[1] les CC 72000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [1] les CC 72000 MODELBEX

Messagepar Autorail 21
07 Sep 2019, 13:04

Salut Bernard , salut à tous
Merci Bernard pour ces explications techniques intéressantes .
Effectivement , ces machines étaient assez hautes .
Je me souviens également que quand nous avions " fait un train "
en CC 72000 , surtout côté poste de conduite 1 ( donc plus près du moteur , la cabine 1 n'étant séparée du compartiment moteur par une seule cloison intérieure , contrairement au poste de conduite 2 qui lui est séparé du moteur par 2 cloisons intérieures , le compartiment " réfrigération " étant entre les deux et cloisonné ) , nous sentions nous et nos vêtements la 72000 ! Je n'ai constaté ce phénomène qu'avec cette série de locomotives .
Je pense que cela venait du fait de la combustion du carburant dans le moteur et donc que l'odeur à l'échappement était différente par rapports aux autres séries de locomotives Diesel électriques de ligne .
Il y a des fois ou même ça piquait ( un peu ) les yeux !
Mais bon , en ce qui me concerne ces petits soucis étaient engloutis du fait de ma joie constante de disposer d'une de ces grandes dames du rail , et je l'avoue de " m'éclater " avec ! Quelles magnifiques machines , avec je me répète :vieux: comme disait un collègue belfortain amoureux fou de ces machines leur " douce mélodie " , quand il évoquait les trains qu'il faisait avec , me citant souvent - et ça devrait causer aux connaisseurs locaux - , le " Quatre Six Neuf " ( comprendre le train numéro 469 ) .
Et allez , on était reparti pour un tour d'évocation de souvenirs , anecdotes etc . . .
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar pharmaton
08 Sep 2019, 14:35

- Z - a écrit:
20190902_171507.jpg
20190902_171537.jpg
Peut-être comme cela : bel engin ! ;)
Quelles sont tes1ères impressions ?

GW

Bonjour après quelques jours d'absence. Tout d'abord merci pour la modification d'orientation des photos. ;)
Mes premières impressions? Elles sont excellentes: un magnifique modèle. :coeur1: Dommage qu'il n'y ait pas les fumigènes d'installés. On va sans doute y remédier, mais pas tout de suite.
En tout cas, ça roule lourd, y a de l'inertie... :o
Pour ce qui est de la programmation du décodeur, je pense rajouter un certain nombre de fonctions, mais l'essentiel est là. Et le son est très fort (trop?); on est à l'échelle I et ça s'entend! :rhaaa:
pharmaton

Messagepar hmc
08 Sep 2019, 15:47

pharmaton a écrit:……... l'essentiel est là. Et le son est très fort (trop?); on est à l'échelle I et ça s'entend! :rhaaa:

Bonjour,
Avec la CV 63 on trouve le potentiomètre
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Bernard Bayle
08 Sep 2019, 19:51

pharmaton a écrit:Mes premières impressions? Elles sont excellentes: un magnifique modèle. :coeur1: Dommage qu'il n'y ait pas les fumigènes d'installés. On va sans doute y remédier, mais pas tout de suite.
En tout cas, ça roule lourd, y a de l'inertie... :o
Pour ce qui est de la programmation du décodeur, je pense rajouter un certain nombre de fonctions, mais l'essentiel est là. Et le son est très fort (trop?); on est à l'échelle I et ça s'entend! :rhaaa:

Suite à la question posée par un autre heureux propriétaire d'une CC 72000, il s'avère que sur la touche F15 tu peux obtenir le régime moteur à 1050 tr/min en fonction chauffage-train. Il a ajouté : "croyez-moi que ça envoie"...
Bernard Bayle

Messagepar pharmaton
08 Sep 2019, 22:07

Sur ma machine, en F15, ce sont les ventilateurs... tout comme en F10. :roll: On revérifiera tout cela dans quelques semaines.
pharmaton

Messagepar François D
09 Sep 2019, 09:13

Bernard Bayle a écrit:... sur la touche F15 tu peux obtenir le régime moteur à 1050 tr/min en fonction chauffage-train. Il a ajouté : "croyez-moi que ça envoie"...

Sur la mienne en [0] (excusez-moi de venir parler ici d'une petite échelle :oops: ), la montée en régime du moteur est assez saisissante (le sifflement est perceptible) et c'est vrai que c'est spectaculaire !

Malheureusement, une machine HLP ou en évolution/stationnement dans un dépôt n'a normalement pas l'occasion d'envoyer autant la sauce isn't it ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Bernard Bayle
09 Sep 2019, 09:31

Oui François,

Dans un dépôt, il n'y a aucune raison de mettre la locomotive en "chauffage train".

Pour ce qui est de la CC 72000 MBX, apparemment les informations semblent contradictoires au sujet des diverses fonctions. Je n'en parlerai plus pour 2 raisons:
-1) je n'aurai mes locomotives que fin novembre.
-2) je n'ai pas de centrale digitale, donc toutes ces fonctions ne me concernent pas...
Bernard Bayle

Messagepar Rodolphe
09 Sep 2019, 12:48

J'en veux bien une au magasin pour tester les fonctions, niveau centrale ça va on est équipés :mrgreen:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Double Dabeg
09 Sep 2019, 13:09

François D a écrit:
Bernard Bayle a écrit:... sur la touche F15 tu peux obtenir le régime moteur à 1050 tr/min en fonction chauffage-train. Il a ajouté : "croyez-moi que ça envoie"...

Sur la mienne en [0] (excusez-moi de venir parler ici d'une petite échelle :oops: ), la montée en régime du moteur est assez saisissante (le sifflement est perceptible) et c'est vrai que c'est spectaculaire !

Malheureusement, une machine HLP ou en évolution/stationnement dans un dépôt n'a normalement pas l'occasion d'envoyer autant la sauce isn't it ?

HLP, non, mais en stationnement dans une dépôt, oui. Soit pour une charge batterie ou une mesure « froid » pour maintenir la machine en température.
Double Dabeg

Messagepar Bernard Bayle
09 Sep 2019, 13:56

Double Dabeg a écrit:
François D a écrit:HLP, non, mais en stationnement dans une dépôt, oui. Soit pour une charge batterie ou une mesure « froid » pour maintenir la machine en température.

Je m'en doutais un peu (surtout pour la charge batteries) mais je me suis abstenu (la crainte d'écrire une co...rie)
Bernard Bayle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant