6500 Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 6500 Roco

Messagepar POMidi
30 Juin 2013, 08:18

Je plussois bien volontiers.

Pierre d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CC 6574
30 Juin 2013, 09:42

Undertaker a écrit:
..... la justesse des formes de cette machine tant décriée dans l'emportement de certains, si angéliques ou majestueux soient-ils......

Je t'avais dit que je ne souhaitais plus participer à ce forum, ayant posté 74 messages ;) , je me suis dit qu'il était temps de plier les gaules.

J'avais évoqué ici, et pas en face, le malaise que j'ai éprouvé avec cette 6500 Roco.
Comme chacun sait, la face frontale d'un nez cassé est constitué de 5 cylindres
- cylindre 1 = pare-brise
- cylindre 2 = petite partie verticale
- cylindre 3 = bord du plan frontal de la rambarde
- cylindre 4
- cylindre 5 = bord du plan des feux de signalisation

En modélisme, la qualité perçue, qui est très subjective, est très présente, chacun appréciant à sa façon les formes et les couleurs.......

Lorsque j'ai eu cette 6522 entre les mains, j'ai immédiatement été déçu par un gris 803 trop clair, trop vert et trop mat, un gris ardoise 807 trop clair et trop bleu .
Ensuite il m'a semblé que le nez était un peu long .....j'ai donc comparé par rapport à la 6572 Lematec et 7003 LSM , la comparaison fait ressortir que les 6572, 7003 ( mais également la 6500 Jouef .... ) sont identiques au niveau de la longueur des 5 cylindres .....
Par contre sur la Roco
- le 3° cylindre est plus long
- le 4° cylindre est plus court et l'inclinaison plus verticale
- le 5° cylindre est un poil plus vertical

Les photos comparatives suivantes ajoutent un autre écart, la pare brise de la Roco est un peu plus en arrière que sur la Lematec et un premier cylindre un poil moins vertical .

Bien entendu, on ne regarde jamais la machine sous cet angle ......cet angle de prise de vue tentant seulement de mettre en évidence ce que je ressentais ....

Mon malaise est apparu en vue de 3/4 avant

7003 LSM

6572 Lematec

3D 6500 LSM ( photo extraite du site LSM )
6500 LSM.jpg

6522 Roco

Les 7003 , 6572 et 3D LSM semblent présenter une face avant identique, la Roco se "détache " avec un 3° cylindre plus long.

Je ne sais pas qui a tors et qui a raison, ce que je peux dire, c'est que les proportions de la Lematec en 0 paraissent également identiques à celles des 7003, 6572 et 3D 6500 LSM en HO.
Mais il est possible que Lematec, LSM, et même Jouef se soient plantés, l'interprétation à l'échelle de la face avant d'un nez cassé étant très difficile à réaliser.
Lematec s'est bien planté sur la face avant des 6500 HO V1 de 2009, ceux qui ont des V1 et V2 peuvent le confirmer ....

En résumé, mon avis n'est que consultatif, n'est pas parole d'évangile, n'engage que moi et n'a aucune incidence sur le succès commercial mérité de cette très belle 6500 Roco.

Encore un fois, je l'avais dit plus haut, on parle de pouièmes inmesurables qui ne se voient pas quand la machine roule ......

Voilà, je ne développerai plus sur ce sujet :yin
CC 6574
Bavard

Messagepar Undertaker
30 Juin 2013, 10:52

CC 6574 a écrit:Voilà, je ne développerai plus sur ce sujet :yin

Salut son UMF,

Moi non plus je ne parlerai plus de ce nez de CC 6500 en H0 au risque de plonger, toi et moi, dans la citation de ce bon Vieux Lion : "un fanatique est quelqu'un qui ne peut pas changer d'avis et ne changera pas de sujet".

Je te rappelle néanmoins que tu parles de "pouillèmes immesurables" et que, ailleurs en d'autres temps, quelqu'un s'était évertué à démontrer qu'il y avait 6 cylindres au lieu de 5 ! Alors toute cette affaire de nez n'égalera jamais celui de Cléopâtre et ne changera pas la face du monde. Enfin, comme en politique le succès est obtenu par les urnes, laissons à cette 6500 Roco le temps d'atteindre le sien par ses ventes.

A présent que tu as atteint le 75ème message, comment te sens-tu dans la peau de l'ex-21001 ? Trêve de boutade, quand passes-tu à la maison pour me montrer les plans de ta future vitrine pour tes 9 merveilles ?

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar CC 6574
30 Juin 2013, 11:05

Salut le catcheur,
Comme j'aime le chasse-neige :ange2: , je préfère et de loin la 6576 .... :lol:
Primo, je suis fondamentalement démocrate et respecte de ce fait le résultat des urnes, disons que je suis un démocrate animé de convictions mais pas de certitudes :apero:, nul doute que cette 6500 "Cléopâtresque" rencontrera le succès commercial mérité.
Secundo, j'habite une région sismique, je préfère donc conserver mes 9 glaces Picard dans leur congélateur :ggg:
CC 6574
Bavard

Messagepar Undertaker
30 Juin 2013, 11:13

CC 6574 a écrit: je préfère donc conserver mes 9 glaces Picard dans leur congélateur :ggg:

Congélateur ou emballage isotherme faisant aussi office de caisson d'absorption d'énergie ?

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar CC 6574
30 Juin 2013, 11:18

Exact , comme un nez :mdr2: , plus il est long et plus la quantité d'énergie absorbée en cas de choc frontal est élévée .....
Bon me voilà à 77 messages, ah la 6577, première 21000 sacrifiée ...... :oops:
CC 6574
Bavard

Messagepar manette-z
30 Juin 2013, 13:54

Le monstre est presque terminé. quelques petites touches de peinture et quelques détails manquent. Je n'oserai même pas la patinée dans cette livrée va bien à cette loco "Cyrano".

A noter que même pour la couleur des marquages, il n'y a pas de symétrie: les points de levages se retrouvent soient sur fond gris foncé ou clair, selon le côté.
manette-z

Messagepar raiden
30 Juin 2013, 14:00

:shock: Superbe...
raiden

Messagepar manette-z
30 Juin 2013, 14:01

Cette livrée -inspirée de celle des 4400kW- donne une certaine harmonie avec cette série. Mais cela s'arrête là. Le gabarit des 6500 n'est pas le même, et l'allure haute de la 6500 liée au vide entre les bogies lui donne un aspect véloce (avis subjectif).

manette-z

Messagepar manette-z
30 Juin 2013, 14:05

raiden a écrit: :shock: Superbe...

Merci pour ton commentaire ;) , mais attention! Il ne faut pas qu'on dise trop de bien de cette livrée, les afficionados des CC Alsthom vont nous trucider.
manette-z

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant