Undertaker a écrit:
..... la justesse des formes de cette machine tant décriée dans l'emportement de certains, si angéliques ou majestueux soient-ils......
Je t'avais dit que je ne souhaitais plus participer à ce forum, ayant posté 74 messages

, je me suis dit qu'il était temps de plier les gaules.
J'avais évoqué ici, et pas en face, le malaise que j'ai éprouvé avec cette 6500 Roco.
Comme chacun sait, la face frontale d'un nez cassé est constitué de 5 cylindres
- cylindre 1 = pare-brise
- cylindre 2 = petite partie verticale
- cylindre 3 = bord du plan frontal de la rambarde
- cylindre 4
- cylindre 5 = bord du plan des feux de signalisation
En modélisme, la qualité perçue, qui est très subjective, est très présente, chacun appréciant à sa façon les formes et les couleurs.......
Lorsque j'ai eu cette 6522 entre les mains, j'ai immédiatement été déçu par un gris 803 trop clair, trop vert et trop mat, un gris ardoise 807 trop clair et trop bleu .
Ensuite il m'a semblé que le nez était un peu long .....j'ai donc comparé par rapport à la 6572 Lematec et 7003 LSM , la comparaison fait ressortir que les 6572, 7003 ( mais également la 6500 Jouef .... ) sont identiques au niveau de la longueur des 5 cylindres .....
Par contre sur la Roco
- le 3° cylindre est plus long
- le 4° cylindre est plus court et l'inclinaison plus verticale
- le 5° cylindre est un poil plus vertical
Les photos comparatives suivantes ajoutent un autre écart, la pare brise de la Roco est un peu plus en arrière que sur la Lematec et un premier cylindre un poil moins vertical .
Bien entendu, on ne regarde jamais la machine sous cet angle ......cet angle de prise de vue tentant seulement de mettre en évidence ce que je ressentais ....
Mon malaise est apparu en vue de 3/4 avant
7003 LSM
6572 Lematec
3D 6500 LSM ( photo extraite du site LSM )
6522 Roco
Les 7003 , 6572 et 3D LSM semblent présenter une face avant identique, la Roco se "détache " avec un 3° cylindre plus long.
Je ne sais pas qui a tors et qui a raison, ce que je peux dire, c'est que les proportions de la Lematec en 0 paraissent également identiques à celles des 7003, 6572 et 3D 6500 LSM en HO.
Mais il est possible que Lematec, LSM, et même Jouef se soient plantés, l'interprétation à l'échelle de la face avant d'un nez cassé étant très difficile à réaliser.
Lematec s'est bien planté sur la face avant des 6500 HO V1 de 2009, ceux qui ont des V1 et V2 peuvent le confirmer ....
En résumé, mon avis n'est que consultatif, n'est pas parole d'évangile, n'engage que moi et n'a aucune incidence sur le succès commercial mérité de cette très belle 6500 Roco.
Encore un fois, je l'avais dit plus haut, on parle de pouièmes inmesurables qui ne se voient pas quand la machine roule ......
Voilà, je ne développerai plus sur ce sujet