Valse des bogies, valse des pantographes

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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
20 Avr 2015, 18:27

Après les wagons, quelques voitures, à commencer par les voitures Talbot AS.

On commence par un montage à blanc pour voir

Cela semble parfait et l'esthétique de ces voitures est bien améliorée !
Même technique du bouton pression



et on passe à la série....

Demain, la colle sera sèche, il ne restera qu'à percer et visser les bogies.

J'avais déjà équipé ces voitures du dispositif d'attelage court RIBU préconisé par le fabricant et dont l'installation était prévue. Rien à reprendre de ce coté.

A noter que jusqu'à présent, tout les modifications réalisées pour changer de bogies sont réversibles. Les bogies n'ont subit AUCUNE modification, et les pressions sont simplement collées à la colle à 2 composants, on peut les arracher moyennant un certain effort et refixer alors les bogies d'origine si besoin.
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EC64
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar CC 7140
20 Avr 2015, 18:42

Salut
Je n'ai pas l'habitude de congratuler mais sur ce coup je prend le temps pour féliciter EC 64 pour son ingéniosité et surtout la qualité de ses explications :applause: :cool:
Je me sens petit quand je repense comme j'avais équipé mes wagons barges France-Train avec des bogies roco et rajouter comme j'avais pu des attelages à boucles !!! ....BRAVO et MERCI
Ciao Michel
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar joseph
20 Avr 2015, 19:44

bien joué. Le résultat est là :cool: :applause: :applause:
Bonne idée le bouton pression! :yin
tant que ça fume, c'est du train!
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joseph
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
21 Avr 2015, 15:51

24 heures plus tard, la colle est prise. Perçage à 1,5 mm puis vissage des bogies REE.
Ici, il n'est pas nécessaire d'intercaler une rondelle pour avoir une hauteur de tamponnement correcte.


Avant

Après

Opération très simple et le résultat vaut le coup et le coût !

A noter que le toit de ces voitures sont verts mais ce n'est pas d'origine. A l'époque je les avais repeint avec une bombe de peinture de la marque Günther, en vert DB (Chromoxydgrüne). J'ai fait la même chose sur mes voitures EST Roco.
Modifié en dernier par EC64 le 21 Avr 2015, 16:27, modifié 2 fois.
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar sncb_nmbs
21 Avr 2015, 15:58

EC64 a écrit:(...)
Opération très simple et le résultat vaut le coup !


En effet, très beau travail Patrick :applause: :applause:

download/file.php?id=80990&mode=view/P1160885.JPG

Puis-je me permettre cette question : "sur la dernière photo, la voiture de queue ; c'est une voiture pilote pour rame réversible ou le compartiment du chef de train" ?
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar Le Basque
21 Avr 2015, 16:02

A chaque fois que je revois ces voitures Talbot je suis ému !

Et la modification leur va bien.


:coucou: :coucou:
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
21 Avr 2015, 16:34

En effet, ces voitures étaient bien gravées et font bon ménage avec les bogies REE. Et désormais, elles roulent parfaitement ce qui n'était pas le cas à l'origine.
Dommage que personne n'ait repris les moules AS....

La dernière (ou la première en l’occurrence) voiture est bien la voiture pilote. A l'autre extrémité il y a une voiture mixte-fourgon (BD).

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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
22 Avr 2015, 12:29

Après les OCEM Talbot, AS, au tour de mes Allèges France-Train de bénéficier d'une mise à niveau.
Celles-ci avait déjà reçu des bogies Y2 Roco et un dispositif d'attelage court RIBU (voir ...)
Pour une raison de cohérence avec les postales LSM et REE, il m'a semblé utile d'équiper ces allèges de bogies REE.
Tout aussi simple que pour les modifications précédentes, il suffit de coller la partie mâle de la pression à l'emplacement du pivot, de percer à 1,5 mm puis de visser le bogie REE. Pas besoin de rondelle.




et comparaison avec la petite postale REE

Parfait ?

Pour les soufflets sur les allèges FT, je pense récupérer des soufflets LSM en surnombre...

Dernière opération "voyageur" avec les bogies REE, l'équipement de mes Bruhat Roco avec des Y16.
Après cette opération, j'aurais libéré quelques paires (7) de bogies Y2 Roco qui pourraient se retrouver sous des voitures France-Train....
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
22 Avr 2015, 16:38

Le cas des Bruhats Roco :

Première opération, retirer les bogies et examen du châssis

C'est très différent des voitures AS et France-Train

Montage à blanc de la caisse sur les bogies Y16 REE
Sans surprise, ça ne va pas ! La hauteur de tamponnement est à 16 mm et il faudrait 12,25 mm.

Photomontage de ce qu'il faudrait obtenir à quelques chose près



Pour conserver le principe du montage des bogies sur bouton pression, il faut couper ce support de bogie avant de coller ledit bouton, mais l'opération est irréversible. Elle demande donc une réflexion approfondi et l'étude de solutions alternatives.....


Affaire à suivre !
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Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
25 Avr 2015, 09:37

A propos de la valse des pantographes, sur le catalogue LSM Dortmund 2015, cette page sur les modèles LSM référencés en pièces détachées :

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