Petit up pour ce sujet: à défaut de grand projet, je bricole sur les autorails Atlas.
Des motorisations sont en route pour le Berliet et les Bugatti, ainsi que pour la Pauline, j'attend un pack de pièces pour les monter.
Entretemps je me suis mis à bricoler le VH, grand absent des autorails français. J'ai d'abord pensé en faire une version classique de la SNCF en livrée de la fin des années 40. Sans conviction, d'autant que la sortie, même hypothétique, du modèle chez Mistral risque de renvoyer le VH Atlas direct au rayon des jouets.
Et en fait je suis tombé sur cette photo d'un VH des CFSNE (Chemins de Fer Secondaires du Nord Est):
Je vais donc tenter d'évoquer ce VH un peu rustique et qui n'a pas bénéficié des mêmes transformations (en réel) que ceux de la SNCF. Tenter seulement parce que les VH des CFSNE ont 6 fenêtres à leur compartiment voyageur et le modèle Atlas 5 (ce qui est correct pour certaines séries)
J'ai remplacé la "coiffe" de l'engin par une pièce composée d'une grille LSL et de deux flancs découpés dans de la tôle laiton, J'ai raccourci les traverses de choc pour me rapprocher de la forme de celle du VH CFSNE.
Etape suivante: trouver des tampons corrects, changer les trompes de place et repeindre l'ensemble en rouge. Je me penche aussi sur la motorisation.... à suivre!