La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar mikado1305
06 Oct 2013, 15:06

Salut à tous, enfin l'automne et le FNC. Reçu jeudi, j'ai juste fait le surdétaillage avec des pièces MT et Interfer. Pour la motorisation, merci Coraill.

@+
Aime les voies ferrées avec des trains dessus ou des vélorails ( c'est moindre mal ) - Déteste les voies vertes et les lignes déférrées pour le plaisir des niaiseux:O
mikado1305

Messagepar recoules bernard
11 Oct 2013, 13:39

recoules bernard

Messagepar tyrphon
04 Mar 2014, 15:04

Youpi! Je viens d'acheter sur E-chose un OC1 Atlas à un prix raisonnable, et une Micheline coloniale à un prix très raisonnable. J'espère bien motoriser (en HOm) ces deux engins.
Ils devraient me poser moins de problèmes que le Billard, dont j'ai dû retoucher profondément la caisse:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... lard+Atlas
Pour l'ABH, j'ai renoncé à l'acheter. La caisse en résine Apocopa est une meilleure base
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar cfcdn
11 Mar 2014, 15:24

L'OC1 Atlas est sorti quand ? Sur le site Atlas, il n'est toujours pas indiqué...
Enfin si quelqu'un veut s'en séparer avec le livret (au pire, le livret numérisé) ou a une piste pour en récupérer à prix correct, je suis intéressé :)
Fabien "cfcdn"
Les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
Cartes postales sur les CdN et autres photos : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn

Messagepar Challenger60
31 Mar 2014, 21:42

Petit up pour ce sujet: à défaut de grand projet, je bricole sur les autorails Atlas.
Des motorisations sont en route pour le Berliet et les Bugatti, ainsi que pour la Pauline, j'attend un pack de pièces pour les monter.
Entretemps je me suis mis à bricoler le VH, grand absent des autorails français. J'ai d'abord pensé en faire une version classique de la SNCF en livrée de la fin des années 40. Sans conviction, d'autant que la sortie, même hypothétique, du modèle chez Mistral risque de renvoyer le VH Atlas direct au rayon des jouets.
Et en fait je suis tombé sur cette photo d'un VH des CFSNE (Chemins de Fer Secondaires du Nord Est):

Je vais donc tenter d'évoquer ce VH un peu rustique et qui n'a pas bénéficié des mêmes transformations (en réel) que ceux de la SNCF. Tenter seulement parce que les VH des CFSNE ont 6 fenêtres à leur compartiment voyageur et le modèle Atlas 5 (ce qui est correct pour certaines séries)
J'ai remplacé la "coiffe" de l'engin par une pièce composée d'une grille LSL et de deux flancs découpés dans de la tôle laiton, J'ai raccourci les traverses de choc pour me rapprocher de la forme de celle du VH CFSNE.

Etape suivante: trouver des tampons corrects, changer les trompes de place et repeindre l'ensemble en rouge. Je me penche aussi sur la motorisation.... à suivre!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
13 Avr 2014, 22:13

Gros boulot sur le VH Atlas ce week end.. je me suis pris au jeu et même si le résultat ne sera pas 100% conforme (on a vu pourquoi...) j'ai eu envie de faire quelque chose d'original et fonctionnel.
L'inconvénient de l'improvisation, c'est qu'on y passe 3 fois plus de temps que lorsque on monte un kit: on teste une solution, çà marche pas on re-teste et ainsi de suite.. Je m'y suis donc repris à 3 fois pour la motorisation (la première était nickel mais lors du remontage de la caisse, elle touchait le plafond). Idem pour la fixation de la caisse, puisque les deux colonnes qui la maintiennent ont été sectionnées: 2 essais infructueux...
Bref, on y arrive: caisse détaillée, bogie Keyser revisité, habillages de bogies remplacés par des pièces LSL opportunément trouvées dans la boîte à pièces... Un coup de peinture et hop...

Bon, les gros plans sont cruels, mais avec une bonne patine ça fera illusion....
Modifié en dernier par Challenger60 le 10 Déc 2014, 16:48, modifié 2 fois.
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar malletslm
14 Avr 2014, 05:58

ça fait plaisir de voir cette évocation du VH de Rambervillers :coeur1: en H0 : bonne continuation ! :cool:
malletslm

Messagepar XTof_vl
14 Avr 2014, 09:30

Impressionnant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Challenger60
14 Avr 2014, 17:26

De mon point de vue, le plus pénible dans ces opérations de transformations des modèles Atlas, c'est de devoir concevoir une motorisation à partir de rien, et surtout de devoir découper le chassis en zamac.
Ceci dit, je crois que j'ai pris le pli avec le chassis du VH: à défaut de fraiseuse, je me suis acheté une scie "Bocfil". Ce n'est pas le même investissement.... :mrgreen:
Après avoir ramé un peu avec ma scie, j'ai trouvé le truc: il faut faire des trous dans chaque coin du contour à découper, et ensuite tirer droit avec la scie entre ces trous... Plus compliqué à expliquer qu'à faire.... :gratte:

Sinon, pour les motorisations, j'ai contacté Jean Paul Lecrivain, qui a montré une partie de ses réalisations sur le Forum d'en face. Il a conçu des motorisations pour ces autorails Atlas et les a réalisées en photogravant des planches de laiton. C'est très astucieux, il suffit de rajouter des pièces achetées dans le commerce: paliers, essieux, moteur, engrenages...) et on obtient une motorisation silencieuse et suffisamment performante. Je ferai un cliché de celle destinée au De Dietrich "court" que j'ai montée....
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
22 Avr 2014, 10:49

Petite mise à jour: travaux de motorisation et pose des marquages...
le VH des CFSNE: (photo pitoyable... :roll: )

Ebauche de la motorisation du Bugatti double, il faudra que je pose des bandages sur un essieu au moins... (je ne sais pas comment réaliser la gorge... :gratte:) et peut être que je motorise l'autre élément...

Les marquages sont posés.. ils font illusion même s'il ne faut pas regarder de trop près l'immatriculation ( la vraie ne figure pas sur la planche AMF87 -très fine et bien réalisée- que j'ai utilisée). Il y a un peu de silvering sous les décalques, il devrait disparaitre lors du passage du vernis.
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant