Merci Bernard pour ces explications techniques intéressantes .
Effectivement , ces machines étaient assez hautes .
Je me souviens également que quand nous avions " fait un train "
en CC 72000 , surtout côté poste de conduite 1 ( donc plus près du moteur , la cabine 1 n'étant séparée du compartiment moteur par une seule cloison intérieure , contrairement au poste de conduite 2 qui lui est séparé du moteur par 2 cloisons intérieures , le compartiment " réfrigération " étant entre les deux et cloisonné ) , nous sentions nous et nos vêtements la 72000 ! Je n'ai constaté ce phénomène qu'avec cette série de locomotives .
Je pense que cela venait du fait de la combustion du carburant dans le moteur et donc que l'odeur à l'échappement était différente par rapports aux autres séries de locomotives Diesel électriques de ligne .
Il y a des fois ou même ça piquait ( un peu ) les yeux !
Mais bon , en ce qui me concerne ces petits soucis étaient engloutis du fait de ma joie constante de disposer d'une de ces grandes dames du rail , et je l'avoue de " m'éclater " avec ! Quelles magnifiques machines , avec je me répète

Et allez , on était reparti pour un tour d'évocation de souvenirs , anecdotes etc . . .