Ca ne bouge plus chez LSM ...

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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Rapide 424
24 Juil 2013, 18:33

Pas idée de poser des questions pareilles non plus. :mrgreen: Les "jolies femmes te qui disent oui" au coin de la rue, mais seulement avec capote, je n'ai jamais trop eu d'expérience là-dedans ... L'amour en "boîte" non plus; jamais trop fréquenté. D'ailleurs, j'aime pa la musique qui fait du bruit. Alors, les capotes, dans mon monde, on sait vivre sans en prenant les précautions d'usage. On a plus le temps de séduire. :prrrt:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Albertrain
24 Juil 2013, 20:02

Rockandrail a écrit:Sexuel, le petit train. On enlève les jupes, on bande à l'aide d'une capote. On ne garde même pas les chaussettes.

Can we leave our hat on?
:D

:mdr: Hé tu oublies les picots :!: :!: :!: Imagine deux droites M...n une capote d'époque de l'alternatif :rhaaa: :rhaaa: WHAAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: Leve de koning
Dubois A :ange2:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Pierre bis
25 Juil 2013, 09:10

Rapide 424 a écrit:Alors, les capotes, dans mon monde, on sait vivre sans en prenant les précautions d'usage.


C'est beau comme du Benoît 16 :coeur1:
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Pierre bis
25 Juil 2013, 09:15

Pour revenir à nos soufflets de Rae j'ai vérifié hier ce que je supposais: si on ne les fixe que sur une seule voiture et qu'on arase les points de fixations sur la voiture en face, les soufflets "vitrine" tiennent très bien et sont compatibles avec de grandes courbes. Chez moi, ça passe sur un rayon descendant à 2m. De quoi réjouir le protoïste et notre ami Rapide (pas protoïste mais pour lui c'est une question de principe).

Je suis allé plus loin et ai fait un test. J'ai pris un de ces soufflets "vitrine" et l'ai raccourci en coupant au niveau de la paroi transvsersale. J'ai ensuite remis du scotch pour lui redonner sa largeur initial, puis ai de nouveau réduit un peu cette largeur. Dans ce cas ça passe sur mes rayons de 540 mm, mais à condition tout de même de laisser un jour d'environ 1 mm du côté ou le soufflet n'est pas fixé. J'ai fais des photos mais j'ai fait une fausse manip ce matin et les ai perdues. Il faudra que je les refasse.

Le problème du scotch , c'est qu'il est encore suffisamment rigide pour entraîner des déraillements s'il y a trop de contact en virage avec la voiture "en face", ce qui est le cas si on ne laisse par de jour. Il se déforme mais pas assez. J'ai essayé avec du caoutchouc taillé dans des gants de bricolage. Là ça passait parfaitement sans aucun jour mais le soufflet se déforme très vite et ne reprend pas sa forme en ligne droite.

Ma conclusion de tous ces essais pour l'instant, c'est que, pour moi, la solution passe par le soufflet "vitrine" fixé sur une seule voiture et réalisé dans un matériau suffisamment souple pour ne pas faire dérailler dans les courbes et apte à reprendre sa forme en ligne droite ou dans de grandes courbes. Dans mon cas je ne m'intéresse pas à l'esthétique dans les courbes serrées ou moyennes puisqu'elles sont cachées. Je veux seulement que "ça passe". A mon avis il faut laisser la chaussette telle qu'elle est pour ceux qui doivent absolument faire passer cette rame sur les rayons les plus serrés du marché. La raccourcir n'améliorerait pas l'esthétique en ligne droite. Ce qui manque, c'est une solution pour les rayons moyens. Daniel Piron a parlé la réalisation de bogies compatibles avec les jupes" vitrine" à partir de 500mm de rayon. Ce serait bien de proposer une solution "soufflet" pour le même rayon. Cela satisfairait les clubs et ceux qui ont la chance de pouvoir faire un réseau avec des rayons au dessus du minimum.

Un dernier point qui, lui, ne remet pas en cause le modèle. Il s'agit plutôt d'une mise en garde: attention aux voies à la pose approximative. Dans mes hélices le bois de la plate forme a travaillé et il s'est formé des dos d'âne aux points de fixation. A cet endroit, j'entendais des clics métalliques au passage de la rame. J'ai fini par comprendre que des éléments sous le châssis (dynamo?) venaient toucher le rail intérieur au niveau des dos d'âne. j'ai là aussi perdu la photo mais la referai. Au passage ces éléments en laiton sont solides car, comme ils ont cogné plusieurs fois j'aurais dû les arracher. L'un d'eux était sorti de son logement mais n'a pas cassé.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Rapide 424
25 Juil 2013, 10:11

Ah, ces hélices gondolées ! Tu n'as pas fini d'avoir des problèmes avec....

Sinon, pourquoi pas couper les soufflets vitrine en deux par le milieu, peut-être avec deux mm en moins de largeur totale, ce qui permettrait de garder les accroches au voitures des deux côtés. Ensuite, enfiler par-dessus une "capote" collée des deux côtés qui s'étirerait dans les serricurbes.

Enfin, moi je dis ça ... C'est pour vous, hein, parce que je souhaiterais avant tout que Piron plante sa boîte. Place à des plus civilisés que lui !
Modifié en dernier par Rapide 424 le 25 Juil 2013, 11:47, modifié 1 fois.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Pierre bis
25 Juil 2013, 10:35

La distance entre deux voitures est telle à l'extérieur des courbes que je pense qu'aucun matériau ne pourra reprendre sa forme après avoir été aussi distendu mais c'est vrai que je ne les connais pas tous. Mais l'accroche des deux côtés ne sert à mon avis à rien. Ce genre de matériel ne supportera de toute façon jamais d'être regardé sur une courbe de moins d'un mètre de rayon, surtout vue de l'extérieur (vu de l'intérieur ça pardonne toujours plus).

Je ne souhaite la mort d'aucun constructeur de petits trains. Notre hobby n'a rien à y gagner. D'ailleur je remercie encore une fois Daniel Piron pour tout ce qu'il a reproduit depuis 2000 même si je déplore comme tout le monde la ridicule guerre commerciale avec REE.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Rockandrail
25 Juil 2013, 11:11

Pierre bis a écrit:

Je ne souhaite la mort d'aucun constructeur de petits trains. Notre hobby n'a rien à y gagner. D'ailleur je remercie encore une fois Daniel Piron pour tout ce qu'il a reproduit depuis 2000 même si je déplore comme tout le monde la ridicule guerre commerciale avec REE.


Je partage entièrement cette conclusion. LSM n'a peut-être pas tout fait bien, mais il a fait beaucoup de choses. Honneur aux bâtisseurs et merde à tous les autres.
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar 16012
25 Juil 2013, 11:29

+1 . La perfection n'étant pas de ce monde, LSM s'est essayé sur une rame assez complexe et s'est vautré . Je crains que dorénavant il ne tourne le dos à ce genre de reproduction, ce qui supprimerait certains triplons ou doublons, mais y serions nous réellement gagnants ?
Cordialement
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Rapide 424
25 Juil 2013, 12:05

Pierre bis a écrit:La distance entre deux voitures est telle à l'extérieur des courbes que je pense qu'aucun matériau ne pourra reprendre sa forme après avoir été aussi distendu mais c'est vrai que je ne les connais pas tous.


Si. Le matériau dont j'ai parlé dès le 19 juillet sur ce fil : "Bon ... qu'en est-il des chaussettes LSM ? Quelqu'un a d'autres photos qu'on se marre un peu ? Si j'étais preneur de ce matériel, il y a une chose que je tenterais : remplacer au moins ces ouvrages de tricot par des bouts de chambre à air de vélo dûment coupés à la dimension."

(Je précise en gros, parce que sinon Renato-Bassin va en recueillir tous les honneurs sur l'autre forum ! :siffle: )


Bon allez, sur ce je vous laisse, je vais m'en vais à la plage parfaire mon bronzage intégral .. 8-)
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Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar Pierre bis
25 Juil 2013, 12:46

Labbé t'a rendu honneur en face concernant la paternité de l'idée (Renato a sans doute simplement eu la même car il ne vient pas ici).

Sur le fond mes expériences avec le scotch m'ont fait aboutir à la conclusion qu'une résistance supposée faible (celle du scotch) suffit à faire dérailler une voiture (il faut dire que, même au repos, j'ai remarqué qu'une des roues d'un bogie de la voiture concernée ne touchait pas complètement le rail). Or la chambre à air opposera a priori une résistance bien plus forte à la déformation qu'un simple scotch.

Je suis quand même près à essayer. Encore faut-il trouver un bout de chambre à air. je pense en plus qu'il doit y en avoir de qualités très diverses. Au final cela revient en fait à utiliser du caoutchouc. J'ai dit avoir essayé avec du caoutchouc de gants mais il ne gardait pas sa forme.
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