par Pierre bis
25 Juil 2013, 09:15
Pour revenir à nos soufflets de Rae j'ai vérifié hier ce que je supposais: si on ne les fixe que sur une seule voiture et qu'on arase les points de fixations sur la voiture en face, les soufflets "vitrine" tiennent très bien et sont compatibles avec de grandes courbes. Chez moi, ça passe sur un rayon descendant à 2m. De quoi réjouir le protoïste et notre ami Rapide (pas protoïste mais pour lui c'est une question de principe).
Je suis allé plus loin et ai fait un test. J'ai pris un de ces soufflets "vitrine" et l'ai raccourci en coupant au niveau de la paroi transvsersale. J'ai ensuite remis du scotch pour lui redonner sa largeur initial, puis ai de nouveau réduit un peu cette largeur. Dans ce cas ça passe sur mes rayons de 540 mm, mais à condition tout de même de laisser un jour d'environ 1 mm du côté ou le soufflet n'est pas fixé. J'ai fais des photos mais j'ai fait une fausse manip ce matin et les ai perdues. Il faudra que je les refasse.
Le problème du scotch , c'est qu'il est encore suffisamment rigide pour entraîner des déraillements s'il y a trop de contact en virage avec la voiture "en face", ce qui est le cas si on ne laisse par de jour. Il se déforme mais pas assez. J'ai essayé avec du caoutchouc taillé dans des gants de bricolage. Là ça passait parfaitement sans aucun jour mais le soufflet se déforme très vite et ne reprend pas sa forme en ligne droite.
Ma conclusion de tous ces essais pour l'instant, c'est que, pour moi, la solution passe par le soufflet "vitrine" fixé sur une seule voiture et réalisé dans un matériau suffisamment souple pour ne pas faire dérailler dans les courbes et apte à reprendre sa forme en ligne droite ou dans de grandes courbes. Dans mon cas je ne m'intéresse pas à l'esthétique dans les courbes serrées ou moyennes puisqu'elles sont cachées. Je veux seulement que "ça passe". A mon avis il faut laisser la chaussette telle qu'elle est pour ceux qui doivent absolument faire passer cette rame sur les rayons les plus serrés du marché. La raccourcir n'améliorerait pas l'esthétique en ligne droite. Ce qui manque, c'est une solution pour les rayons moyens. Daniel Piron a parlé la réalisation de bogies compatibles avec les jupes" vitrine" à partir de 500mm de rayon. Ce serait bien de proposer une solution "soufflet" pour le même rayon. Cela satisfairait les clubs et ceux qui ont la chance de pouvoir faire un réseau avec des rayons au dessus du minimum.
Un dernier point qui, lui, ne remet pas en cause le modèle. Il s'agit plutôt d'une mise en garde: attention aux voies à la pose approximative. Dans mes hélices le bois de la plate forme a travaillé et il s'est formé des dos d'âne aux points de fixation. A cet endroit, j'entendais des clics métalliques au passage de la rame. J'ai fini par comprendre que des éléments sous le châssis (dynamo?) venaient toucher le rail intérieur au niveau des dos d'âne. j'ai là aussi perdu la photo mais la referai. Au passage ces éléments en laiton sont solides car, comme ils ont cogné plusieurs fois j'aurais dû les arracher. L'un d'eux était sorti de son logement mais n'a pas cassé.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)