"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar tyrphon
07 Juil 2013, 09:25

Pas d'accord au sujet de LR. On y rencontre de sacrées têtes de pioches! :siffle:

Cela dit, c'est vrai qu'on ne peut guère s'aventurer dans certains domaines...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Juil 2013, 11:14

Le forum LR garde pour lui une force: la "masse critique" de modélistes qui y participent. C'est directement lié à la diffusion du journal qui reste le n°1 incontestable du modélisme ferroviaire en France. Du coup, quand on a une question concrète, on a plus vite la réponse qu'ailleurs. Avoir un public plus vaste implique peut-être des choix éditoriaux plus consensuels. En tout cas c'est le choix de LR Presse. Peu importe au fond puisque les discussions plus "philosophiques" trouvent leur place ici avec souvent une bonne part de participants communs. Comme tout le monde n'a pas se ressembler, tous les forums n'ont pas à être identiques. Pas besoin de doublons dans ce domaine, il y en a déjà assez dans nos maquettes. Par contre si Forum Train dans sa forme actuelle n'existait pas, ce serait dommage.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
07 Juil 2013, 12:04

Pierre, j'aime bien la façon dont tu as rebondi. ;)
Loin de l'idée de canoniser un monde de bisounours. La critique est saine et bienvenue, les affrontements verbaux ne sont pas forcément toujours déplaisants et mettent un peu de sel dans tout ça. Ce qui me dérange, c'est le terme de "ramasser", et les attitudes qu'il sous entend. Si j'ai envie de partager mes réalisations, envies et perspectives,et que je me fais ramasser/descendre/pourrir/casser à chaque fois je risque quand même de me lasser rapidement. Finalement, je vais rester dans mon coin. Je vais me renfermer sur mes idées et techniques, ne plus progresser, et ne plus faire profiter qui que ce soit de mon point de vue, de mes trucs et savoir-faire.
Bref, il est assez facile d'oublier que derrière un pseudo il y a quelqu'un derrière un clavier, et que l'on peut aisément le heurter ou le blesser. Ce d'autant plus que ne disposant pas de la possibilité de nuancer ou d'agrémenter nos propos par toutes sortes d'expressions ou de mimiques, on a souvent tendance à forcer le trait pour bien faire passer le message...
Pierre-Yves

Messagepar Rapide 424
07 Juil 2013, 13:43

Les conflits verbaux s'envenimeraient moins s'il n'y en avait pas toujours pour couiner et ensuite rameuter les copains pour se plussoyer mutuellement. La foule outrée, rien de mieux comme pousse-à-l'outrance.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Juil 2013, 13:50

En même temps il y a beaucoup d'habitués ici et la plupart d'entre eux savent remettre en perspective les posts tranchés que tu envoies. C'est vrai que sur le forum LR fréquenté par pas mal de débutants les jugements tranchés peuvent effrayer. décourager? Il faudrait que la passion soit assez faible.

Si on revient sur le débat objet de ce fil, le problème est que tout le monde a raison. Ceux qui disent que, si on veut pratiquer le petit train autrement qu'en vitrine il faut bien faire des compromis. Ceux qui disent que le Capitole à l'échelle lancé à 350 km/h sur un ovale à rayons de tramway avec la machine à 50 cm de la queue du train n'est pas très réaliste ont raison aussi. mais en fait, à part pour quelques extrémistes (surtout toi qui le revendique), le débat n'était pas celui-là. C'était plutôt: les constructeurs doivent-ils, dans la conception de leur modèles, tenir compte de rayons issus du train jouet, quitte à sacrifier le réalisme de la reproduction? a mon avis la réponse est évidente: même les conseillers techniques, quand on les interroge, se disent conscient de l'incohérence qu'il y a à reproduire toujours plus finement des modèles pour les faire ensuite rouler de manière irréaliste, mais personne ne prendra aujourd'hui le risque de proposer un modèle qui ne roule sur aucun réseau existant ou presque. Le marché est déjà très étroit et peine à se renouveler. Durcir les prérequis pour pratiquer le modélisme est hors-sujet. au mieux, et c'est ce qu'on peut demander, c'est que, si des concessions sont faites pour les rayons jouets, elles puissent être facilement supprimées pour ceux qui on des rayons plus grands. Ajouter un marchepied, retirer une cale permettant de rehausser pour passer sur le r360 cela me parait acceptable et de nature à satisfaire tout le monde.
Modifié en dernier par Pierre bis le 07 Juil 2013, 15:06, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Boxpock
07 Juil 2013, 14:18

Bonjour,

En même temps il y a beaucoup d'habitués ici et la plupart d'entre eux savent remettre en perspective les posts tranchés que tu envoies. C'est vrai que sur le forum LR fréquenté par pas mal de débutants les jugements tranchés peuvent effrayer. décourager? Il faudrait que la passion soit assez faible.

Je suis d'accord avec ce qui est dit en général sur ce fil mais j'ajouterai une chose. La moitié de ceux qui critiquent, démotivent, démolissent ..etc ...etc ... sur les forum la ramène toujours faisait croire que EUX font mieux mais au final ne sont pas capable de faire le tiers de ce qu'ils disent :| Et puis il y a ceux qui critiquent, démolissent ...etc...etc avant même que l'on est fini quoique ce soit :| Bref, c'est pour cela que je ne montre que 30% de ce que je peux faire car je ne suis plus motivé à montrer mon travail sur certains forums ...

Pour moi aussi en revenir aux histoires de courbes, j'ai par exemple des modèles ATLAS, KATO, Athearn en N. Chacun donne un rayon minimal pas forcément serré (par exemple la Challenger ou Big Boy Athearn). C'est donc aux modéliste a s'adapter en conséquence. Qu'en pensez-vous ?
Boxpock
Bavard

Messagepar cc7001
07 Juil 2013, 14:43

Les modélistes exploitants s'adaptent depuis longtemps aux productions industrielles.
Soit le matériel passe et tout va bien; soit il ne passe pas et là deux solutions:
1 - essayer de le faire passer quand même (quitte à refaire tout ou partie du réseau)
2 - ne pas acheter le matériel.
En bref l'exploitant sait quelles sont ses limites et il achète en conséquence.(du moins ceux que je connais et ils ne se plaignent pas que tel ou tel modèle ne passe pas; ils font avec ou sans; tout simplement.).
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Boxpock
07 Juil 2013, 14:54

cc7001 a écrit:Les modélistes exploitants s'adaptent depuis longtemps aux productions industrielles.
Soit le matériel passe et tout va bien; soit il ne passe pas et là deux solutions:
1 - essayer de le faire passer quand même (quitte à refaire tout ou partie du réseau)
2 - ne pas acheter le matériel.
En bref l'exploitant sait quelles sont ses limites et il achète en conséquence.(du moins ceux que je connais et ils ne se plaignent pas que tel ou tel modèle ne passe pas; ils font avec ou sans; tout simplement.).

C'est un point de vue en effet et ça se défend :cool: Un exemple qui me vient à l'esprit en lisant ceci, l'ABJ4 (et autre) Electrotren et ses flancs de bogie 8-)
Boxpock
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Juil 2013, 14:55

J'ai volontairement choisi le système Märklin 3 rails pour mon réseau "Bruxelbourg" afin d'obliger les puristes à le qualifier de ridicule puisqu'irréaliste par essence. A partir de là, tout m'est permis.

:mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
07 Juil 2013, 17:09

:applause:
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant