beilhack
17 Juin 2013, 10:19

Salut,

Un scientifique de la chose aurait même réussi à démontrer que la conjugaison octane (quel qu'en soit l'indice)+transparent serait succeptible de produire du méthane en grosse quantité... :bombe: :diable2: :bombe:
Tous aux abris!!! :arrow: :arrow: :arrow:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: 6500 Roco

Messagepar loco en voyage
17 Juin 2013, 17:26

MICHEL B a écrit:Tampons hydropneumatiques donc azote + huile...ça devait pas être donné un lot de quatre tampons pour une machine et surtout pas facile à entretenir pour maintenir les fluides sous pression entre deux révisions.

N'y avait-il pas une histoire de Talgo derrière ce choix... :?:

M.B.

 
Je crois que le Talgo devait effectivement être tracté par une machine avec des tampons spécifiques, et il me semble que c'était des oléo-pneumatiques :siffle: . Il y a (avait ?) des 7200 dédiées qui avaient des futs peints en rouges pour pouvoir les identifier plus facilement. En voici une photo faite en juillet 2009 à VSG.
 
Image
 
 
Je ne sais pas si cela devait être systématiquement le cas, avec tous les types de Talgo. Je crois que c'était avec les premiers modèles (les rouges et inox), mais que le modèles actuels n'ont plus ce besoin spécifique. Dernièrement, c'est plutôt les BB 26000 qui les tractaient.
 
Je pense qu'il y a des spécialistes qui pourront répondre plus complétement, et a même de corriger mes éventuelles erreurs
 
 
Bon, c'est pas le tout, mais ma 6522 m'attend. Il est grand temps qu'elle retrouve une teinte plus digne de son rang !!! :D
 
 
 


Willy
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Re: 6500 Roco

Messagepar manette-z
17 Juin 2013, 18:59

Ce sont les BB 7269 à 7299, et les tampons U6T(source HS LT). Je crois qu'en France, seules les rames Talgo III RD ont besoin de ces tampons particuliers.
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Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
17 Juin 2013, 22:18

Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne (suite aux conversations que j'avais avec mon pote qui bossait aux locomotives) la traction du Talgo était délicate à assurer à cause de ses tampons qui, (lors de leurs enfoncements dus aux prises de courbes) agissaient sur l'orientation de l'essieu directeur du premier véhicule attelé à la locomotive. Compte tenu de la géométrie de ce véhicule (le fourgon générateur) il fallait d'une part un engin moteur relativement court et avec de faibles porte-à-faux et d'autre part qu'il soit doté de tampons dont les caractéristiques de l'effort/course ne soient pas trop éloignées de celles des tampons du Talgo.

Pour cela les BB MTE et les BB 67400 équipées de tampons Sagem répondaient à la contrainte. Par contre, pas question de CC 6500 et autres CC 72000 pour cette série de Talgo et à cette époque.

L'apparition des tampons Sagem (hydropneumatiques) a débuté avec les BB 9200 Capitole, suivies par les BB 9300 et les autres BB MTE contemporaines, les CC 6500/21000/72000, les BB 15000, les BB Alsthom (8500/25500), les BB 67400 et quelques autres que j'oublie à cette heure tardive. Bref : l'utilisation de ces tampons aura duré 6/7 ans avant d'être progressivement remplacés par les tampons U6, tant à la construction que par voie de maintenance.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: 6500 Roco

Messagepar manette-z
17 Juin 2013, 23:07

Un peu à l'image de nos petits trains! Merci pour tes infos UTKR!
Logique que ce matériel léger, à essieux, n'aime pas trop les contraintes sur ses tampons. J'ai lu que les essieux des Talgo sont logés dans des "berceaux" pivotants. Il est préférable que les tampons de la loco n'exercent pas d'efforts sur le berceau...
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Re: 6500 Roco

Messagepar Rapide 424
17 Juin 2013, 23:32

Résumons par une question bête : donc ces tampons reproduits par ROCO sur sa 6500-kekchose sont une exception "Talgo" ? Ou je n'ai rien compris (ce qui est possible.)
Rapide 424
Bavard
 

Re: 6500 Roco

Messagepar loco en voyage
18 Juin 2013, 01:52

 
Salut Rapide,
 
Non, Roco à bien reproduit les bons tampons sur la CC 6522 en livrée d'origine. On les reconnait facilement, ils sont assez fins, et ont l'air assez simplistes de prime abord, parce que c'est tout l'opposé !
Comme le disait Pierre, à l'origine, les tampons étaient différents des tampons unifiés qui ont équipés par la suite les CC 6500, et quasiment toutes les machines. Je ne pense pas que le choix des tampons oléo/hydrau-pneumatiques (chacun choisira l'appelation qui lui plait le plus !) soit lié au fait qu'il y ai des Talgo, mais peut-être que je me trompe.
 
A contrario, la CC 6526 Fret doit avoir des tampons différent, dit tampons unifiés, mais il me semble que Roco ne se soit pas trompé non plus pour cette machine. Je l'ai entre aperçu samedi vite fait, et je ne suis pas rentré dans le détail, mais cela me semblait bon ! De toute façon, je vais bientot la récupérer pour faire une machine inédite, mais ça, c'est secret...
 
Pour les tampons, je pense que les spécialistes te répondront plus complétement que moi, et auront peut-être des anecdotes...
 
 
Will
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Re: 6500 Roco

Messagepar Undertaker
18 Juin 2013, 10:01

Rapide 424 a écrit: Ou je n'ai rien compris (ce qui est possible.)


Salut,

Si tu n'as rien compris, c'est que je me suis mal exprimé.

Autrement dit, sous influences technique, politique, économique, etc.. (que sais-je ?) les tampons Sagem ont fait leur apparition aux alentours de 1966/67 (application aux BB 9200 Capitole) et ont équipé l'ensemble des locomotives neuves de construction jusqu'en 1974 (je fais abstraction des jours et des heures). Par contre, les BB 63000 et les locotracteurs n'en ont pas été équipés.

Puis la "mode" étant passée, à compter de 1974, toutes les locomotives neuves de construction et les locomotives passant en opération de maintenance ont reçu des tampons standards de type U6 tels que nous les connaissons actuellement. Les premières locomotives neuves de construction à ne plus recevoir de tampons U6 sont les BB 27000 et leurs descendantes, ceci étant une autre histoire.

Enfin, en ce qui concerne la traction du Talgo, parmi cette multitude de locomotives à tampons Sagem, elle a été confiée aux BB MTE et aux BB 67400 à cause de leur relative faible longueur et à leurs faibles porte-à-faux.

Les machines idéales pour la traction du Talgo auraient été les BB ex-MIDI à bogies attelés. Par contre, pas facile de leur faire remorquer le Talgo à 140 km/h entre Paris et Port-Bou.....

UTKR.
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