Bonjour,
Moi par exemple, puisque c'est moi qui ai proposé ce Picasso à MTH.
Premièrement, le modèle Fulgurex Rambolitrain a 20 ans. On le voit assez rarement en occasion.
Deuxièmement, les ventes de modèles en laiton n'entament guère les ventes d'un fabricant industriel : 800 ventes pour ce dernier, comparées à 60 modèles (?) en laiton. La perspective de vendre 800 - 60 modèles reste toujours plus attrayante que celle de prendre un risque considérable avec un matériel plus rare, qui n'a parcouru que les lignes que d'une seule région, comme l'ADX2. Et ceux qui ont les moyens de s'acheter une modèle en laiton aurait même les moyens de s'offrir un deuxième autorail en plastique, sauf s'ils ont une aversion pour le plastique et ne font que de la vitrine.
Mais surtout, est ce que vous considérez réellement que c'est le fabricant industriel qui doit aller reproduire des autorails confidentiels comme l'ADX2, et non les fabricants de HdG?
Donc oui, il y a de forte chances que TOUS les modèles sortis ou à sortir par MTH soient déjà parus en laiton:
141P (Fulgurex)
Chapelon (Fulgurex)
241A Est (Lemaco)
Voitures OCEM (Lemaco)
Voitures CIWL (Elettren, Fulgurex)
Picasso (Fulgurex, AMJL)
241P (Fulgurex, Lemaco, Semblat)
140C (KZ moins la caisse de tender , Lemaco)
DEV (AMJL)
Mais leurs ventes seront faiblement impactées par les modèles précédents, qui appartiennent à une autre catégorie.
Il s'agit donc d'une démarche raisonnée. Si je prends des risques avec un modèle rare, je me fais peut-être plaisir sur un modèle, mais avec la politique actuelle de MTH, je prends le risque de stopper net le programme français MTH (MTH sort un nouveau modèle quand il a vendu le stock du modèle précédent).
Du coup, même si je possède déjà une 141P Fulgurex, des voitures Elettren, une 241P Semblat, une 140C Lemaco, je vais quand même conseiller les modèles cités ci-dessus à MTH. Pourtant, moi, je voudrais une 031+130T du Bousquet en zéro, et des voitures métalliques Est.
Pour rappel, les modèles français de MTH sont parfaitement au 1/43.5, à l'exception de la 150X qui est une BR44 repeinte aux couleurs françaises.
Merci de votre compréhension
David